Langue et littérature arméniennes
Bachelor HEU
Université de Genève (UNIGE)
- Lieu de formation
-
Genève 4 (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Langues, littérature, interprétation
- Filières d'études
-
Arménien, langue et littérature - Sciences islamiques / études du Moyen-Orient
- Swissdoc
-
6.860.1.5 - 6.859.1.0
Mise à jour 04.09.2023
Description
Description de la formation
Les études de langue et littérature arméniennes comprennent l'enseignement de la langue arménienne ancienne et moderne, à partir du niveau débutant. L'apprentissage de la langue est considéré comme un outil pour accéder aux oeuvres littéraires anciennes, médiévales et modernes et, en général, à la culture arménienne.
L'arménien ancien existe sous forme écrite depuis le début du Ve siècle. L'enseignement de la littérature arménienne ancienne et médiévale est structurée selon les périodes suivantes :
- période classique et post-classique (Ve - VIe siècles)
- période de la domination arabe et des royaumes indépendants (VIIe - XIe siècles)
- période du royaume de Cilicie, haut Moyen Âge et Moyen Âge tardif (XIIe - XVIIe siècles).
Vers la moitié du XIXe siècle, l'arménien se diversifie en deux branches : occidentale et orientale, les deux s'affirmant en tant que langues littéraires. L'arménien occidental est actuellement parlé dans les communautés de la diaspora, tandis que l'arménien oriental est parlé dans la République d'Arménie. L'arménien moderne est enseigné à Genève dans ses deux ramifications.
L'enseignement de la littérature arménienne moderne comprend également les deux traditions littéraires, occidentale et orientale. Il est structuré selon les périodes suivantes :
- l'entrée des Arméniens dans la modernité : Renouveau, Réveil et Romantisme arméniens (1700-1880)
- de la génération des Réalistes à la Catastrophe (1880-1915)
- diaspora (depuis les années 20 du XXe siècle); période soviétique (1920-1991); Arménie indépendante (depuis 1991).
L'histoire arménienne (ancienne, médiévale, moderne) est présentée dans le cadre des cours d'histoire de la littérature.
Le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève est un des rares lieux en Europe et le seul en Suisse où les étudiant-e-s peuvent poursuivre une formation complète de langue et littérature arméniennes, du bachelor jusqu'au doctorat, dans la filière ancienne et moderne.
Organisation des études
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Les enseignements du Bachelor en lettres (cours, séminaires, travaux pratiques) sont regroupés en modules qui valent 12 crédits ECTS chacun. Le Bachelor totalise 15 modules; il comporte deux branches d'études de poids égal, à 7 modules chacune, ainsi qu'un 15e module dans une troisième branche. Il est recommandé de suivre 5 modules par an (environ 20h de présence par semaine).
Langue et littérature arméniennes :
L'enseignement de la langue est dispensé durant tout le cursus et permet d'acquérir une bonne maîtrise de l'arménien ancien et moderne.
L'enseignement de l'arménien moderne prévoit l'utilisation de méthodes audiovisuelles pour faciliter l'apprentissage de la langue parlée. Les séminaires d'initiation à l'arménien occidental ont lieu chaque année. Périodiquement, un séminaire d'initiation à l'arménien oriental est assuré. Il s'adresse aux étudiant-e-s ayant déjà des connaissances solides de l'arménien (ancien et/ou moderne occidental).
Plan de la formation
Bachelor en lettres, BA (180 ECTS) : Langue et littérature arméniennes (84 ECTS) + deuxième branche d'études (84 ECTS) + module à option (12 ECTS)
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Première, deuxième et troisième années | ECTS |
Langue et littérature arméniennes | |
BA1. Littérature et civilisation arméniennes I Cours général d'histoire de la littérature arménienne ancienne et médiévale Séminaire thématique d'histoire de la littérature arménienne ancienne et médiévale Cours général d'histoire de la littérature arménienne moderne Séminaire thématique d'histoire de la littérature arménienne moderne à choix |
12 |
BA2. Langue arménienne I Initiation à la langue arménienne ancienne I Initiation à la langue arménienne moderne occidentale I TP à la médiathèque : langue arménienne moderne occidentale I |
12 |
BA3. Littérature et civilisation arméniennes II Histoire de la littérature arménienne ancienne et médiévale Histoire de la littérature arménienne moderne (Même module que BA1, mais avec un programme de cours différent) |
12 |
BA4. Langue arménienne II Lecture et interprétation de textes en arménien ancien Initiation à la langue arménienne moderne occidentale II, avec lecture et interprétation de textes littéraires TP à la médiathèque : langue arménienne moderne occidentale II |
12 |
BA5. Littérature et civilisation arméniennes III Histoire de la littérature arménienne ancienne et médiévale Histoire de la littérature arménienne moderne (Même module que BA1, mais avec un programme de cours différent de BA1 et BA3) |
12 |
BA6. Langue arménienne III Lecture et interprétation de textes en arménien ancien Initiation à la langue arménienne moderne occidentale II, avec lecture et interprétation de textes littéraires TP à la médiathèque : langue arménienne moderne occidentale II |
12 |
BA7. Module à choix BA7. Initiation à la recherche Travail de recherche guidé sur un thème de langue ou de littérature arméniennes (ancienne ou médiévale ou moderne) Petit-mémoire : travail écrit (20 pages) et soutenance orale en français BA7. Arménien oriental Initiation à la langue arménienne moderne orientale TP à la médiathèque : langue arménienne moderne orientale BA7. Stage à l'étranger Période d'études ou de recherche d'une durée minimale de 2 mois, notamment dans l'une des universités liées à l'Unité d'arménien, avec contrat d'études et travail personnel écrit BA7. Module hors discipline Module à choix dans une autre discipline de la Faculté ; ou à la Faculté de théologie ; ou à la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) |
12 |
Total | 84 |
Deuxième branche d'études (7 modules) | 84 |
Module à option (module BA15) | 12 |
Total du Bachelor | 180 |
Lien sur le plan de la formation
Combinaison des branches
- Le choix de la deuxième branche d'études est libre, parmi les disciplines proposées par la Faculté.
- Le choix du module à option est libre, parmi les modules à option des disciplines proposées par la Faculté.
Admission
Conditions d’admission
- Maturité gymnasiale suisse
- Maturité professionnelle ou maturité spécialisée suisses, avec examen complémentaire passerelle
- Bachelor d'une haute école suisse (HEU, HES ou HEP)
- Étudiant-e-s de la HES-SO ayant acquis au moins 60 crédits ECTS dans un délai maximum de 2 ans, selon certaines conditions : voir lien sur l'admission ci-dessous.
Titres étrangers : certains diplômes de fin d'études secondaires étrangers, sous certaines conditions; l'examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS) ou l'examen de français peuvent être exigés; voir lien sur l'admission ci-dessous.
Admission sans maturité gymnasiale (ou autre titre reconnu) : voir lien correspondant ci-dessous.
Voir aussi : Admission aux hautes écoles universitaires.
L'Université de Genève est responsable pour l'admission des candidat-e-s (voir lien sur l'admission ci-dessous).
Lien sur l'admission
- unige.ch > admission Conditions d'immatriculation de l'Université de Genève
- unige.ch > admission sans maturité
- unige.ch > procédure d'immatriculation
Inscription
Délai d'envoi du dossier d'immatriculation :
- 30 avril
- candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obligation d'un visa pour séjour en Suisse ou à la réussite de l'examen ECUS : 28 février
- admission sans maturité gymnasiale (ou autre titre reconnu) : 30 novembre, pour la rentrée universitaire de l'année suivante.
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire ès lettres : langue et littérature arméniennes / Bachelor of Arts in Armenian Studies, Université de Genève.
Débouchés
Masters accessibles
Le bachelor garantit l'admission au cursus de master dans la même branche d'études dans toutes les universités et EPF suisses et, en principe, dans les universités européennes.
- Master of Arts en langue et littérature arméniennes.
- Master of Arts dans une autre discipline de la Faculté des lettres, moyennant au maximum 60 crédits ECTS complémentaires.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève 4 (GE)
Université de Genève
Faculté des lettres
Département d'études méditerranéennes, slaves et orientales
Unité d'arménien
Bâtiment des Philosophes
Bd des Philosophes 22
1211 Genève 4
Déroulement temporel
Début des cours
Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 12 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Université de Genève (UNIGE) > Faculté des lettres
- unige.ch > Étudier les lettres à l'Université de Genève Brochure d'information de la Faculté, UNIGE [PDF, 12 MB]
- unige.ch > Règlement d'études de la Faculté des lettres Règlement d'études 2024, UNIGE [PDF, 325 KB]
Liens
- unige.ch > Langue et littérature arméniennes
- unige.ch > Unité d'arménien
- unige.ch > Bachelor en langue et littérature arméniennes Plan d'études UNIGE [PDF, 406 KB]
Renseignements / contact
Secrétariat du Département, +41 (0)22 379 72 01, Nicole.Nguyen-Rochat@unige.ch
Université de Genève (UNIGE) > Faculté des lettres
Sandra Rubal, conseillère aux études, +41 (0)22 379 73 11, Sandra.Rubal@unige.ch
Institution 1
Université de Genève (UNIGE)
Rue du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 71 11
URL:
www.unige.ch/
Autres informations
Faculté des lettres
Université de Genève
Uni Bastions
Rue De-Candolle 5
1211 Genève 4
URL:
www.unige.ch/lettres