Passer au titre

Linguistique informatique et technologies du langage

La linguistique informatique et les technologies du langage sont une branche d'études consacrée au traitement automatique du langage humain par ordinateur.

Spécialité

Linguistique informatique
Linguistique informatique, © www.shutterstock.com/Peach

La linguistique informatique et les technologies du langage forment un domaine interdisciplinaire qui combine l'étude du langage humain avec l'informatique. Des algorithmes et des modèles informatiques permettent d'analyser le langage écrit et parlé et de le modéliser afin qu'un ordinateur puisse le comprendre et l'utiliser.

Linguistique informatique

Linguistique informatique, © www.shutterstock.com/Peach

La linguistique informatique et les technologies du langage ont de nombreuses applications dans tous les secteurs industriels, que l'on les retrouve dans notre vie quotidienne. On peut citer la reconnaissance vocale qui permet de commander des appareils par saisie vocale, la synthèse de la parole, utilisée par exemple dans les lecteurs d'écran pour personnes malvoyantes, la traduction automatique ou encore la recherche ciblée sur internet.

Études

Les études en linguistique informatique et technologies du langage comprennent des cours d'introduction aux différents thèmes du domaine, à la programmation et aux algorithmes d'apprentissage automatique. Les étudiantes et étudiants complètent leur programme en choisissant des enseignements relativement librement et peuvent aussi suivre des cours d'informatique. Ils apprennent à analyser des problèmes de linguistique informatique, à les résoudre eux-mêmes à l’aide de programmes de technologie du langage et à évaluer des données de manière scientifique.

R.H., en 3e semestre de linguistique informatique et technologies du langage à l’Université de Zurich

«Notre équipe a programmé une page qui rassemble des informations en langage simple provenant de sites d'information de différents pays.»

Exigences

Les études en linguistique informatique et technologies du langage demandent à la fois de l'aisance en informatique et un intérêt substantiel pour l'étude de la langue.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de thèmes de recherche en linguistique informatique et technologies du langage:

  • Traduction de la parole dans le domaine médical
  • Machine Learning for Text Technologies
  • Neural mechanisms of speech processing and disruptions of those mechanisms (e.g. in older adults)

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les diplômées et diplômés en linguistique informatique travaillent dans les médias, les bibliothèques, les administrations publiques, le secteur privé, la recherche et l'enseignement.

Formation continue

Les hautes écoles offrent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch