Passer au titre

Design industriel et de produits

Le design industriel et de produits consiste à concevoir des objets de consommation courante, des équipements, des vêtements ou des accessoires. Ce vaste domaine va de la conception de montres au design management en passant par la création de jeux numériques.

Spécialité

""
Design industriel et de produits, © Ivan Suta, 2021, ZHdK

Le design industriel et de produits est une discipline qui vise à concevoir des objets du quotidien et du monde du travail en prenant en compte des critères tels que la fonctionnalité, l'esthétique, l'ergonomie, la sécurité, l'économie et l'écologie. Cette démarche s'applique à un large éventail de domaines:

""

Design industriel et de produits, © Ivan Suta, 2021, ZHdK

  • les designers industriels créent des objets qui peuvent ensuite être fabriqués de manière industrielle
  • les designers textiles créent des tissus en combinant matériaux, structures, motifs et couleurs
  • les designers de mode imaginent et réalisent des vêtements
  • les designers de matériaux travaillent avec les matières et les surfaces
  • les game designers développent des jeux interactifs
  • les interaction designers s’occupent de la communication entre les utilisateurs et les systèmes informatiques
  • les design managers combinent les compétences en matière de design avec la gestion d'entreprise, afin d'intégrer le design et la pensée design dans les organisations

Études

Les personnes souhaitant entamer des études en design industriel et de produits peuvent choisir parmi de nombreuses branches différentes, dont certaines ne peuvent être suivies que dans une haute école en particulier. Par exemple, une spécialisation en mode est proposée par les hautes écoles d'art et de design de Bâle et de Genève. Cette dernière institution offre également une orientation unique en Suisse en design bijou et accessoires, avec la possibilité de se spécialiser dans le design horloger. On peut encore citer Trends & Identity, qui est une spécificité de la Haute école des arts de Zurich ou le design textile, qui ne peut être étudié qu'à la Haute école de Lucerne.

«Je trouve passionnant d'être sans cesse confronté à de nouveaux problèmes et d'y trouver des solutions.»

Exigences

Étudier le design industriel et de produits, c'est faire preuve d'ouverture, d'inventivité et de curiosité. C'est aussi oser expérimenter, développer et écarter certaines idées. Il faut faire preuve d'endurance et savoir travailler de manière autonome. Un bon sens de l’observation ainsi qu’un flair pour les développements et les tendances de la société sont indispensables. Autre prérequis: être prêt à poser un regard critique sur ses projets, à en discuter et à les présenter.

Exigences supplémentaires

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en design doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Le concours d'entrée comprend différents éléments: la constitution d'un portfolio, un entretien et un examen d’admission. La procédure et les éléments requis diffèrent en fonction de l’école et de la branche d’études.

L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidates et candidats doivent suivre une année propédeutique, c'est-à-dire un cours préalable, ou prouver une expérience professionnelle d’au moins une année. Celle-ci doit leur avoir enseigné des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études ne sont pas soumises à ce prérequis.

Offres d’études

Les filières d'études en design industriel et de produits sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement

Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)

Hautes école spécialisée bernoise (HESB)

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Formation continue

Les hautes écoles spécialisées proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch