À la recherche de personnes dotées d'un fort esprit d'équipe
L'Armée suisse emploie environ 9'000 personnes. Près d'un tiers d'entre elles sont engagées dans des professions que l'on ne trouve que dans l'armée, comme par exemple officier-ère de carrière ou officier-ère de carrière spécialiste de la police militaire. Les autres exercent plus de 200 professions civiles dans les domaines les plus divers, de la médecine à l'informatique en passant par la logistique. Explications du DDPS à propos de l'armée.
Quelles sont les évolutions en cours dans l'armée?
La situation mondiale est de plus en plus instable, incertaine et complexe. Elle place l'armée devant des défis importants. La défense du territoire face à une agression armée reste sa mission principale. C'est pourquoi l'armée doit évoluer en même temps que les différentes formes et gestions de conflits et renforcer ses compétences en matière de cybersécurité.
«Les militaires de carrière créent les conditions nécessaires pour former les miliciens et les miliciennes et mettre en œuvre la mission de l'armée.»
Quelles compétences sont les plus recherchées sur le marché du travail?
Les militaires de carrière constituent l'épine dorsale de notre armée de milice. Ils et elles créent les conditions nécessaires pour former les miliciens et les miliciennes et mettre en œuvre la mission de l'armée. Nous recherchons avant tout des personnes dotées d'un fort esprit d'équipe. Les militaires de carrière ont des responsabilités importantes, beaucoup de liberté et une grande flexibilité. Pour réussir au sein de l'armée, il faut être agile, aimer travailler en équipe et se dévouer pour la cause humaine, l'armée de milice et la sécurité de notre pays.
Où seront créés les postes de travail ces prochaines années?
Dans un avenir proche, de nouveaux postes seront créés, surtout au sein des militaires professionnels afin de garantir la sécurité de la Suisse dans le cyberespace. Le personnel spécialisé sera responsable de la planification des actions, du suivi de la situation, de la gestion des événements ainsi que de la formation du personnel et des membres de l'armée de milice. Par ailleurs, l'Armée suisse a également besoin de divers collaborateurs et collaboratrices civils pour remplir sa mission. Elle emploie par exemple des techniciens dans les centres logistiques et sur les aérodromes, mais aussi du personnel formé en médecine et en administration, ainsi qu'un nombre croissant de personnes en informatique et en cybersécurité.