Passer au titre

Archéologie préhistorique, archéologie: débouchés

Les archéologues travaillent dans des services archéologiques, des musées ou la recherche. Les offres d'emploi sont toutefois rares, ce qui pousse certains diplômés à se tourner vers des domaines d'activité plus éloignés de leurs études.

Domaines d'activité

Les archéologues étudient des civilisations anciennes à partir des vestiges matériels d'une activité humaine. Les emplois fixes auprès d'un service archéologique, au sein d'un musée ou dans la préservation du patrimoine culturel sont toutefois rares.

Afin de faciliter son entrée dans la vie professionnelle, il est conseillé de développer les contacts avec des employeurs potentiels pendant les études, par exemple dans le cadre du travail de master ou du doctorat, par du bénévolat ou encore par de petits boulots dans des institutions culturelles. En règle générale, l'entrée dans la vie active se fait par le biais de stages ou d'emplois à temps partiel ou à durée déterminée. Les diplômé-e-s de cette filière cumulent souvent plusieurs emplois.

Information et culture: archives, bibliothèques, musées

Les services d'archives, les bibliothèques et les musées offrent un domaine d'activité scientifique proche de l'archéologie. Les collections doivent être entretenues, actualisées, numérisées et rendues accessibles au public. Conseiller les visiteurs, soutenir des projets de recherche ou encore organiser des visites guidées font souvent partie des activités. Le journalisme spécialisé offre aussi quelques débouchés.

Services archéologiques, entretien des monuments et protection du patrimoine

Les services archéologiques des cantons recherchent et conservent les biens culturels locaux et régionaux des civilisations passées. Les archéologues participent aux fouilles et à la remise en état des découvertes. Ils et elles sondent le terrain afin de déterminer où se trouvent les lieux de fouille. L'organisation et l'exécution des travaux de fouille font aussi partie de leurs tâches, tout comme la description des étapes de travail au moyen de photos et de croquis. Les connaissances des diplômé-e-s en archéologie sont en outre très demandées dans le domaine de la conservation des monuments historiques et de la protection du patrimoine.

Recherche, enseignement

Un nombre important de diplômés et diplômées poursuivent une carrière scientifique après leurs études. Des postes d'assistant-e à l'université leur donnent la possibilité d'approfondir un thème et de rédiger un doctorat. Les assistant-e-s, les collaborateurs-trices scientifiques et les chargé-e-s de cours analysent, interprètent et documentent les biens culturels des temps passés. Ils et elles planifient des fouilles et y participent, évaluent les trouvailles et les comparent avec celles d'autres époques et d'autres lieux. À côté de ces recherches, ils et elles encadrent des étudiant-e-s, organisent des séminaires et des colloques et corrigent des travaux de semestre.

Autres domaines d'activité

La rareté des postes amène un certain nombre de diplômé-e-s en archéologie à exercer une activité dans le secteur privé, dans un domaine plus ou moins éloigné de leur spécialité. Le commerce d'antiquités, des bureaux d'études, le tourisme ou l'hôtellerie font notamment partie des possibilités d'emploi.

Professions, fonctions



orientation.ch