Passer au titre

Recherche

Éducateur social ES / Éducatrice sociale ES

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.731.62.0

Mise à jour 14.03.2024

Organiser la vie de tous les jours

Organiser la vie de tous les jours

Préparer les activités, organiser les ateliers, prévoir les achats: la planification se fait en équipe, tout en tenant compte des besoins de chaque résident (rendez-vous médicaux, rencontres avec la famille, etc.).

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Organiser la vie de tous les jours
Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Les objectifs de développement convenus au départ sont discutés et adaptés lors d’entretiens réguliers avec la personne accompagnée.

Copyright SDBB | CSFO, Fabian Stamm

Fixer des objectifs
Accompagner au quotidien

Accompagner au quotidien

Les éducateurs et éducatrices soutiennent les personnes dans leurs tâches quotidiennes: s’habiller, préparer les repas, s’occuper du jardin, organiser des activités, etc.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accompagner au quotidien
Favoriser l’autonomie

Favoriser l’autonomie

Les éducateurs et éducatrices encouragent l’autonomie des personnes en tenant compte de leurs ressources, de leur rythme, ainsi que des limitations de diverses natures auxquelles elles sont confrontées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Favoriser l’autonomie
Mener des entretiens individuels

Mener des entretiens individuels

Les entretiens réguliers avec chaque résident ou personne accompagnée permettent de tisser des liens durables et facilitent la poursuite des objectifs.

Copyright SDBB | CSFO, Fabian Stamm

Mener des entretiens individuels
Travailler en équipe

Travailler en équipe

L’échange régulier sur les questions spécifiques d’accompagnement et de collaboration interprofessionnelle est un élément central de la profession.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Travailler en équipe
Surmonter les crises

Surmonter les crises

Dans les situations de crise, les éducateurs sociaux cherchent le dialogue pour régler les conflits ou les désaccords.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Surmonter les crises
Gérer l’administratif

Gérer l’administratif

Rédiger des rapports, optimiser les procédures de travail, contacter les instances administratives: autant de tâches dont s’occupent ces professionnels.

Copyright SDBB | CSFO, Fabian Stamm

Gérer l’administratif
Éducateur social / Éducatrice sociale ES

Éducateur social / Éducatrice sociale ES

Ce film donne un aperçu de la profession d'éducateur/trice social/e ES et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Éducateur social / Éducatrice sociale ES

Description

L'éducateur social ou l'éducatrice sociale ES interviennent auprès de personnes de tous âges ayant besoin d'un soutien et d'un accompagnement socio-éducatif adaptés. Ils aident au quotidien des personnes présentant divers handicaps, des conduites de dépendance, des difficultés d'adaptation ou des troubles du comportement, en situation de marginalisation ou d'exclusion sociale.

Leurs principales activités consistent à:

Éducation et accompagnement

  • en institution, partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher (soins, repas, etc.), ainsi que pendant les loisirs ou les vacances (sorties culturelles ou sportives, activités en plein air, transport, etc.);
  • favoriser l'autonomie des personnes au travers des différents moments de la journée: prendre une douche, s'habiller, préparer les repas, nettoyer, se préparer pour les activités, etc.;
  • hors institution, établir une relation suivie avec les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (à domicile, en appartements protégés, dans la rue, etc.);
  • soutenir les personnes dans leur projet de vie et leur participation à la société;
  • prévenir et gérer les conflits et les situations de crise;
  • développer ou assurer les relations entre la personne en difficulté et les différents intervenants: famille, enseignants spécialisés, maîtres socioprofessionnels, psychologues, tuteurs, assistants sociaux, juges, etc.;

Organisation et administration

  • participer aux réunions d'équipe: organiser les tâches, élaborer les plannings quotidiens et hebdomadaires, définir des stratégies de prise en charge, relayer les informations;
  • planifier et réaliser des projets et des activités avec les personnes accompagnées;
  • rédiger des rapports et tenir les dossiers à jour;
  • établir un budget, par exemple pour un atelier de loisirs ou des vacances, et gérer les comptes.

Environnement de travail

Les activités des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ES et leurs échanges avec les personnes accompagnées sont très différents selon le contexte dans lequel ces professionnels exercent leur activité: internats, centres de jour, appartements protégés, etc. Cela exige de la souplesse et une bonne capacité d'adaptation. Le rythme et les horaires de travail sont également variables. En institution, il faut parfois assurer des permanences le week-end ou la nuit.

Les éducateurs sociaux et éducatrices sociales ES font habituellement partie d'une équipe pluridisciplinaire. Ces professionnels travaillent en collaboration avec les intervenants du domaine médico-social (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, etc.), les représentants légaux, les employeurs, ainsi qu'avec les parents et les proches des personnes qu'ils accompagnent.

Formation

La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale ES s'acquiert dans une école supérieure.

Lieux

  • La Chaux-de-Fonds (NE)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon-les-Bains (VD)

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/écoles.

Durée

  • 2 ans à plein temps ou 3 ans à temps partiel pour les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e socio-éducatif-ve
  • 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel pour les titulaires d'un autre CFC ou d'un titre équivalent ou supérieur

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e socio-éducatif-ve, autre CFC ou titre jugé équivalent ou supérieur;
  • expérience pratique dans le domaine social d'au moins 400 heures (800 heures pour les candidats avec un parcours purement scolaire) ou emploi à 50% minimum dans le domaine
  • tests d'aptitudes ou concours d'entrée

Titre obtenu

  • diplôme d'éducateur social ES ou d'éducatrice sociale ES

Contenu

La formation d'éducateur social ou d'éducatrice sociale ES combine cours théoriques en école et pratique professionnelle en institution.

Formation théorique:

  • gestion du quotidien et accompagnement
  • intégration sociale et mise en valeur des ressources
  • collaboration en équipes et avec les bénéficiaires
  • agir professionnel dans le contexte politique, juridique et social
  • réflexivité personnelle et professionnelle
  • connaissances de bases
  • pratique professionnelle accompagnée
  • travail personnel et travail de diplôme

Formation pratique:

  • en dual: emploi à 50% minimum dans le domaine
  • avec stages intégrés: un ou plusieurs stages accompagnés (12 mois maximum par stage)

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les éducateurs sociaux et éducatrices sociales ES travaillent dans diverses institutions, comme des foyers pour enfants, pour adolescents ou pour personnes en situation de handicap ou de dépendances, Ces professionnels exercent également leur activité dans des institutions médico-sociales, des services de protection de la jeunesse, des services spécialisés (intégration scolaire ou professionnelle, structures d'accueil d'urgence, action éducative en milieu ouvert, établissements pénitentiaires, etc.), en ateliers ou en appartements protégés. La profession évolue et se développe avec la société et les pratiques: prise en charge individualisée, maintien des personnes à domicile, intégration des enfants différents, etc. La formation continue permet de se spécialiser dans divers domaines de prise en charge et de maintenir à jour ses connaissances.

Perfectionnement

Les éducateurs sociaux et éducatrices sociales ES peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours, ateliers ou séminaires organisés par les écoles supérieures et les HES ainsi que par des institutions de formation ou des organisations professionnelles
  • brevet fédéral de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales
  • diplôme fédéral de superviseur-euse-coach, de directeur-trice d'institution sociale et médico-sociale, etc.
  • Bachelor of Arts HES-SO en travail social

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

AvenirSocial
Association professionnelle suisse du travail social
Secrétariat général suisse
Schwarztorstrasse 11
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 380 83 00
URL: https://www.avenirsocial.ch/fr

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Santé et Social (CPNE-2S)
Site Prévoyance
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: +41 32 886 33 00
URL: https://www.cpne.ch/sante-et-social

École supérieure ARPIH
Avenue des Sports 26
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 316 38 30
URL: https://www.arpih.ch

École supérieure sociale intercantonale de Lausanne (ESSIL)
Place du Tunnel 21
1005 Lausanne
Tél.: 021 320 12 03
URL: https://www.essil.ch

Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Désir d'aider les autres
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Aptitudes pédagogiques

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement

orientation.ch