Passer au titre

Portrait conservation du patrimoine: artisanat et conservation

Une peintre, devenue artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF, présente son activité et ses tâches.

Un attrait pour les œuvres peintes

L'artisane peint un plafond orné de peintures.
© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner

Johanna Vogelsang, peintre indépendante, artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF

L'artisane peint un plafond orné de peintures.

© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
17 ansAnnée préparatoire artistique
20 ansCFC de peintre: Fontana & Fontana, Rapperswil SG. Diverses activités: création de décors et peinture scénique: Theater an der Sihl, Zurich; activité professionnelle en tant que peintre et peintre itinérante
30 ansFondation de sa propre entreprise: Ambühl + Vogelsang Sàrl
35 ansBrevet fédéral d’artisane de la conservation du patrimoine culturel bâti
37 ansCertificat de formatrice d’adultes FSEA 1. Chargée de cours dans la conservation du patrimoine culturel bâti

En quoi consiste votre travail?

Prenons le cas d’une villa datant de 1900: un rapport de restauration montre que des peintures de grande valeur historique se trouvent peut-être sous la couche existante. Peut-on les mettre à jour? Comment et en combien de temps? J’examine les objets, je documente ma démarche et je fais des propositions sur la manière dont les travaux peuvent être réalisés. Pour cette villa, il est possible de dégager les peintures des murs et du plafond dans deux pièces, ou de les reconstruire.
J’établis les offres, gère les projets et coordonne les interventions avec divers artisans. Je suis aussi souvent sur les chantiers, car je m’occupe des peintures historiques et des reconstructions de peintures. Je collabore avec deux employés, en fonction de l’objet et du mandat.

«Chaque projet est un défi: cela demande que je m’adapte en continu à de nouvelles situations.»

Où et sur quels matériaux travaillez-vous?

J’exerce mon activité dans les endroits les plus divers: dans des hôtels, des fermes, des espaces modernes, des villas ou dans de simples appartements. Je réalise des peintures sur différents matériaux, allant du bois au métal, en passant par le plâtre. Je connais les liants utilisés autrefois, mais aussi les différentes techniques de décoration et d’imitation, comme le marbrage, le veinage ou la grisaille.

Qu’appréciez-vous dans votre activité?

Je suis fascinée par les bâtiments anciens, par les objets et leur histoire. Mais aussi par le défi que représente chaque projet: cela demande que je m’adapte en continu à de nouvelles situations, avec d’autres maîtres d’ouvrage et d’autres représentants de la conservation du patrimoine.

Quel est le fil rouge dans votre parcours professionnel?

À l’école déjà, j’étais captivée par les œuvres peintes. J’ai fait un apprentissage de peintre puis j'ai travaillé dans ce domaine pendant dix ans. J’ai ensuite fondé ma propre entreprise avec une collègue. Je voulais apprendre de nouvelles choses, me confronter à la théorie et approfondir mes connaissances dans la conservation des monuments historiques: j’ai donc suivi les cours préparatoires menant au brevet fédéral d’artisane de la conservation du patrimoine culturel bâti. Pendant la formation, je me suis rendu compte à quel point il est crucial de documenter les travaux effectués. J’ai aussi pu nouer des contacts professionnels importants. Aujourd’hui, je suis également chargée de cours: je transmets mes connaissances aux futurs artisans et artisanes en conservation du patrimoine culturel bâti.

En savoir plus



orientation.ch