Passer au titre

Écriture littéraire

La filière en écriture littéraire propose un espace et un soutien pour développer ses propres textes littéraires.

Spécialité

Ecriture littéraire
Ecriture littéraire, © Keystone/Peter Klaunzer

L’écriture littéraire est à la fois un art et un métier et peut de ce fait s'apprendre jusqu'à un certain point. L’élaboration de textes littéraires demande des compétences spécifiques qui peuvent être développées. En font partie une perception affutée, l’utilisation novatrice de la langue ou encore la capacité à relier son travail personnel avec d’autres œuvres contemporaines.

Ecriture littéraire

Ecriture littéraire, © Keystone/Peter Klaunzer

Études

Les études en écriture littéraire ne sont proposées qu'à la Haute école spécialisée bernoise, sous la forme d’un bachelor bilingue français-allemand. Le cursus permet aux étudiantes et étudiants de développer leur propre pratique littéraire. Ils sont accompagnés dans leurs projets d’écriture par des auteurs professionnels selon un système de mentorat.

Le programme comprend des ateliers d’écriture et des cours sur l’analyse et la théorie littéraire. Certains projets sont réalisés en intégrant d’autres disciplines artistiques. La formation est bilingue mais la production de texte se fait dans la langue maternelle.

J. L., étudiante en écriture littéraire, Haute école spécialisée bernoise.

«La collaboration personnelle étroite avec des auteurs professionnels m’apporte beaucoup.»

Exigences

Pour se lancer dans des études en écriture littéraire, il faut faire preuve de talent dans l’usage littéraire de sa langue maternelle et avoir déjà écrit des textes démontrant des qualités artistiques. Persévérance, forte motivation, résistance au stress et autonomie font partie des qualités requises.

Une bonne compréhension de la deuxième langue d’enseignement est recommandée. Un cours est proposé en première année du cursus pour rafraîchir ou approfondir ses connaissances linguistiques dans l’autre langue.

Exigences supplémentaires

Les places sont limitées et l'admission se fait sur la base d'une procédure en deux étapes. Il faut d'abord fournir un dossier avec des textes personnels. Les personnes sélectionnées suite à cette première étape sont conviées à un entretien d’aptitude, décisif quant à l’admission aux études.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Champs d'activité

Parmi les diplômés et diplômées en écriture littéraire, quelques-uns parviennent à vivre de leurs propres textes et productions. Sinon, il existe des possibilités d'emploi notamment dans le domaine de la traduction littéraire, de la médiation culturelle ou de l'édition.

Formation continue

Les hautes écoles ainsi que d'autres institutions de formation proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch