CAS Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP)
CAS
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
VisionS
- Lieu de formation
-
Genève (GE) - Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Psychologie, compétences psychologiques
- Filières d'études
- Swissdoc
-
7.734.19.0
Mise à jour 19.03.2025
Description
Description de la formation
Contenu
Le CAS de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP) vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques afin d’animer et de faciliter des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Ces groupes peuvent être constitués d’étudiant·e·s en formation bachelor, master, École supérieure, de professionnel·les en formation postgrade, ou de professionnel·les dans les institutions.
L’Analyse des pratiques professionnelles est un processus dynamique de recherche collective et d’analyse par rapport à un vécu, une pratique professionnelle apportée par les participant·es. Il permet d’identifier les ressources et marges de manœuvre, des enjeux et contraintes dans des situations professionnelles, vécues par une ou plusieurs personnes. Cet acte de pratique réflexive « faire un pas de côté » se réalise dans un groupe de pairs avec l’appui d’un·e Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, qui est externe ou pair du groupe.
Objectifs
Les finalités de la formation sont :
- Donner des bases permettant la construction d’une nouvelle posture et d’une nouvelle fonction professionnelle de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Situer le contexte dans lequel elles se déploient, tenant compte de l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des conditions dans lesquelles se font ces modifications.
- Identifier dans son parcours professionnel et personnel ce qui fonde sa pratique d’intervenant·e.
- Développer la compréhension et l’acquisition des éléments fondamentaux d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Exercer et solidifier la posture d’intervenant·e en APP pour différents publics tels que des étudiant·es en formation, des professionnel·les en formation post-grade et des professionnel·les dans les institutions.
Plan de la formation
L’organisation du cursus s’articule autour de trois modules de formation. Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques, méthodologiques et par l’intermédiaire d’analyses des pratiques professionnelles. Un stage d’observation d’environ 12h dans un groupe d’APP complète le dispositif.
La formation se déroule en présentiel. L’accès et l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques sont requis. Le CAS en analyse des pratiques professionnelles est constitué de 3 modules.
Ces trois modules sont le tronc commun prérequis pour le DAS HES-SO de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.
Module 1
Posture professionnelle et dimension multiréférentielle (5 ECTS)
- Appréhender des bases permettant la construction d’une nouvelle posture professionnelle dans la fonction d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
- Savoir situer et analyser les actuels enjeux professionnels en rapport avec les contextes sociopolitiques et institutionnels.
- Nourrir le questionnement de l’activité professionnelle selon une perspective multire´fe´rentielle.
- Construire progressivement une posture spécifique a` l’animation de séquence d’analyse des pratiques professionnelles et par la suite a` la supervision.
- Être a` même de repérer les dilemmes éthiques qui traversent les activités professionnelles.
Module 2
Construction identitaire de la posture d’intervenant·es (5 ECTS)
- Identifier les expériences et filiations théoriques et le cadre de référence de futur·e intervenant·e.
- Repérer et expliciter ses référentiels théoriques et méthodologiques.
- Maitriser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
- Repérer différents types de questionnements professionnels.
Module 3
Posture d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles (5 ECTS)
- Construire et consolider une posture professionnelle en tant qu’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
- Acquérir la capacité de concevoir, structurer et animer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des méthodologies adaptées.
- Développer des compétences avancées en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe et élaborer des stratégies pédagogiques pour engager les participant·es dans un processus réflexif et collectif.
- Mobiliser et expliquer les éléments clés nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.
- Adopter une posture réflexive incluant la prise de recul critique sur ses pratiques et la capacité d’autocritique.
- Expliquer ses actions professionnelles et clarifier sa posture en tant que spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, dans un contexte précis et adapté.
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
-
Public cible
Professionnel·les des domaines du social, de la santé, de la formation et des sciences humaines utilisant l’analyse des pratiques professionnelles dans leurs interventions, leurs enseignements ou souhaitant s’y former.
- Peuvent être admises, les personnes
- titulaires de formation tertiaire A. Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé.
- titulaires d’un titre tertiaire B. (Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée) dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle supérieure de 3 ans à celle demandée aux titulaires d’un titre du tertiaire A. Soit au moins 5 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec la formation continue.
- pour les personnes n’ayant pas de titre tertiaire.
Ces candidat·e·s sont soumis à la procédure d’admission sur dossier décrite à l’alinéa 4 du règlement d’étude. Cette procédure est une mesure d’exception. Le nombre de personnes admises sur dossier doit demeurer en-dessous du nombre de personnes provenant des formations tertiaires et ne doit pas dépasser le 50 % de l’effectif de la volée. Il faut prévoir un surcoût de 500.-CHF (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions suivantes :
- attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
- attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B. Soit un minimum de 7 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec la formation continue.
- démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
Tous les candidat·e·s doivent :
- apporter la preuve de compétences requises suffisantes pour suivre la formation.
- justifier d'une expérience préalable en tant que participant·e ou animateur·rice d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). À cet effet, une lettre de motivation détaillant leurs expériences en analyse des pratiques professionnelles doit être jointe à leur demande d’admission.
Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules.
Lien sur l'admission
- VisionsS > CAS Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP) Information pour l'inscription en ligne
Inscription
Dès le 6 mai 2025.
Le nombre de places étant limité, les dossiers admissibles sont sélectionnés pour une volée par ordre d’arrivée et selon la qualité des dossiers déposés, dans un souci d’équilibre entre les provenances des profils / formations initiales / bagages prof
Coûts
Prix de la formation : CHF 6400.-
Taxe d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Coût par module : CHF 2300.-
Possibilité pour les contribuables genevos de recevoir le CAF
Diplôme
- Certificate of Advanced Studies CAS
CAS de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP)(15 crédits ECTS)
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève (GE)
- Lausanne (VD)
HETS Genève et Lausanne
Déroulement temporel
Début des cours
Volée 2025-2026 : début de la formation le 2 octobre 2025
Durée de la formation
12 mois
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Remarques
Séance d'information le 10 avril 25 à 18h00 par visio - lien disponible ultérieurement
Liens
Renseignements / contact
- Secrétariat de la formation
Caroline Gilliand
T 022 558 52 98Responsable de la formation
Armande von Wyss
Institution 1
VisionS
VisionS
centre de formation continue HES Santé-Social
Rue de l’Encyclopédie 5
1201 Genève
Tél.: +41 22 558 62 33
E-mail:
URL:
www.hesge.ch/visions/
Autres informations
Institution 2
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)58 900 00 00
E-mail:
URL:
www.hes-so.ch/
Autres informations
HES-SO Genève
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Campus Battelle - Bâtiment F
Rue de la Tambourine 2
1227 Carouge GE
Tél.: +41 22 558 50 50
E-mail:
URL:
www.hesge.ch/
Autres informations
Haute école de travail social Genève (HETS-GE)
HES-SO Genève
Rue Prévost-Martin 28
1211 Genève 4
Tél.: 022 558 50 70
E-mail:
URL:
www.hesge.ch/hets
Label: eduQua
Autres informations
Institution 3
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)58 900 00 00
E-mail:
URL:
www.hes-so.ch/
Autres informations
HES-SO Fribourg
HES-SO Fribourg
Rte des Arsenaux 16a
1700 Fribourg
E-mail:
URL:
www.hefr.ch/
Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
Route des Arsenaux 16a
1700 Fribourg
Tél.: +41 (0)26 429 62 00
E-mail:
URL:
www.hets-fr.ch/
Label: eduQua
Autres informations