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Marché du travail: design

Swiss Design Association nous présente un secteur aux vastes applications. Cet organisme représente les intérêts des designers professionnels de toutes les spécialisations.

L'utilisateur au centre

Une femme travaille sur un programme de design d'un stand de foire
© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel
Une femme travaille sur un programme de design d'un stand de foire

© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel

Le design est partout: les appareils ménagers, jeux vidéo, vêtements, publicités ou sites web passent entre les mains des designers. Le rôle des designers consiste à faciliter l'emploi des produits et des services par les utilisateurs. Andréa Muller, responsable Suisse romande de Swiss Design Association, explique les champs d'action et les opportunités professionnelles qui s'offrent aux personnes du secteur.

Quelle est la situation actuelle dans le design?

Les évolutions de la société impactent directement le travail des designers:

  • l’accélération technologique génère des produits toujours plus complexes et difficiles à utiliser. Les designers les rendent plus compréhensibles et fonctionnels;
  • les évolutions démographiques telles que le vieillissement de la population engendrent un besoin en produits et services adaptés: que ce soit dans le mobilier pour le 3e âge ou les services à la personne;
  • la pollution que génère notamment la fast fashion pose des questions. Le design de biens à partir de matières recyclées ou "circular design" fait partie des réponses possibles. On parle aussi de "upcycling" lorsqu'un produit à forte valeur ajoutée est créé à partir de matières réutilisées. Dans le domaine de la mode par exemple, certains designers façonnent des vêtements de haute couture avec des tissus usagés. Aujourd'hui, le cycle de vie du produit intègre aussi sa fin de vie: son démontage et son réemploi.

«La pénurie de certaines matières premières et les économies sur l'énergie et les transports sont des défis pour les designers.»

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour travailler dans le design?

Les designers sont des généralistes qui s’adaptent aux besoins de leur marché: curiosité, ouverture d’esprit, créativité sont des qualités essentielles pour comprendre les enjeux des usagers. Ils ou elles doivent être capables de collaborer avec des ingénieur-e-s, des spécialistes du marketing, des entreprises intéressées par la production et la commercialisation d’un nouveau produit, etc. Le ou la designer doit aussi savoir mettre en forme son idée, par le dessin virtuel en 3D ou le prototype grandeur nature.
Les titulaires d'un diplôme ES ou HES acquièrent pendant leur formation des compétences en matière de gestion de projet importantes pour leur future activité: le design englobe en effet la création de produits ou services de la conception du prototype à la production, c'est-à-dire la recherche des matières premières et de l’outil de production, en passant par les aspects économiques du développement. Des compétences entrepreneuriales sont requises pour accompagner la commercialisation d'un nouveau produit ou service. Celles-ci s'acquièrent principalement par la formation continue après les études.

À quels défis êtes-vous confrontés actuellement? Et quelles tendances se dessinent à l’avenir?

La pénurie de certaines matières premières et les économies sur l'énergie et les transports sont des défis pour les designers: l'emploi de bois local par exemple augmente les coûts des produits. 
Avec le rôle croissant du design dans les processus de création, les designers pourraient à l'avenir assumer des fonctions dirigeantes dans les entreprises. D'autre part, des entreprises de design intégré pourraient se créer en Suisse sur le modèle nord-américain. Celles-ci étudient le développement d’une future activité pour des mandataires, par exemple une nouvelle typologie de magasins pour le compte d’un grand distributeur.
Enfin, les collaborations avec les écoles polytechniques, terreau de l’innovation suisse, resteront importantes pour le secteur du design suisse. Elles contribuent à son image de qualité, d'innovation et de longévité.



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