Spécialité
Ingénierie automobile et du véhicule, © OST – Ostschweizer Fachhochschule
L’ingénierie automobile et du véhicule est un domaine du génie mécanique consacré au développement, à la conception, à la construction et à la production d'engins mobiles de toutes sortes ainsi que de leurs composants. Il peut s'agir de voitures, de trains, de machines agricoles et de chantier, de téléphériques ou encore d'avions. Ce domaine traite de questions relatives à la technique de propulsion, à l'électricité et à l'électronique du véhicule, à la construction de la carrosserie ainsi qu'aux systèmes d’assistance à la conduite.
Parmi les sujets d'actualité de la filière, on trouve notamment le développement de véhicules électriques et de moteurs moins polluants. D'autres thèmes actuels sont par exemple l’amélioration des systèmes de sécurité automobile, le développement de véhicules autonomes ou encore la fabrication de composants plus petits ou plus légers.
Études
Cette formation est proposée uniquement à la Haute école spécialisée bernoise. Elle se déroule à Bienne, Vauffelin et Nidau.
Le bachelor permet d’acquérir les bases en mathématiques, en chimie, en physique et en science des matériaux. Le cursus est structuré selon quatre axes: électrotechnique, technique de propulsion, mécanique et gestion de données. Ce dernier domaine comprend certains aspects de la gestion d'entreprise. Une fois les bases acquises, les étudiantes et étudiants approfondissent des connaissances spécialisées dans ces quatre champs. Des travaux de laboratoire et de projet réguliers leur permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.
Les cours sont dispensés simultanément en français et en allemand et il est possible d’obtenir un certificat de compétences bilingues.
«Pour moi, un des points fort de ces études est de pouvoir mettre en pratique les procédures de travail vues en théorie.»
Exigences
Pour réussir des études en ingénierie automobile et du véhicule, il est nécessaire de montrer de l'intérêt pour les mathématiques et les sciences naturelles, d'avoir une bonne représentation spatiale et de faire preuve d'habileté et d'ingéniosité.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche en ingénierie automobile et du véhicule:
- détermination in situ de l’état de santé des batteries des bus électriques
- Gauging the Environmental Sustainability of Electric Aircraft Systems
- développement d'une station de recharge mégawatt pour camion électrique
- Verschiedene elektrische Rollstuhlantriebe im Testvergleich
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en ingénierie automobile et du véhicule peuvent travailler dans les centres d'essais et les laboratoires d'entreprises de sous-traitance de l'industrie automobile. Ils trouvent également des emplois dans des entreprises qui fabriquent des véhicules de sport ou utilitaires, des bus ou d'autres véhicules spéciaux. Les entreprises de transport, les bureaux d'ingénieurs, les assurances, les tribunaux, les services des automobiles, les écoles professionnelles et les hautes écoles représentent d'autres débouchés possibles.
-
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles spécialisées proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: