Passer au titre

Recherche

Agent artistique / Agente artistique

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration - Arts appliqués, arts, musique
Niveaux de formation
Autre formation
Swissdoc
0.827.5.0

Mise à jour 22.03.2025

Description

L'agente ou l'agent artistique gèrent la carrière d'artistes du spectacle: comédiens, musiciens, danseurs, etc. Grâce à leurs nombreuses relations dans les domaines artistique et médiatique (magazines, chaînes de radios et de télévisions), elles et ils font connaître les artistes qui les ont mandatés et leur procurent des engagements dont ils négocient tous les aspects.

Leurs principales activités consistent à:

Prospection, représentation, promotion

  • prendre contact avec un artiste ou un groupe, répondre à la demande de l'un ou de l'autre dans le but d'obtenir un mandat et de défendre ainsi leurs intérêts
  • négocier les prestations à offrir et en fixer le prix
  • monter des dossiers pour une campagne de promotion, pour l'obtention de subventions ou pour la recherche de sponsors
  • chercher des engagements pour l'artiste ou le groupe; négocier ses cachets et rédiger ses contrats, parfois dans une langue étrangère; participer à l'organisation de ses concerts, de ses spectacles ou de ses tournées
  • exploiter le nom et l'image de l'artiste ou du groupe en les vendant aux publicitaires; lancer et commercialiser des produits dérivés

Gestion et administration

  • alimenter et tenir à jour un carnet d'adresses et un agenda de spectacles
  • gérer l'agenda de l'artiste ou du groupe, faciliter ses relations avec les médias et les producteurs
  • administrer la production de disques ou de spectacles, le tournage de clips ou de films
  • conseiller l'artiste ou le groupe, notamment au sujet de la communication et des questions de droits d'auteur

Environnement de travail

Les agentes et agents artistiques travaillent seuls ou en petite équipe (secrétariat, comptabilité). Elles et ils peuvent être rétribués au pourcentage sur le cachet de l'artiste, par une commission sur les bénéfices du spectacle. Ces professionnels peuvent également «acheter» un artiste (c'est-à-dire payer le cachet de l'artiste pour qu'il vienne), payer tous les frais inhérents au spectacle et encaisser l'éventuel bénéfice réalisé sur la vente des billets. Leurs conditions de travail sont parfois difficiles: horaires irréguliers, surtout de nuit, déplacements fréquents, grande disponibilité, etc. En Suisse romande, leurs activités sont souvent précaires.

Formation

Il n'existe pas de formation spécifique d'agente ou d'agent artistique. La meilleure préparation à cette fonction est une formation commerciale supérieure (économie, gestion) et/ou dans le domaine d'intérêt: danse, musique classique, variété, opéra, etc. Un engagement dans le milieu du spectacle (théâtres, salles de concert, etc.) permet d'acquérir la connaissance de l'environnement professionnel artistique puis de se spécialiser dans un art particulier. Pour devenir agente ou agent artistique, il est indispensable d'établir de nombreux contacts et de connaître des artistes.

Remarque: l'Association romande technique organisation spectacle (artos) propose, en collaboration avec les universités de Genève et de Lausanne, un Master of Advanced Studies (MAS) en management culturel destiné aux professionnels déjà actifs dans le domaine de la production culturelle ou artistique. La Haute école de musique Genève - Neuchâtel offre un Certificate of Advanced Studies (CAS) en gestion de projets culturels et musicaux ouvert aux musiciens professionnels ainsi qu'aux personnes impliquées dans la réalisation de projets artistiques.

Perspectives professionnelles

Les agentes et agents artistiques travaillent à leur compte et montent leur propre agence car il est quasiment impossible d'être salarié. Elles et ils doivent souvent proposer leurs services en organisant des soirées (mariages, anniversaires, fêtes d'entreprises, événements) afin d'avoir des gains réguliers. Il leur est parfois nécessaire de s'associer avec des professionnels d'autres pays européens pour partager les jours de tournée d'un artiste ou d'un groupe. La Suisse étant un petit pays avec un nombre limité de spectateurs, le contexte est peu propice et la concurrence forte.

Perfectionnement

Les agentes et agents artistiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours dans des domaines aussi divers que la communication, le marketing, la gestion financière, etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association romande technique organisation spectacle (artos)
QG center
Route de la Chaux 4
1030 Bussigny
Tél.: +41 21 701 99 61
URL: https://www.artos-net.ch

Formation continue UNIL-EPFL
EPFL - Quartier de l'Innovation
Bâtiment E
1015 Lausanne
Tél.: +41 21 693 71 20
URL: https://www.formation-continue-unil-epfl.ch

Haute école de musique de Genève - Neuchâtel (HEM)
Site de Neuchâtel
Campus Arc 1
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel
Tél.: +41 32 930 21 21
URL: https://www.hesge.ch/hem

Université de Genève
Centre pour la formation continue et à distance (CFCD)
Uni Pignon
Boulvard du Pont-d'Arve 42
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 379 78 33
URL: https://www.unige.ch/formcont

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à négocier
  • Facilité de contact
  • Sens commercial
  • Autonomie et débrouillardise
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Disposition à séjourner à l'étranger
  • Disponibilité

Intérêts

  • Spectacle
  • Secteur administratif, commercial

orientation.ch