L'anthropologie culturelle est une discipline voisine de l’Ethnologie / anthropologie sociale. Elle se distingue de cette dernière principalement par le fait qu'elle se limite à l'espace culturel européen.
Spécialité
Anthropologie culturelle / cultures populaires, © Keystone/Urs Flüeeler
La filière en anthropologie culturelle, ou en cultures populaires, est consacrée à l'étude de la vie quotidienne des individus et des groupes en Suisse et en Europe. Cela comprend la manière dont les gens organisent leur quotidien et lui donnent un sens, ainsi que les règles selon lesquelles ils interagissent, communiquent et se démarquent les uns des autres.
Les formes d’expression de la culture et de la société sont extrêmement variées. Cela va de l'alimentation à l'amitié à l'ère d'Internet, des héros dans les livres pour enfants aux questions de voisinage et de la médecine populaire à la culture matérielle. Les comportements, les façons de penser le monde, les valeurs, ou encore les principes éthiques ne sont pas statiques mais évoluent dans le temps et diffèrent en fonction des générations, des genres et des couches sociales, ce qui peut entraîner des conflits. Ces derniers font également partie du champ de cette discipline.
Études
Les études en anthropologie culturelle sont proposées uniquement par les hautes écoles universitaires. Le cursus comprend des cours sur les théories et les méthodes propres à la discipline ainsi que sur des thèmes très variés comme les infrastructures du quotidien, les vêtements, le corps et la culture, les histoires de vie de migrants juifs, ou encore la culture à l’ère de la mondialisation.
Les étudiants et étudiantes se familiarisent avec des méthodes de recherche de terrain telles que l’observation participante ou les entretiens. Ils apprennent également à analyser des images, des médias numériques, des morceaux de musique, de la littérature pour enfants et adolescents, des objets du quotidien ou des documents historiques. La formation comprend aussi des excursions, des ateliers ainsi que des voyages thématiques.
«En anthropologie culturelle, il s'agit de remettre en question le quotidien et ce qui semble évident.»
Exigences
Ouverture à la diversité de notre société, curiosité ainsi que tolérance envers les opinions et les sentiments d’autrui sont indispensables pour entreprendre des études en anthropologie culturelle. Il faut également être capable de lire des textes dans des langues étrangères européennes.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en anthropologie culturelle:
- Formation of crisis and community in deindustrialised South Wales
-
Digitalisierte Arbeitsrhythmen
- Sehnsuchtsszenarien im Kontext von Migration und Mobilität
-
Politiken und Praktiken von Volksmusik im Schweizer Fernsehen (1960er–1990er Jahre)
- Devenir local en zone de montagne: diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses - Pyrénées espagnoles
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d'études
Champs d'activité
Les personnes diplômées en anthropologie culturelle travaillent dans la culture, les médias et l'information, les services publics, les organisations et les entreprises privées ainsi que dans l'enseignement et la recherche.
-
Ethnologie, anthropologie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: