Des compétences larges pour le travail du textile
Le secteur suisse du textile et de l'habillement est centré sur des marchés comme ceux du luxe et des tissus techniques. Il fait partie des leaders sur ces marchés de niche. Cette avancée concerne aussi bien la recherche et le développement que la production et les ventes. Explications de Michael Berger, membre de la direction de Swiss Textiles, responsable de la formation et du développement du marché du travail.
Quels types de textiles sont développés et produits en Suisse?
Notre force réside dans les textiles techniques. Ce sont des textiles que l'on ne voit pas car utilisés dans des domaines tels que la médecine, l'industrie automobile ou l'architecture. Les entreprises suisses développent par exemple des filtres sanguins, des supports vasculaires artificiels, des prothèses appelées stents utilisées en cardialogie et des fibres textiles permettant de libérer des médicaments dans le corps. Ces dernières années, l'industrie textile suisse est devenue un secteur de haute technologie.
«Ces dernières années, l'industrie textile suisse est devenue un secteur de haute technologie.»
Quelles sont les chances et les défis du futur?
La place de l'innovation, du design et de la durabilité va continuer de grandir. En Suisse, il existe une bonne coopération interdisciplinaire tant dans le domaine technique que créatif. Au niveau technique, la chimie appliquée au textile travaille avec la biotechnologie, l'industrie des machines, la microélectronique et la médecine. Dans le domaine créatif, le design industriel collabore avec le design graphique, le design de jeux et le design de textiles. L'excellente qualité de la formation et de la recherche est un autre avantage. Les entreprises suisses contribuent fortement aux progrès en matière de durabilité et d'économie circulaire. Elles sont très innovantes et bien préparées pour l'avenir. Rendre visible la diversité des textiles suisses dans les produits du quotidien et démontrer l'apport du secteur textile est pour nous un vrai défi. Swiss Textiles prend différentes mesures pour favoriser l'accès de ses membres à une main-d'œuvre qualifiée à tous les niveaux de formation.
Dans quels domaines vont se créer les emplois dans le futur?
Le secteur a besoin de technologues en textile CFC, de laboratin-e CFC textile et d'agent-e en produits textiles AFP dans le domaine du traitement des tissus et du travail en laboratoires. D'autre part, nous manquons également de diplômé-e-s des hautes écoles ou de la formation professionnelle supérieure, par exemple de technicien-ne-s ES en textile et des procédés. Notre secteur offre également des opportunités d'emploi aux techniciens et techniciennes avec un titre dans une discipline apparentée.