Domaines d’activité
La thérapie psychomotrice encourage le développement des personnes présentant des troubles du mouvement et du comportement. Les spécialistes de ce domaine se concentrent sur l'interaction entre la perception, le ressenti, la pensée et le mouvement.
Les thérapeutes en psychomotricité cumulent souvent plusieurs petits temps partiels dans différents établissements, au moins au début de leur vie active. Ils ou elles peuvent en outre exercer à titre indépendant dans leur propre cabinet. Leurs prestations peuvent, dans certains cas, être remboursées par les assurances-maladie complémentaires. La prise en charge dépend de la prescription, du diagnostic et du lieu d’exercice de la spécialité.
Écoles
La grande majorité des thérapeutes en psychomotricité exercent au sein d'établissements scolaires, en particulier à l'école obligatoire ou dans des écoles spécialisées, auprès d'enfants de tous âges. Ces professionnel-le-s délivrent souvent leurs prestations en collaboration avec d'autres spécialistes de l'éducation. Ces thérapies permettent de développer la motricité générale et fine, la graphomotricité, la perception et le comportement social des personnes prises en charge.
Services pédagogiques, psychologiques et sociaux, institutions de santé
Les thérapeutes en psychomotricité trouvent aussi des débouchés dans les institutions pour personnes en situation de handicap ou le secteur de la santé, notamment les cliniques de rééducation. Ils ou elles travaillent alors également avec des adultes.
Autres domaines d'activité
Les spécialistes en psychomotricité peuvent en outre intervenir au sein d'administrations publiques dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. La recherche et l'enseignement dans les hautes écoles spécialisées ou pédagogiques constituent également un débouché possible.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.