Domaines d'activité
Les spécialistes de la communication et des médias ont vu leur situation sur le marché du travail se stabiliser après une période difficile au début des années 2000. Les diplômé-e-s se retrouvent toutefois en concurrence avec les économistes, les débouchés s'étant plutôt ouverts dans le secteur privé.
Dans les entreprises, les professionnel-le-s de la communication et des médias contribuent à la réflexion sur la présentation des produits et services. Ils et elles gèrent les éléments de l'identité d'entreprise comme le design de la marque, la communication interne et externe ainsi que les relations publiques. Leur formation scientifique leur permet d'effectuer des tâches analytiques telles que des études de marché.
Services privés
Les relations publiques et la communication institutionnelle constituent des débouchés importants pour les spécialistes de la communication. Les diplômé-e-s travaillent surtout dans les secteurs commerciaux et bancaires, pour les services informatiques, dans le conseil aux entreprises et en ressources humaines, ainsi que dans la publicité et les relations publiques.
Information et culture
Une partie des spécialistes des médias et de la communication continue à travailler dans le domaine de l'information et de la culture, le plus souvent à la radio ou à la télévision, parfois dans des maisons d'édition, des centres de documentation, des bibliothèques ou des musées. Les personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine devraient essayer de s'y insérer progressivement et le plus tôt possible, par exemple en rédigeant des articles pour un journal local. Un bon portfolio avec une grande variété d'articles augmente les chances de décrocher un poste dans une rédaction ou de travailler en tant que journaliste indépendant-e.
Administration publique
Les connaissances acquises dans cette filière ouvrent aussi des possibilités d'emploi dans l'administration, par exemple dans les offices cantonaux ou à l'Office fédéral de la communication.
Autres domaines d'activité
Une partie des spécialistes en sciences des médias font de la recherche et enseignent dans les universités et les hautes écoles spécialisées. Certain-e-s font de la recherche appliquée au sein de grandes organisations de médias, comme la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR. Les services de communication d'entreprises industrielles, d'associations et d'organisations ou les prestataires de formation privés offrent aussi des possibilités.
Professions, fonctions
La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.