Spécialité
Design industriel et de produits, © Ivan Suta, 2021, ZHdK
Le design industriel et de produits consiste à concevoir des objets du quotidien et du monde du travail en prenant en compte des critères tels que la fonctionnalité, l'esthétique, l'ergonomie, la sécurité, l'économie et l'écologie. Cette démarche s'applique à un large éventail de domaines:
- les designers industriels créent des objets qui peuvent ensuite être fabriqués de manière industrielle;
- les designers textiles travaillent sur le tissu et utilisent la grande variété de matières, de structures et couleurs;
- les designers de mode imaginent et réalisent des vêtements;
- les designers de matériaux travaillent avec les matières et les surfaces;
- les game designers développent de nouveaux jeux interactifs;
- les interaction designers s’occupent des interactions entre les utilisateurs et les systèmes informatiques;
- les managers en design gèrent des projets interdisciplinaires: management, design et production.
Études
Les personnes souhaitant entamer des études en design industriel et de produits peuvent choisir parmi de nombreuses branches différentes, dont certaines ne peuvent être suivies que dans une haute école en particulier. Par exemple, les personnes qui souhaitent se consacrer à la mode peuvent étudier à La Haute école d’arts appliqués de Bâle ou à la Haute école d'art et de design de Genève. Cette dernière institution propose également une orientation unique en Suisse en design bijou et accessoires, avec la possibilité de se spécialiser dans le design horloger. On peut encore citer Trends & Identity, qui est une spécificité de la Haute école d’art de Zurich ou le design textile, qui ne peut être étudié qu'à la Haute école de Lucerne.
«Nous apprenons à aborder les problèmes avec créativité et à proposer de nombreuses solutions.»
Exigences
Étudier le design industriel et de produits, c'est faire preuve d'ouverture, d'inventivité et de curiosité. C'est aussi oser expérimenter, développer et écarter certaines idées. Il faut faire preuve d'endurance et savoir travailler de manière autonome. Un bon sens de l’observation ainsi qu’un flair pour les développements et les tendances de la société sont indispensables. Autre prérequis: être prêt-e à poser un regard critique sur ses projets, à en discuter et à les présenter.
Exigences supplémentaires
Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en design doivent se soumettre à une procédure d’admission exigeante visant à déterminer si elles sont aptes à ces études et suffisamment motivées. Le concours d'entrée comprend différents éléments: la constitution d'un portfolio de différents travaux, un entretien et un examen d’admission. La procédure et les éléments requis diffèrent en fonction de l’école, de l’institution et de la branche d’études.
L’admission au concours d’entrée nécessite en général une maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle. En outre, les candidats et candidates doivent suivre une année propédeutique, c'est-à-dire un cours préalable, ou prouver une expérience professionnelle d’au moins une année. Celle-ci doit leur avoir enseigné des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale avec maturité professionnelle dans le domaine d’études ne sont pas soumises à ce prérequis.
Thèmes de recherche
Le domaine du design industriel et de produits étant très vaste, les thèmes de recherche sont donc variés. Un thème peut par exemple concerner un projet de recherche sur l'efficacité d'un "Educational Serious Game" pour assister les enfants avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDAH à améliorer leur capacité d'écriture.
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d’études
Berner Fachhochschule BFH
Hochschule der Künste Bern HKB
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Hochschule für Gestaltung und Kunst
Fachhochschule Südschweiz SUPSI
Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
HES-SO Genève > Haute Ecole d’art et de design HEAD
- Product and Industrial Design / Design industriel et de produits, Bachelor
- Design, Master
- Product and Industrial Design / Design industriel et de produits, Bachelor
- Design, Master
École cantonale d'art de Lausanne ECAL
Haute école Arc > HE-Arc Ingénierie
Hochschule Luzern HSLU
Departement Design & Kunst
Zürcher Fachhochschule ZFH
Zürcher Hochschule der Künste ZHdK
Champs d'activité
Les designers industriels et de produits travaillent souvent dans des agences de design ou dans le département de design d’une entreprise. Certains designers développent leur propre marque et commercialisent eux-mêmes leurs produits ou les font vendre par un détaillant sous licence.
-
Designer HES en design industriel et de produits
Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des designers en design industriel et de produits -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles spécialisées proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: