Passer au titre

Recherche

Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Catégories
Domaines professionnels
Économie, administration - Informatique, multimédia
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.561.13.0

Mise à jour 25.10.2023

Relations avec la clientèle

Relations avec la clientèle

Le développement de projets numériques passe par des contacts réguliers avec les clients pour évaluer les besoins, présenter des concepts et expliquer les produits réalisés.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Relations avec la clientèle
Création de contenus

Création de contenus

Les médiamaticiens et médiamaticiennes créent parfois des contenus, par exemple en prenant des photos des collaborateurs pour le site d'une entreprise.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Création de contenus
Mise en forme des contenus

Mise en forme des contenus

Ces professionnels mettent en forme les textes et les images, notamment au moyen de programmes de montage vidéo.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Mise en forme des contenus
Production de sites ou d’applications

Production de sites ou d’applications

Les médiamaticiens et médiamaticiennes organisent les contenus à l'écran et programment les applications.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Production de sites ou d’applications
Gestion de données

Gestion de données

En fonction de l’objectif de la nouvelle application, il peut être nécessaire de gérer des bases de données à l’aide de différents programmes informatiques.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Gestion de données
Échange entre spécialistes

Échange entre spécialistes

Durant la phase de conception comme au moment de la programmation finale, la collaboration au sein de l'équipe favorise les solutions créatives.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Échange entre spécialistes
Gestion de projet

Gestion de projet

Chaque projet doit être bien organisé. La téléphonie par Internet est souvent utilisée pour prendre un rendez-vous, attribuer des mandats externes, ou mener des réunions.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Gestion de projet
Remise du produit

Remise du produit

À la fin d'un projet, les médiamaticiens et médiamaticiennes expliquent aux futurs utilisateurs le fonctionnement des nouveaux outils.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Remise du produit
Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

© 2015 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC
Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 – Le Génie des Métiers

Médiamaticien / Médiamaticienne CFC
Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Cette vidéo donne un aperçu de la profession de médiamaticien/ne CFC et de ses activités au quotidien.

La vidéo est sous-titrée en français.

© 2019 – ICT-Berufsbildung Schweiz

Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Description

Le médiamaticien ou la médiamaticienne sont au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ils conçoivent des sites Web, produisent des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions marketing et collaborent avec l'administration de leur entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Technologies de l’information et de la communication

  • assurer l'installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.);
  • concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript);
  • structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.;

Production et réalisation de contenus multimédias

  • établir les phases de conception et de planification: scénarios, story-boards, calendrier des tâches, matériel nécessaire, paramètres d'enregistrement, etc.;
  • élaborer des données numériques brutes (films, images, sons) à l'aide d'une caméra ou d'un enregistreur audio;
  • sélectionner et traiter les données (retouche d'images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc.) grâce aux logiciels de conception;
  • publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté;
  • concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, des affiches, des flyers, des bannières, etc.;

Marketing et communication

  • mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client;
  • créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, affiches, magazines, etc.) et numériques (animations, vidéos, stop motion, etc.) à l'aide de logiciels de conception;
  • gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes et du contenu viral via divers canaux;
  • effectuer des analyses marketing: besoins du client et du marché, stratégies possibles, etc.;

Administration

  • collaborer aux tâches administratives de l'entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres, aux ventes et aux factures;
  • piloter des projets (planning d'organisation).

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l'interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d'un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ils exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l'équipe impliquée dans la réalisation d'un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l'année.

Formation

La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine commercial, de l'informatique ou du multimédia;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (25 jours).

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Neuchâtel ou à Sainte-Croix/VD.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien ou de médiamaticienne.

Contenu

Branches théoriques (sur 4 ans):

  • compétences de base élargies;
  • compétences en médiamatique.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les médiamaticiens peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente ou le marketing. Ils travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Après quelques années d'expérience professionnelle, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité (chefs de secteur ou de département, etc.) ou se mettre à leur compte.

Perfectionnement

Les médiamaticiens peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les associations professionnelles, les institutions de formation et les fournisseurs;
  • brevet fédéral de spécialiste en marketing, d'ICT-Application Development Specialist ou de technicien-ne Audiovisuel;
  • diplôme fédéral de Web Project Manager;
  • diplôme de technicien-ne ES en informatique, d'informaticien-ne de gestion ES ou de designer en communication visuelle ES;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
  • Bachelor of Science HES en informatique et systèmes de communication, en ingénierie des médias, en informatique de gestion, en Information Science, en économie d'entreprise, en tourisme, en droit économique ou en International Business Management;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI)
Site Maladière
Rue de la Maladière 84
Case postale 212
2002 Neuchâtel 2
Tél.: 032 717 40 40
URL: https://www.cpne.ch

Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)
École des métiers de Sainte-Croix (EMSC)
Avenue de la Gare 14
1450 Ste-Croix
Tél.: 024 557 60 70
URL: https://www.cpnv.ch

ICT Médiamatique romande
Association professionnelle romande des médiamaticiens et médiamaticiennes
Rue des Prés-du-Lac 32
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 43 24
URL: https://www.ict-mediamatique-romande.ch

ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: +41 58 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens de la communication
  • Esprit méthodique
  • Capacité d'analyse
  • Créativité et imagination
  • Aptitude à travailler en équipe

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Secteur administratif, commercial
  • Informatique

orientation.ch