Passer au titre

Chimie, biochimie: débouchés

Les chimistes et les biochimistes travaillent principalement dans la recherche et la formation, auprès de prestataires de services privés et dans l'industrie. Ils et elles sont moins fréquemment actifs-ves dans l'administration publique, à l'école secondaire ou auprès d'associations.

Domaines d'activité

Les chimistes et biochimistes sont principalement actifs-ves dans la recherche et possèdent souvent un doctorat. Leurs connaissances sont également demandées dans les domaines des matériaux, de l'électronique, de l'ingénierie mécanique ainsi que des bio- et nanotechnologies.

Recherche et enseignement

Environ la moitié des diplômé-e-s en chimie ou biochimie travaillent dans les universités. Ils et elles font alors essentiellement de la recherche fondamentale, souvent combinée avec de l'enseignement. En revanche, celles et ceux qui souhaitent enseigner dans un gymnase, un lycée ou une école professionnelle sont comparativement peu nombreux-euses et doivent effectuer un complément de formation pédagogique.

Services privés

Environ un tiers des chimistes et biochimistes travaillent dans des bureaux d'ingénierie et de planification, des sociétés de conseil en entreprise ou des entreprises informatiques. Les scientifiques y développent des projets pour leurs clients, élaborent des bases scientifiques et rédigent des rapports et des expertises.

Industrie

L'industrie chimique et pharmaceutique représente un autre domaine d'activité important pour les chimistes et biochimistes. Après leurs études ou leur doctorat, les diplômé-e-s trouvent des possibilités d'emploi dans la recherche et le développement, mais aussi dans l'ingénierie des procédés ou la production.

Administration publique

Dans l'administration publique, ces spécialistes travaillent par exemple à l'Office fédéral de l'environnement OFEV, auprès de l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic ou au Secrétariat d'État à l'économie SECO. Ils et elles effectuent notamment des analyses chimiques et bactériologiques de denrées alimentaires, d'ustensiles de travail, d'eau potable ou de médicaments. Dans le domaine de l'hygiène du travail, ces spécialistes déterminent les risques chimiques, comme les vapeurs ou les poussières, auxquels sont exposés les personne à leur place de travail.

Autres domaines d'activité

Les chimistes et biochimistes ont également la possibilité de développer leur propre entreprise. Ils et elles peuvent fonder une start-up pour commercialiser un produit qu'ils et elles ont développé ou proposer un service de conseil et d'analyse pour les entreprises, le secteur politique et l'administration. Les diplômé-e-s peuvent également trouver un emploi dans leur domaine de spécialisation  dans les services de documentation, dans le journalisme scientifique ou encore auprès d'associations et d'organisations spécialisées.



orientation.ch