Passer au titre

Archéologie préhistorique

L'objectif de l’archéologie préhistorique est d'étudier l’humanité, de ses débuts jusqu’au Haut Moyen Âge. Pour comprendre ces sociétés qui ne connaissaient pas l'écriture, cette discipline se base sur l'examen de vestiges matériels.

Spécialité

Archéologie préhistorique
Archéologie préhistorique, © Thomas Hess

L'archéologie préhistorique traite de l'histoire humaine avant l'apparition de l'écriture, soit de l'âge de la pierre au Haut Moyen Âge, en passant par les différents âges de la métallurgie. L'objectif est de retracer l'évolution à long terme de ces sociétés disparues, en comparant différentes époques. Pour cela, les archéologues de la préhistoire examinent les vestiges matériels de ce lointain passé: outils, poteries, ossements, armes, bijoux, peintures, constructions, etc. Ils et elles utilisent de nombreuses méthodes d’autres disciplines telles que la physique, la chimie, la botanique, la zoologie ou l’anthropologie.

Archéologie préhistorique

Archéologie préhistorique, © Thomas Hess

La recherche en archéologie préhistorique porte sur des thèmes variés, comme par exemple les interactions entre les hommes et leur environnement, les conditions de vie des cités lacustres ou encore les premières cultures de la région alpine.

Études

Il est possible d'étudier l'archéologie préhistorique dans les hautes écoles universitaires.

Le cursus transmet aux étudiants et étudiantes les bases de l'histoire ainsi que les méthodes propres au domaine comme l'étude de photographies aériennes, les fouilles et l'examen des matériaux découverts tels que des restes de nourritures, ossements ou objets en métal par exemple. Certaines méthodes issues des sciences naturelles sont aussi utilisées dans l'analyse des vestiges trouvés, notamment pour déterminer leur âge par la méthode de la datation au radiocarbone, l'analyse ADN, etc. Les stages et les travaux de fouilles font souvent partie intégrante de la formation.

Différentes spécialisations sont proposées en fonction de la haute école universitaire: archéologie des provinces romaines, archéologie de l’espace méditerranéen ou encore archéologie et sciences naturelles.

M. B. étudie la préhistoire à l'Université de Berne

«Pendant les études, il ne faut pas se laisser intimider par les nombreuses lectures, ni par les aléas de la météo pendant les fouilles.»

Exigences

Cette filière d’études demande d’être en mesure de se concentrer sur des ouvrages spécialisés. Une bonne capacité d’expression écrite est en outre indispensable. Les études peuvent être chronophages et les stages de fouilles exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité.

Connaissances linguistiques

Le latin ou le grec sont souvent exigés. Se renseigner auprès de la haute école visée.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • Santé, mode de vie et fonctionnement socio-économique des populations préhistoriques en Europe
  • Gathering and structuring of information concerning the archaeological cultural heritage in Aleppo and the surrounding area, Syria
  • Étude des nécropoles de Sboryanovo, Bulgarie
  • Mittelpaläolithikum in Mutzig, Elsass

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les spécialistes en archéologie préhistorique peuvent opter pour une carrière scientifique dans une haute école universitaire ou travailler auprès des services archéologiques des cantons. Ils et elles trouvent aussi des emplois dans les archives, les bibliothèques et les musées.



orientation.ch