Passer au titre

Recherche

Tourism Studies / Études du tourisme

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Sion 4 (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Tourisme

Filières d'études

Tourisme

Swissdoc

6.640.1.0

Mise à jour 21.11.2024

Description

Description de la formation

Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.

Ce Master vise à former les futur-e-s cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.

Que ce soit dans une perspective de praticien-ne ou de chercheur-euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de former les étudiant-e-s aux méthodes d’enquête et à l’analyse critique afin qu'ils puissent demain être un-e acteur-trice moteur du changement dans ce domaine en constante évolution.

Organisation des études

Le master est organisé en quatre étapes pédagogiques correspondant chacune à des étapes différents d’autonomie et de mélange interdisciplinaire des questions.

  • Le 1er semestre porte sur les différentes disciplines relatives à l’étude du tourisme : les approches économique, politologique, sociologique, géographique et anthropologique du tourisme seront développées.
  • Le 2e semestre approfondit des thématiques telles que la biodiversité et la diversité culturelle, la gestion durable des ressources touristiques, l’urbanité et le développement des territoires touristiques.
  • Le 3 e semestre met notamment en place des techniques professionnalisantes à travers le marketing, la recherche-action ainsi qu’un stage de terrain d’une semaine.
  • Le 4e semestre est consacré au mémoire (mémoire académique classique ou stage en entreprise avec un mémoire de stage).

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Master en études du tourisme
(120 crédits ECTS)
Crédits ECTS

Module 1 - Cultures de mobilité et du voyage

  • Géographie des mobilités et pratiques touristiques
  • Anthropologie du tourisme et du voyage
  • Sociologie du tourisme
 11

Module 2 - Politique et économie du tourisme

  • Gouvernance et politiques publiques du tourisme
  • Economie du tourisme
 10

Module 3 - Espaces touristiques: régulation et processus de développement

  • Dimensions urbaines des lieux touristiques
  • Développement économique des territoires touristiques
  • Marketing du tourisme
  • Marketing expérientiel
  • Tourisme et technologies numériques
 18

Module 4 - Enjeux environnementaux du tourisme

  • Tourisme, biodiversité et diversité culturelle
  • Tourisme et changements climatiques
  • Tourisme et environnement
12

Module 5 - Projets et méthodes de recherche

  • Techniques quantitatives en sciences sociales : produire une enquête
  • Projet tutoré
  • Cycle de projet
  • Stage de terrain
  • Projet de recherche-action
28

Module 6 - Enseignements à choix

Les domaines suivantes sont conseillées aux étudiant-e-s:

  • Développement durable
  • Aménagement et urbanisme
  • Gestion des sports et loisirs
  • Coopération au développement
  • Technologies numériques
  • Gestion des espaces naturels
11
Module 7 - Travail de recherche personnel (2 options au choix)
  • Mémoire de recherche
  • Stage professionnel et mémoire de stage
30
Total 120

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "études du tourisme" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor dans une des branches d’études (swissuniversities) suivantes: anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, droit, économie politique, finance, géographie, gestion d’entreprise, histoire, histoire de l’art, philosophie, lettres, psychologie, sciences du mouvement et du sport, sciences de l’environnement, sciences et ingénierie de l’environnement et de la géomatique, sciences des médias et de la communication, sciences politiques ou sociologie.

Un autre grade ou un autre titre universitaire ou un Bachelor de type HES dans le domaine du tourisme peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions.

Remarques 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions.

Délai: 30 avril

Délai pour les candidat-e-s devant obtenir un visa en vue d’études en Suisse : fin février.

Coûts

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des géosciences et de l'environnement (GSE)

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Maîtrise universitaire en études du tourisme / Master of Arts (MA) in Tourism Studies

Débouchés

Perspectives

Ce Master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoine et le marketing des destinations.

La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.

Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:

  • Offices de tourisme
  • Organisations de gestion des destinations
  • Organismes de défense des intérêts touristiques
  • Administrations publiques nationales, régionales ou locales dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement, de l’urbanisme ou encore de la culture et de l’événementiel
  • Départements R&D des grands groupes touristiques
  • Bureaux d’études
  • Parcs naturels régionaux
  • Organisations internationales et ONG
  • Carrières scientifiques et académiques
  • Métiers émergents liés au tourisme durable (coordination d'Agendas 21, évaluation des politiques touristiques)

Nos alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : chargé-e de relations publiques, chargé-e de projets, research manager, développeur-euse de produits touristiques, etc.

Plus d'informations: unil.ch/perspectives

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion 4 (VS)

Site de l'UNIL à Sion

Déroulement temporel

Début des cours

Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne (mi-septembre).

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master est de 4 semestres et la durée maximale de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Niveau conseillé : C1.
Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand.

Liens

Renseignements / contact

Nathalie Bertaud, secrétariat du master : Tél. +41 (0)21 692 62 905, nathalie.bertaud@unil.ch / tourisme@unil.ch

orientation.ch