Producteur en audiovisuel / Productrice en audiovisuel
- Domaines professionnels
- Médias et communication
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire - Autre formation
- Swissdoc
- 0.814.51.0
Mise à jour 04.10.2024
Description
La productrice ou le producteur en audiovisuel évaluent l'intérêt commercial et les aspects financiers et artistiques d'un film ou d'une émission de télévision. Au cinéma, elles et ils sont essentiellement responsables du financement du film, mais participent parfois au choix des acteurs et des techniciens ou au montage. À la radio et à la télévision, ces professionnels sont responsables du contenu et de la forme d'une émission.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion artistique
- mettre au point un projet de film ou d'émission, à partir d'une idée proposée par des réalisateurs ou des scénaristes, de l'adaptation d'une pièce littéraire, d'un fait divers, de la demande du public, etc.
- planifier l'activité des collaborateurs, au besoin engager du personnel: techniciens, réalisateurs, assistants, scriptes, etc.
- participer activement à toutes les étapes de la réalisation, en collaboration avec la réalisatrice ou le réalisateur, qu'il s'agisse du choix des décors, du tournage, du montage, etc.
Gestion financière
- évaluer les coûts de production (salaires, décors, costumes, musique, etc.) et les chances de succès commercial du projet retenu
- contacter des banques, l'État, d'autres producteurs, des distributeurs ou des commanditaires pour trouver les capitaux nécessaires à la réalisation
- contrôler l'utilisation des sommes engagées, négocier le montant des cachets et de l'ensemble des prestations
- gérer le budget et les moyens techniques à disposition
- assumer la promotion de l'émission ou du film
- visionner et acheter des programmes étrangers
Environnement de travail
À la tête d'une société de production ou d'une entreprise, les productrices et producteurs en audiovisuel dirigent une équipe. En fonction de l'importance des budgets engagés, elles et ils peuvent assumer la fonction de directeur-trice de la production, producteur-trice exécutif-ve, producteur-trice associé-e, etc. Ces professionnels collaborent autant avec l'équipe artistique qu'avec les techniciens et les financiers.
Formation
Il n'existe pas de formation spécifique de productrice ou de producteur en audiovisuel. Toutefois, des études de niveau master en cinéma (orientation production) constituent une bonne base pour occuper cette fonction.
Lieux
- Genève
- Lausanne (VD)
Pour plus d'informations, consulter orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans pour le bachelor
- 2 ans supplémentaires pour le master
Conditions d'admission (bachelor)
- Certificat fédéral de capacité (CFC) et maturité professionnelle correspondant à la filière
- ou maturité spécialisée arts visuels/art et design
- ou maturité gymnasiale ou certificat de culture générale et CFC correspondant à la filière
- ou maturité gymnasiale ou professionnelle non spécifique avec une année de pratique professionnelle dans un domaine correspondant à la filière ou une année propédeutique dans une haute école d'art et de design
De plus, pour tous les titres mentionnés:
- Dossier de candidature et test d'aptitudes
Conditions d'admission (master)
- Bachelor HES en communication visuelle ou en arts visuels orientation cinéma, ou autre titre HES ou universitaire jugé équivalent
- Dossier de candidature et entretien
- Concours d'entrée
Titres obtenus
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle, orientation cinéma
- Master of Arts HES en cinéma, orientation production
Contenu (à titre indicatif)
Cycle bachelor
- Théorie et méthodologie du cinéma, économie du cinéma, technique, réalisation (image, son, électricité, lumières), montage, production, etc.
Cycle master, orientation production
- Théorie et méthodologie du cinéma, ateliers, mise en production, transversalité, inputs réalisation, participation à l'élaboration d'un court, moyen ou long métrage de la réalisation à la production.
Remarque: la Radio Télévision Suisse (RTS) et les télévisions locales proposent des stages en fonction de leurs besoins. Certaines écoles privées offrent aussi des formations de durée variable dans le domaine de la production de films, mais elles ne débouchent cependant pas sur des titres officiellement reconnus.
Perspectives professionnelles
Les productrices et producteurs en audiovisuel débutent en général comme assistante ou assistant de production ou comme réalisatrice ou réalisateur. Il est nécessaire d'acquérir des années d'expérience professionnelle pour être vraiment efficace dans cette profession. Une formation complémentaire en gestion constitue un sérieux atout.
Perfectionnement
La Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel à Lausanne (VD) , ainsi que certaines écoles en Suisse et à l'étranger, proposent différents cours et séminaires thématiques, de durée variable, destinés à des personnes au bénéfice d'une expérience professionnelle dans l'audiovisuel.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement, focal.ch ou reseau-cinema.ch.
Adresses utiles
Association suisse des producteurs de films
Zinggstrasse 16
3007 Berne
Tél.: +41 31 370 10 60
URL: https://www.swissfilmproducers.ch
École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute école d'art et de design (HES-SO)
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: +41 21 316 99 33
URL: https://www.ecal.ch
Haute école d'art et de design – Genève (HEAD - Genève)
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: +41 22 558 50 20
URL: https://www.hesge.ch/head
Radio Télévision Suisse (RTS)
Ressources humaines et formation
Avenue du Temple 40
Case postale 78
1010 Lausanne
Tél.: +41 58 134 12 34
URL: https://www.rts.ch
Syndicat suisse film et vidéo (SSFV)
Heinrichstrasse 147
8005 Zurich
Tél.: +41 44 272 21 49
Tél.: +41 21 311 56 46
URL: https://www.ssfv.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à diriger et gérer une équipe
- Sens commercial
- Sens critique
- Esprit d'innovation
- Créativité et imagination
- Sensibilité artistique
- Résistance nerveuse
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Vente