Spécialité
Sciences naturelles interdisciplinaires © www.shutterstock.com/angellodeco
Les sciences naturelles interdisciplinaires ne constituent pas une spécialité clairement définie et délimitée, mais plutôt un vaste domaine de connaissances qui englobe aussi bien l’électronique quantique que la biologie évolutive et la génétique, la chimie assistée par ordinateur ou la cristallographie. Le but de ces études est d’offrir une formation large et approfondie en chimie, physique, biologie, mathématiques et informatique. En outre, les étudiants et étudiantes ont la possibilité de choisir de se spécialiser dans presque n’importe quelle branche des sciences naturelles. Selon la combinaison de matières choisie, les sujets abordés en sciences naturelles interdisciplinaires sont donc complètement différents.
Études
Seule l'École polytechnique fédérale de Zurich offre un cursus en sciences naturelles interdisciplinaires (bachelor et master).
Au début de leurs parcours, les étudiantes et étudiants choisissent entre deux orientations: physique-chimie ou biochimie-physique. La première année permet d’acquérir des connaissances de base en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Dès la deuxième année, des matières obligatoires viennent s'ajouter au programme, à choisir parmi les branches de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences des matériaux, de l’informatique, des sciences de la terre et des sciences naturelles de l’environnement. Le choix des options permet à chacun de personnaliser ses études.
Le bachelor comprend des cours sur des sujets variés: analyse de la structure cristalline des protéines et des lipides, méthodes numériques, physique des solides, chimie supramoléculaire, structures des données et algorithmes, biologie végétale, chimie des systèmes aquatiques, hydrosphère, cinétique avancée, électronique quantique ou encore méthodes de la physique mathématique. En master, les matières sont choisies de manière à compléter judicieusement les options prises en deuxième et troisième années de bachelor. Des travaux pratiques de laboratoire permettent d’approfondir les connaissances apprises pendant les cours.
«J'observe les choses sous différents angles, je combine les connaissances et j'obtiens ainsi une image plus large et plus précise.»
Exigences
Les études en sciences naturelles interdisciplinaires demandent de la flexibilité intellectuelle, un esprit pionnier, de la curiosité et de la créativité. Elles exigent aussi de savoir travailler de manière précise, de réfléchir de façon abstraite et de porter un regard ouvert sur le monde. La grande liberté de choix dans la manière de construire le programme des cours requiert de grandes capacités organisationnelles, un bon sens de l’engagement, de l’autonomie et de la discipline.
Doctorat
Les personnes qui visent une carrière dans la recherche doivent d'abord faire un doctorat, souvent suivi d’un post-doctorat à l’étranger.
Thèmes de recherche
La recherche en sciences naturelles interdisciplinaires est généralement menée au sein de groupes de recherche (eux-mêmes interdisciplinaires) en chimie, en physique, en biologie ou dans une autre discipline des sciences naturelles. Dans les écoles polytechniques fédérales et les instituts fédéraux, la recherche s'oriente vers des sujets tels que les processus ultrarapides dans les composants moléculaires, l’ingénierie numérique, les sciences et la technologie quantiques, l’ARN et la maladie, l’ingénierie des systèmes moléculaires, la robotique, l’alimentation mondiale, le changement climatique, l’énergie, le traitement de l’information ou les matériaux fonctionnels.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en sciences naturelles interdisciplinaires occupent des postes dans la recherche (industries, instituts de recherche, hautes écoles), dans l'enseignement, dans des sociétés de conseil, dans l'administration publique (par exemple dans le secteur des brevets), ainsi qu'au sein des associations et des organisations.
-
Sciences naturelles interdisciplinaires, nanosciences: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: