Cette page présente la filière en sciences et ingénierie de l'environnement. Page connexe: Sciences de l'environnement.
Spécialité

Sciences et ingénerie de l'environnement © Alamy Stock Photo/Dragan Nikolic
Les spécialistes en sciences et ingénierie de l’environnement cherchent des solutions techniques permettant de concilier utilisation des ressources (eau, sol, air, etc.) et préservation des systèmes naturels. Elles et ils conçoivent des stratégies de gestion des ressources, élaborent des concepts énergétiques et de durabilité et développent les infrastructures appropriées. Pour cela, il leur faut combiner des sciences comme la biologie, la chimie ou la physique avec des méthodes propres à l'ingénierie: génie des procédés, électrotechnique, génie civil ou mécanique et géomatique.
Études
Plusieurs hautes écoles spécialisées (HES) ainsi que les deux écoles polytechniques fédérales (EPF) proposent des cursus en sciences et ingénierie de l’environnement ou en énergie et techniques environnementales.
Les études de bachelor dans les HES permettent d’acquérir un vaste éventail de compétences professionnelles et méthodologiques interdisciplinaires dans différents domaines essentiels pour l’environnement: énergies renouvelables, efficacité des ressources, cleantech, etc. Les matières enseignées sont par exemple la dynamique des fluides, la physique du bâtiment, les réseaux électriques, l’ingénierie des procédés, le droit de l’environnement ou l’économie politique. Chaque cursus offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine, par exemple: économie circulaire et gestion des ressources, énergies renouvelables, systèmes environnementaux ou encore énergétique du bâtiment. Des travaux de projet permettent d’établir des liens avec la pratique.
Les études de bachelor dans les EPF enseignent les bases de l’ingénierie, des sciences naturelles et des sciences sociales nécessaires à la compréhension des systèmes environnementaux et à leur gestion durable. Les étudiantes et étudiants découvrent des méthodes analytiques et expérimentales ainsi que de premières problématiques pratiques grâce à des travaux de projet et de laboratoire.
Au niveau du master, les EPF proposent différentes spécialisations dans des domaines comme la gestion des eaux urbaines, la gestion des ressources, la gestion de l'eau, les technologies environnementales, le monitoring environnemental ou les processus chimiques et biologiques de l'environnement. Les étudiantes et étudiants apprennent à développer des solutions concrètes en matière de planification et de procédés en réponse à des problèmes environnementaux.
«Je veux faire quelque chose pour la protection du climat et l'adaptation au changement climatique car tout cela me préoccupe.»
Exigences
Les études en sciences et ingénierie de l’environnement requièrent de pouvoir supporter une grande charge de travail et de savoir gérer son temps. Un esprit analytique et une aptitude à comprendre rapidement des situations complexes sont aussi nécessaires. Un grand intérêt pour les questions mathématiques et scientifiques ainsi qu'une sensibilité aux thématiques environnementales, économiques et sociales sont également importants.
Doctorat
Les personnes aspirant à une carrière dans la recherche terminent généralement leurs études par un doctorat, souvent suivi d’études postdoctorales à l’étranger.
Offres d'études
Les filières d'études en sciences et ingénierie de l'environnement sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:
-
Description: structure et contenu
- Admission
- Coûts
-
Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Fachhochschule Südschweiz (SUPSI)
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Hochschule Luzern (HSLU)
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Hautes écoles universitaires
Après les études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: