Domaines d'activité
Une formation et des qualifications supplémentaires sont nécessaires pour certains domaines d'activité, notamment dans les tribunaux et les études d'avocat. Le brevet cantonal d'avocat est ainsi généralement obtenu après le master et la réalisation de stages. Certain-e-s juristes entrent toutefois directement dans le monde professionnel sans diplôme d'avocat. Les compétences juridiques, comme la pensée logique et analytique ou la capacité à utiliser des formulations précises et à travailler de manière structurée, sont également très recherchées dans d'autres secteurs.
Études d'avocats
Pour travailler comme avocat-e, il faut avoir obtenu le brevet cantonal d'avocat. Les conditions sont différentes selon les cantons. L'activité dans une étude d'avocats conduit souvent à une spécialisation dans un domaine précis: droit pénal, droit civil, droit commercial, etc. Les avocat-e-s interviennent dans des affaires diverses: divorces, règlement d'une vente d'entreprise, défense de l'auteur d'un délit, etc.
Tribunal
Au tribunal, les juristes peuvent occuper diverses fonctions. Les juges cherchent des solutions lors de procès et de négociations, en cas de conflits entre entreprises ou entre personnes, dans des affaires pénales, ainsi que dans de nombreuses autres situations. Les juges sont soutenus par des greffiers et greffières, qui rédigent les procès-verbaux des audiences et qui sont responsables du travail préparatoire et de la motivation détaillée du jugement. Les conditions d'accès à la profession de greffier ou de greffière de tribunal diffèrent selon les cantons.
Les procureur-e-s travaillent dans le cadre de procédures pénales. Ils et elles mènent les auditions des accusés, rassemblent les preuves et portent l'affaire devant le tribunal.
Notariat
L'activité de notaire demande également une formation complémentaire après les études en droit. Celle-ci diffère d'un canton à l'autre. Le brevet de notaire donne le droit d'établir des documents officiels et d'en garantir l'authenticité dans différents domaines: modifications cadastrales, répartitions d'héritage ou encore rédaction de contrats font partie des principales activités des notaires.
Services privés
Les banques, les assurances, les entreprises commerciales et les sociétés fiduciaires constituent des domaines d'activité attractifs pour les juristes. L'obtention d'un diplôme en droit ouvre de bonnes perspectives, la spécialisation se faisant ensuite en emploi. Les activités organisationnelles ou de direction prennent souvent le pas sur les activités directement liées au droit.
Administration publique
Différentes possibilités d'emploi dans l'administration publique existent pour les juristes, en fonction de leur domaine d'intérêt ou de leur spécialisation. La rédaction de textes de lois et des activités dans les services juridiques, l'aménagement du territoire, les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, la police ou les assurances sociales font partie des activités possibles. Les personnes intéressées par une carrière internationale peuvent, avec un complément de formation, postuler pour le service diplomatique.
Autres domaines d'activité
Les postes d'assistanat à l'université permettent aux diplômés et diplômées en droit d'approfondir un domaine et de rédiger une thèse de doctorat. Après la thèse, ils et elles continuent en général leur carrière en dehors de l'université. Celles et ceux qui souhaitent approfondir les questions juridiques et transmettre leurs connaissances aux étudiant-e-s peuvent faire une carrière dans la recherche et enseigner en tant que chargé-e de cours ou professeur-e. L'enseignement aux niveaux secondaires I et II est aussi possible avec une formation complémentaire dans une haute école pédagogique. Les associations, les syndicats, les œuvres d'entraide ou les organisations internationales constituent un autre débouché pour les diplômé-e-s en droit.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.