Passer au titre

Littérature générale et comparée

La littérature générale et comparée porte sur les bases universelles de la littérature ainsi que sur les différentes cultures littéraires du monde et leurs liens réciproques.

Spécialité

Littérature comparée
Littérature comparée, © Keystone/Peter Schneider

La littérature comparée, ou littérature générale et comparée, porte sur les domaines classiques de la théorie de la littérature, comme l’esthétique, la théorie des genres ou les époques littéraires. Les questions abordées ont trait par exemple à la définition de la littérature, au rapport entre littérature et réalité ou encore à l’effet de la littérature sur le lectorat.

Littérature comparée

Littérature comparée, © Keystone/Peter Schneider

La comparaison des littératures de différentes ères linguistiques et culturelles permet de déterminer le rôle et la fonction de la littérature dans la société et la culture et d'en identifier l'évolution. Cette approche vise aussi à analyser les rapports entre les différentes littératures au niveau international ainsi que les relations entre la littérature et les autres arts et médias.

Études

Les études en littérature comparée sont proposées dans les hautes écoles universitaires.

En littérature générale, les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances de base sur les questions de littérature ainsi que les outils scientifiques d'analyse des textes littéraires. En littérature comparée, ils travaillent sur des thèmes et des œuvres spécifiques de différents espaces linguistiques. Ils apprennent à utiliser les méthodes d'analyse et de comparaison de textes littéraires concrets, de types de textes, de motifs ou de problématiques d’histoire littéraire.

Certains cursus offrent des cours de spécialisation dans des domaines tels que la traduction littéraire, l’édition ou la critique textuelle et littéraire.

L. A., en 4e semestre du master en littérature à l’Université de Bâle.

«Le module "Pratique littéraire" est particulièrement intéressant, car il intègre des enseignements axés sur la pratique, ce qui est plutôt rare dans des études de lettres.»

Exigences

Pour réussir des études en littérature comparée, il faut aimer consacrer beaucoup de temps à la lecture de textes, pour certains très anciens, ainsi qu'à la rédaction de travaux de séminaire, de bachelor et de master. Il est également nécessaire d'être à l'aise dans les présentations orales. Autonomie et motivation sont aussi des qualités essentielles pour mener à bien le travail individuel qui représente une part importante de la formation.

Connaissances linguistiques

Les études en littérature générale et comparée requièrent une bonne maîtrise des langues modernes comme le français, l’allemand, l’anglais ou l’espagnol. Des connaissances en latin sont parfois également exigées. Des informations à jour sur ce sujet sont disponibles sur les sites internet des hautes écoles.

Thèmes de recherche

Voici des exemples de sujets de recherche en littérature générale et comparée:

  • Le démon et l’analogie. Fonctions émotives de la musique chez Marcel Proust et Thomas Mann
  • Klangpoetiken bei Nietzsche und Proust
  • Opening Up Worlds: Rethinking Anglophone World Literatures and Female Authorship Within The Global Literary Market
  • L’Anti-Antigone: Ismène en creux de la littérature et de la théorie

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Un grand nombre de diplômées et diplômés en littérature comparée se tournent vers l'enseignement. La recherche, la communication, la culture et l'administration publique constituent d'autres options possibles.



orientation.ch