Passer au titre

Design industriel et de produits: débouchés

Les titulaires d'un diplôme en design industriel et de produits travaillent à titre indépendant ou au sein d'ateliers de design, de sociétés de services ou d'entreprises industrielles.

Domaines d'activité

Les designers HES en design industriel et de produits conçoivent et créent des objets en trois dimensions. Il s'agit de produits destinés à la consommation courante ou à l'équipement professionnel. Ils ou elles doivent considérer différents aspects: comment les ménages vont-ils utiliser l'objet? comment sera-t-il distribué? quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte lors de la fabrication? Une étroite collaboration avec des spécialistes de la recherche et du développement, du marketing et de la vente ponctue tout le processus.

Leur réussite professionnelle dépend, à l'instar d'autres domaines de l'art et du design, de leur talent artistique et de leur habileté manuelle ou technique. Leurs aptitudes à communiquer et à élaborer des stratégies sont aussi importantes. Le travail à temps partiel et l'exercice d'activités annexes sont fréquents dans ce domaine.

Services privés

Le design industriel et de produits est une activité créative pouvant s'exercer soit à titre indépendant, soit au sein de bureaux spécialisés dans le design. Certaines entreprises possèdent leurs propres ateliers de conception d'objets. Les designers trouvent par exemple des emplois dans les industries du meuble, de l'automobile et du textile.

Autres domaines d'activité

Les designers en design industriel et de produits peuvent utiliser leurs connaissances dans d'autres secteurs: journalisme spécialisé, enseignement en écoles spécialisées ou en écoles d'art, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch