Spécialité
Nanosciences, © shutterstock.com/Georgy Shafeev
La matière ne se comporte pas de la même manière à l'échelle du nanomètre qu'à l'échelle macroscopique. Les nanosciences se penchent sur ce monde de l'infiniment petit afin de découvrir et comprendre les lois qui le gouverne. C'est un domaine par essence interdisciplinaire car ce qui se passe au niveau nanométrique génère des questions auxquelles une seule discipline classique n'est plus en mesure de répondre: les frontières entre biologie, chimie et physique disparaissent.
Les connaissances issues des nanosciences sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’approvisionnement énergétique, les technologies de l'information ou le développement de matériaux.
Études
Les études en nanosciences sont proposées uniquement à l'Université de Bâle.
Le bachelor débute avec des enseignements en biologie, en chimie, en physique, en mathématiques, en informatique et en nanosciences. Les études se poursuivent par un approfondissement des connaissances en biologie moléculaire, en chimie et en physique. De nombreux cours à option permettent aux étudiants et étudiantes de choisir des thèmes qu'ils pourront approfondir pendant le master. Les enseignements se font sous forme de cours magistraux, d'exercices et de travaux de laboratoire. La formation est complétée par des visites d'entreprises et des stages dans des groupes de recherche. La langue d'enseignement est l'allemand.
Au niveau du master, il est possible d'approfondir un des domaines suivants: biologie moléculaire, chimie, nanosciences médicales ou physique. La formation comprend deux projets pratiques dans deux domaines de recherche différents ainsi qu'un travail de master. Les cours sont dispensés en anglais.
Exigences
Parmi les qualités utiles pour réussir des études en nanosciences, on peut citer la capacité d’abstraction, l'ouverture à la nouveauté, la persévérance, la curiosité, la créativité et l'imagination. Il est également important d'apprécier l'expérimentation et l'interdisciplinarité et de bien maîtriser l’anglais. De bonnes connaissances en mathématiques sont aussi nécessaires; l’Université de Bâle propose un cours préparatoire facultatif avant le début des études.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en nanosciences:
- Nanobiology: Life signs at the nanoscale
-
Investigations of the structures of novel materials containing Li ions and their in-situ storage properties as key components in intelligent energy grids
- Nucleation and growth of colloidal crystals
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les spécialistes en nanosciences travaillent principalement dans le domaine de la recherche au sein des hautes écoles ou dans l'industrie de haute technologie. En règle générale, avant d'entamer une carrière dans la recherche, les titulaires d'un master poursuivent leurs études avec un doctorat puis un engagement comme postdoc à l'étranger.
-
Sciences naturelles interdisciplinaires, nanosciences: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent diverses possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: