Spécialité
Judaïsme, © Alamy Stock Foto/Ira Berger
Ces études offrent une vision d’ensemble de l’histoire, de la religion, de l’éthique et de la culture juives de l’Antiquité à nos jours. Selon le lieu d'étude, le cursus est plutôt axé sur des études culturelles ou sur la théologie, le dialogue interreligieux ou la philologie. Cette discipline est souvent intégrée au cursus de théologie et peut faire partie du programme de la faculté d’histoire et de philosophie ou de celle de théologie.
Études
Les axes thématiques de l’enseignement sont variés: les spécialistes du judaïsme se penchent sur la culture, l’histoire, la religion, l’éthique, la littérature et la philosophie du judaïsme ainsi que sur ses langues (hébreu ancien et moderne, parfois yiddish et ladino). L’utilisation et l’interprétation correctes de sources judaïques ou portant sur le judaïsme permettent une meilleure compréhension du judaïsme et de sa culture.
Selon la haute école universitaire, une approche sociologique, historique, religieuse ou philologique est privilégiée. Les études juives peuvent être combinées avec toutes les disciplines des sciences humaines comme l’histoire, la théologie, les sciences des religions, la philosophie, la sociologie ou les études littéraires et culturelles.
«J’ai effectué un séjour linguistique à Jérusalem, qui m’a permis de progresser énormément, tant d’un point de vue linguistique que personnel.»
Connaissances linguistiques
Des connaissances en latin et/ou en grec ne sont pas obligatoires, mais recommandées selon le domaine prioritaire des études. Une partie du cursus est consacrée à des cours en hébreu ancien ou moderne. Il est possible d’étudier le yiddish et le ladino à l’Université de Bâle.
Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche des hautes écoles universitaires donnent une image de l’ampleur et de la diversité des études dans le domaine du judaïsme.
- De Berlin en contemplant Jérusalem : la jeunesse de Gershom Scholem (1897-1923);
- Conversions religieuses des Juifs à Malte (XVIe-XVIIIe siècles): une approche comparée du marranisme;
- Jüdische Lebens- und Denkwelten in Stadt und Region Bern, 1200-2000;
- The Use and Abuse of the Israel/Palestine Conflict.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d’études
Universität Basel (UNIBAS)
Universität Bern (UNIBE)
- Judaistik, Nur Nebenfach, Bachelor
- Kulturgeschichte und Archäologie des vorislamischen Palästina/Israel, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Ancient Near Eastern Cultures Relating to Pre-Islamic Palestine/Israel / Kulturgeschichte und Archäologie des vorislamischen Palästina/Israel, Nur-Nebenfach, Bachelor
- Judaistik, Nur Nebenfach, Master
- Ancient Near Eastern Cultures Relating to Pre-Islamic Palestine/Israel / Kulturgeschichte und Archäologie des vorislamischen Palästina/Israel, Nur-Nebenfach, Master
- Antikes Judentum, spezialisierter Master
Université de Genève (UNIGE)
Université de Lausanne (UNIL)
Universität Luzern (UNILU)
Filières interdisciplinaires
Champs d'activité
Les spécialistes en judaïsme peuvent travailler dans le domaine du journalisme, de la culture (musées, bibliothèques, maisons d'édition) et du tourisme ou dans les organisations internationales, les entreprises et les hautes écoles.
-
Langues et cultures non européennes: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Il est possible de se former dans de nombreux domaines pour faire progresser sa carrière professionnelle. Exemples de formation continue: