Passer au titre

Sciences naturelles interdisciplinaires

La filière en sciences naturelles interdisciplinaires offre une formation pluridisciplinaire en chimie, physique, biologie, informatique et mathématiques. Les étudiantes et étudiants peuvent composer un cursus individuel en fonction de leurs intérêts.

Spécialité

""
Sciences naturelles interdisciplinaires © www.shutterstock.com/angellodeco

Les sciences naturelles interdisciplinaires ne constituent pas une spécialité clairement définie et délimitée, mais plutôt un vaste domaine de connaissances qui englobe aussi bien l’électronique quantique que la biologie évolutive et la génétique, la chimie assistée par ordinateur ou la cristallographie. Le but de ces études est d’offrir une formation large et approfondie en chimie, physique, biologie, mathématiques et informatique. En outre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans presque n’importe quelle branche des sciences naturelles. Selon la combinaison de matières choisie, les sujets abordés en sciences naturelles interdisciplinaires sont donc complètement différents.

""

Sciences naturelles interdisciplinaires © www.shutterstock.com/angellodeco

Études

Seule l'École polytechnique fédérale de Zurich offre un cursus en sciences naturelles interdisciplinaires (bachelor et master).

Au début de leurs parcours, les étudiantes et étudiants choisissent entre deux orientations: physique-chimie ou biochimie-physique. La première année permet d’acquérir des connaissances de base en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Dès la deuxième année, des matières obligatoires viennent s'ajouter au programme, à choisir parmi les branches de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences des matériaux, de l’informatique, des sciences de la terre et des sciences naturelles de l’environnement. Le choix des options permet à chacun de personnaliser ses études.

Le bachelor comprend des cours sur des sujets variés: analyse de la structure cristalline des protéines et des lipides, méthodes numériques, physique des solides, chimie supramoléculaire, structures des données et algorithmes, biologie végétale, chimie des systèmes aquatiques, hydrosphère, cinétique avancée, électronique quantique ou encore méthodes de la physique mathématique. En master, les matières sont choisies de manière à compléter judicieusement les options prises en deuxième et troisième années de bachelor. Des travaux pratiques de laboratoire permettent d’approfondir les connaissances apprises pendant les cours.

«J'observe les choses sous différents angles, je combine les connaissances et j'obtiens ainsi une image plus large et plus précise.»

Exigences

Les études en sciences naturelles interdisciplinaires demandent de la flexibilité intellectuelle, un esprit pionnier, de la curiosité et de la créativité. Elles exigent aussi de savoir travailler de manière précise, de réfléchir de façon abstraite et de porter un regard ouvert sur le monde. La grande liberté de choix dans la manière de construire le programme des cours requiert de grandes capacités organisationnelles, un bon sens de l’engagement, de l’autonomie et de la discipline.

Doctorat

Les personnes qui visent une carrière dans la recherche doivent d'abord faire un doctorat, souvent suivi d’un post-doctorat à l’étranger.

Offres d'études

Les filières d'études en sciences naturelles interdisciplinaires sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement

Formation continue

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch