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Maître socioprofessionnel ES / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Enseignement
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.731.68.0

Mise à jour 20.11.2023

Fixer des objectifs

Fixer des objectifs

Venir à bout d’une certaine timidité, augmenter son habileté: des objectifs sont régulièrement fixés pour chaque collaborateur en emploi adapté.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Fixer des objectifs
Élaborer des projets

Élaborer des projets

Élargir l’offre de formation, faire valider les compétences, harmoniser les pratiques. Les MSP prennent du recul et font évoluer leur domaine.

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Élaborer des projets
Trouver la bonne distance

Trouver la bonne distance

Être un guide, montrer l’exemple, encourager, tout en veillant au respect des mandats: la mission des MSP exige une réelle souplesse.

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Trouver la bonne distance
Faciliter le travail des participants

Faciliter le travail des participants

Créer des outils adaptés, des procédures simples et du matériel pédagogique imagé est l’une des priorités des MSP.

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Faciliter le travail des participants
Réfléchir au rôle professionnel

Réfléchir au rôle professionnel

La supervision pédagogique fait partie de la formation, par exemple pour réfléchir au rôle du MSP au carrefour de la pédagogie, du social et de l’économie.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Réfléchir au rôle professionnel
Participer au réseau

Participer au réseau

MSP, conseiller AI, répondant social, membre de la direction et parfois médecin font régulièrement le point de la situation de
chaque bénéficiaire, en sa présence.

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Participer au réseau
Prêter attention à chaque situation

Prêter attention à chaque situation

L’accueil des collaborateurs en emploi adapté et la clôture de la journée de travail permettent de régler d’éventuels conflits ou de mettre des mots sur une émotion.

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Prêter attention à chaque situation
Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations

Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations

Proposer des services de qualité, veiller à assurer du travail pour tous les collaborateurs, satisfaire les clients: les enjeux économiques et sociaux sont de taille.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Trouver des mandats et assurer la qualité des prestations
Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Ce film donne un aperçu de la profession de maître/esse socioprofessionnel/le ES et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES
Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Ce film donne un aperçu de la profession de maître/esse socioprofessionnel/le ES et de ses activités au quotidien.

© 2018 – Espace Santé-Social Vaud (ESSV)

Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle ES

Description

Le maître socioprofessionnel ou la maîtresse socioprofessionnelle accompagnent les personnes inadaptées ou en situation de handicap physique, sensoriel, moteur, psychique, intellectuel et social dans diverses activités professionnelles. Ils les aident à acquérir des capacités précises qui favorisent leur épanouissement et autonomie. Ils les préparent à s'intégrer dans un atelier adapté ou dans le circuit économique ordinaire d'une entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Évaluation, observation et planification des tâches

  • observer et analyser les capacités de la personne, lui fixer des objectifs précis et lui offrir un programme de travail orienté vers davantage d'autonomie;
  • définir de manière détaillée et structurée les modalités de sa prise en charge afin de lui redonner confiance et de l'aider à s'intégrer dans un groupe de travail;
  • apprendre des gestes professionnels adaptés au handicap de la personne et aux particularités de l'activité;
  • créer une bonne ambiance de travail et développer une dynamique de groupe;

Gestion et contrôle des activités

  • distribuer les tâches en fonction des capacités de chacun, contrôler leur réalisation et corriger les erreurs;
  • répondre aux sollicitations des personnes handicapées ou inadaptées, leur donner des conseils et leur prodiguer des encouragements;
  • satisfaire aux exigences de la production ou de la formation en tenant compte des rythmes personnels et des capacités individuelles;
  • vérifier la qualité du travail afin de répondre aux contraintes qualitatives et quantitatives;
  • rechercher de nouvelles activités, planifier leur exécution et respecter les délais de production;
  • établir la facturation et gérer la commande des fournitures;
  • s'occuper de l'entretien des machines et du matériel;

Travail administratif et coordination

  • rechercher des stages ou des emplois pour réinsérer éventuellement la personne dans une activité professionnelle et dans la société;
  • participer à des colloques avec d'autres collègues ou d'autres professionnels du secteur pour trouver des solutions en fonction des problèmes rencontrés;
  • rédiger des rapports.

Environnement de travail

Les maîtres socioprofessionnels qui exercent leurs activités dans un atelier de production ou dans un centre de formation et de réadaptation ont comme principal souci d'apporter soutien et assistance aux personnes handicapées ou inadaptées afin de contribuer à l'amélioration de leur situation. Ils travaillent le plus souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires où collaborent des éducateurs sociaux, des enseignants, des ergothérapeutes, etc. Leurs horaires de travail sont généralement réguliers.

Formation

La formation de maître socioprofessionnel ou de maîtresse socioprofessionnelle s'acquiert dans une école supérieure. Elle alterne la pratique professionnelle accompagnée (ou les stages) et les périodes d'enseignement.

Lieux

  • La Chaux-de-Fonds/NE;
  • Sion;
  • Yverdon-les-Bains/VD.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Voies de formation

Duale

  • formation théorique complétée par une formation pratique: 50% minimum dans un domaine correspondant aux études.

Avec stages intégrés

  • formation théorique complétée par un ou plusieurs stages accompagnés (un stage dure 12 mois au maximum). 

Durée

  • 2 ans à plein temps ou 3 ans à temps partiel pour les titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative;
  • 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel pour les candidats sans CFC d'assistant-e socio-éducatif-/assistante socio-éducative.

Conditions d'admission

Pour les candidats porteurs des titres requis

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative ou titre jugé équivalent;
  • examen d'admission;
  • avoir 18 ans révolus.

Pour les candidats non-porteurs des titres requis

  • CFC d'un autre domaine, maturité gymnasiale ou spécialisée, certificat de l'école de culture générale ou autre titre jugé équivalent;
  • expérience pratique dans le domaine de la maîtrise socioprofessionnelle d'au moins 400 heures (800 heures pour les candidats avec un parcours purement scolaire);
  • admission sur dossier possible pour les candidats de 22 ans révolus.

Titre obtenu

  • diplôme de maître socioprofessionnel ES ou de maîtresse socioprofessionnelle ES.

Contenu

  • développement humain;
  • environnement de travail du maître socio-professionnel;
  • accompagnement pédagogique;
  • formation personnelle et développement des compétences sociales;
  • pratique sur le terrain.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les possibilités d'emploi pour les maîtres socioprofessionnels sont assez variées, mais elles nécessitent toujours une adéquation entre le poste de travail offert et leur formation professionnelle initiale. Leurs activités s'exercent essentiellement dans deux champs particuliers:

  • le champ de la réadaptation et de la formation professionnelle, qui comprend des ateliers d'observation et d'évaluation, de formation initiale, ou de formation professionnelle;
  • le champ des activités de production professionnelle, qui recouvre l'ensemble des tâches habituelles de l'industrie, de l'artisanat ou des services, et qui comprend des ateliers protégés industriels ou de type artisanal, des ateliers intégrés, des centres commerciaux, des ateliers occupationnels, etc.

Perfectionnement

Les maîtres socioprofessionnels peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours, ateliers ou séminaires organisés par des institutions de formation ou des organisations professionnelles;
  • diplôme de coordinateur-trice en insertion professionnelle;
  • brevet fédéral de spécialiste en insertion professionnelle;
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social orientation animateur-trice socioculturel-le HES, en travail social orientation éducateur-trice social-e HES ou en travail social orientation assistant-e social-e HES;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en gestion d'équipe et conduite de projets;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP de Formateur-trice à la pratique professionnelle ES.

 

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

 

Adresses utiles

AvenirSocial
Association professionnelle suisse du travail social
Secrétariat général suisse
Schwarztorstrasse 11
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 380 83 00
URL: https://www.avenirsocial.ch/fr

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Santé et Social (CPNE-2S)
Site Prévoyance
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 33 00
URL: https://www.cpne.ch

École supérieure ARPIH
Avenue des Sports 26
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 316 38 30
URL: https://www.arpih.ch

Haute école et École supérieure de travail social (HESTS)
Route de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre
Tél.: +41 58 606 93 10 (filière Travail social)
Tél.: +41 58 606 82 20 (filières Éducation de l'enfance et Maîtrise socioprofessionnelle)
URL: https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-travail-social/

Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitudes pédagogiques
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Écoute et compréhension d'autrui
  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact
  • Désir d'aider les autres
  • Esprit d'initiative

Intérêts

  • Social, enseignement

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