Domaines d'activité
La plupart des historiens et des historiennes de l'art souhaitent trouver, à la fin de leurs études, un emploi dans le secteur de l'art ou de la culture. Les emplois fixes sont cependant rares.
Il est important de se constituer un réseau durant ses études, par exemple dans le cadre du travail de master ou du doctorat. Le bénévolat ou d'autres expériences professionnelles en cours d’études, par exemple dans des institutions culturelles, sont recommandés. L'entrée dans la vie active se fait généralement par des stages ou des emplois à temps partiel.
Information et culture
Les diplômé-e-s en histoire de l'art sont prédestiné-e-s à assurer l'entretien des collections des musées, des bibliothèques et des services d'archives. Ils et elles recherchent les pièces rares, soutiennent des projets de recherche, entretiennent et mettent à jour les fonds et les rendent accessibles au public. Dans les musées, ils et elles élaborent des concepts d'exposition, produisent des prospectus et de la documentation de presse, organisent des visites guidées, des conférences de presse ainsi que des manifestations publiques et conseillent les visiteurs. Pour obtenir un emploi fixe dans une bibliothèque ou un musée, une formation complémentaire est souvent requise.
Services privés
Un grand nombre de diplômés et diplômées trouvent un emploi dans le domaine du commerce, des bureaux de planification, des sociétés de conseils aux entreprises, des assurances ou encore du tourisme. Ils et elles peuvent exploiter leurs connaissances spécialisées acquises lors de leurs études, notamment dans l'évaluation de biens culturels ou dans d'autres fonctions de communication et de médiation.
Recherche et enseignement
Les spécialistes en histoire de l'art qui exercent leur activité au sein des hautes écoles mènent des projets de recherche et écrivent leur thèse de doctorat ainsi que des articles spécialisés. Ils et elles organisent des colloques, sont chargés de cours, corrigent des travaux de semestre et encadrent les étudiant-e-s. Des opportunités de recherche se présentent parfois dans de grands musées ou dans des projets d'associations ou de fondations.
Autres domaines d'activité
Les diplômé-e-s peuvent aussi trouver un emploi à l'Office fédéral de la culture OFC, dans les départements cantonaux de la culture ou auprès de fondations et d'associations privées. Dans ce cadre, leurs connaissances sont particulièrement recherchées dans la conservation des monuments historiques et la protection du patrimoine: les spécialistes sont responsables de l'inventaire, de l'estimation et de la documentation des biens culturels, évaluent des demandes de subvention, soutiennent des projets artistiques ou font le lien entre les acteurs culturels. En fonction des formations complémentaires et des autres branches étudiées, les historien-ne-s de l'art peuvent également transmettre leur savoir dans les médias, les services de communication d'organisations spécialisées et les écoles.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.
- Attaché de presse / Attachée de presse
- Conservateur de musée UNI / Conservatrice de musée UNI
- Conservateur des monuments historiques / Conservatrice des monuments historiques
- Éditeur / Éditrice
- Enseignant secondaire / Enseignante secondaire
- Historien de l'art UNI / Historienne de l'art UNI
- Journaliste
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle