Spécialité
Ostéopathie, © shutterstock.com/SuperOhMo
L'ostéopathie permet de traiter des personnes de tous âges souffrant de douleurs ou de troubles affectant différentes parties du corps telles que l'appareil locomoteur ou le système digestif. Les ostéopathes considèrent que les différentes parties du corps – os, muscles, tendons et organes – ont besoin de liberté de mouvement pour fonctionner de manière optimale. Quand cette liberté est entravée, des dysfonctionnements et des douleurs apparaissent et la capacité d'auto-guérison du corps est perturbée. Les ostéopathes utilisent différentes techniques de diagnostic et de manipulation thérapeutique pour identifier, traiter et prévenir ces dysfonctionnements. Les ostéopathes proposent un diagnostic en prenant connaissance des symptômes du patient, en examinant son mode de vie et en évaluant son état de santé physique et psychique. Une fois le diagnostic posé, les restrictions de mouvements ou les blocages sont traités principalement par des méthodes manuelles (manipulation, palpation, massage) visant à permettre au corps de retrouver son équilibre et son bon fonctionnement.
Études
La formation en ostéopathie ne peut être suivie qu’auprès d’une seule haute école spécialisée. La filière est bilingue français-allemand. L’exercice de la profession n’est possible qu’après l’obtention du master.
Le bachelor s’articule autour de deux axes:
- développement des connaissances théoriques permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique des techniques ostéopathiques;
- acquisition des connaissances médicales et biologiques permettant de réaliser des examens cliniques et des diagnostics.
Le programme de master comprend trois domaines:
- formation clinique et mise en situation réelle dans des cabinets privés et des institutions médicales;
- intégration, approfondissement et synthèse du contenu des études de bachelor;
- recherche et travail de master.
«La motivation derrière mes études: pouvoir soulager immédiatement les souffrances des patients.»
Exigences
Les futurs et futures ostéopathes doivent être habiles de leurs mains pour pouvoir réaliser les traitements. Il est également nécessaire d’être en bonne santé physique et de savoir faire preuve d’écoute et d’empathie. De bonnes capacités de réflexion et des connaissances en anglais, en allemand et dans les domaines des sciences médicales et naturelles sont également des conditions à la réussite de la formation.
Exigences supplémentaires
Les candidats et candidates aux études en ostéopathie doivent passer un examen d’aptitude (inscription payante). En fonction de leur formation antérieure, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle ou suivre une année préparatoire spécifique avant le début des études.
Les titulaires d'un Bachelor ou d'un Master of Science en physiothérapie peuvent être admis en osthéopathie en suivant certaines conditions. Ils et elles peuvent faire valider une partie de leurs crédits ECTS. Pour plus d'informations, voir: heds-fr.ch
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Champs d'activité
Les ostéopathes travaillent surtout dans le domaine clinique, par exemple en cabinet privé ou collectif, dans des centres de soin, des hôpitaux, des établissements médico-sociaux ou des services de soins à domicile. Ils peuvent également exercer une activité de conseil auprès de médecins ou de compagnies d'assurance. Pour pratiquer à titre indépendant, une autorisation cantonale est nécessaire.
-
Ostéopathe HES
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles
Formation continue
Différentes possibilités de perfectionnement sont proposées par les hautes écoles ainsi que par la Fédération suisse des ostéopathes (voir le site fso-svo.ch). Exemples de formation continue: