Passer au titre

Nutrition et diététique

La filière en nutrition et diététique est consacrée à l'alimentation et à son lien avec la santé. Les études dans ce domaine permettent d'aider aussi bien les personnes malades que celles en bonne santé à se nourrir d'une manière équilibrée.

Spécialité

Nutrition et diététique
Nutrition et diététique, © SDBB/Thierry Porchet

Les diététiciennes et les diététiciens aident leurs patients à maintenir ou à améliorer leur état de santé, leur qualité de vie et leur bien-être. Ils basent leur pratique sur leur connaissance des processus physiologiques de la nutrition et sur les éléments culturels, sociaux et psychologiques liés à la nourriture. En effet, manger et boire n'est pas qu'une question de nutriments, de besoins nutritionnels et de fonctionnement de l'organisme. C'est aussi un comportement dans lequel interviennent des valeurs, des représentations, des goûts et des mécanismes psychiques.

Nutrition et diététique

Nutrition et diététique, © SDBB/Thierry Porchet

Les connaissances développées en nutrition et diététique peuvent être intégrées dans un programme de soin et/où dans les situations où un changement d'alimentation est nécessaire. C'est par exemple le cas après une opération, en cas de maladie ou de troubles alimentaires. Les conseils en diététique peuvent aussi intéresser des personnes en bonne santé désirant s'alimenter de manière saine et équilibrée ou des sportifs et sportives qui souhaitent améliorer leurs performances. Les principes diététiques peuvent aussi être utiles à des institutions telles que des entreprises de restauration collective, des écoles ou des établissements de soin qui veulent proposer des menus équilibrés. L'hygiène alimentaire est aussi un thème central dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Les projets et campagnes cherchent par exemple à sensibiliser la population sur les problèmes liés à certains comportements alimentaires ou sur les façons appropriées de perdre du poids.

Études

Les études en nutrition et diététique sont proposées dans les hautes écoles spécialisées. Le bachelor est un titre suffisant pour entrer dans la vie professionnelle.

Le programme d'études comprend:

  • des connaissances fondamentales en médecine, en sciences naturelles (biologie, chimie, physique) et en sciences sociales (psychologie, pédagogie);
  • des bases méthodologiques en communication (technique d’entretien, didactique) et en recherche (statistiques, approche scientifique, etc.);
  • des stages;
  • des enseignements sur des sujets spécialisés comme la production, la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires;
  • des thèmes transversaux tels que la prévention et la promotion de la santé.

Les titulaires du bachelor en nutrition et diététique peuvent approfondir leurs connaissances en poursuivant leurs études par un master en nutrition et diététique, en sciences de la santé ou en life sciences.

A.M., 4ee semestre du bachelor en nutrition et diététique à la Haute école spécialisée bernoise

«Nous avons appris à tester l'intolérance au lactose.»

Exigences

Les personnes intéressées par des études en nutrition et diététique doivent être capables de communiquer de manière claire et intelligible, apprécier la collaboration avec des personnes d’horizons différents et les activités concrètes. Il leur faut aussi être en mesure d’expliquer leurs raisonnements et leurs actions, d’observer avec attention et de réfléchir de manière analytique et en réseau. De bonnes connaissances en sciences naturelles et en anglais sont également exigées.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées


Hautes écoles universitaires

Université de Lausanne (UNIL)

Champs d'activité

Les diplômées et diplômés en nutrition et diététique peuvent également travailler dans des centres de soins, des fitness ou des entreprises de restauration. Les médias, l’industrie, la formation et la recherche sont également des secteurs dans lesquels ils peuvent trouver un emploi.

Damien Carrupt, diététicien

«J'aide les patients à modifier leurs comportements alimentaires.»

Voir Parcours professionnels: nutrition et diététique


orientation.ch