Spécialité
Architecture, © Keystone/Oliver Maire
L'architecture est l'art de planifier, concevoir et construire des bâtiments de toute sorte. Il peut s'agir aussi bien de simples habitations, d'écoles, de centres sportifs, de salles de concert ou d'hôpitaux que de complexes industriels. Les architectes doivent concilier la créativité et l'esthétique avec des contraintes liées à la construction elle-même, aux besoins des usagers ainsi qu'aux exigences sociales, économiques et écologiques. De ce fait, ils et elles travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes de différents domaines tels que le génie civil, la planification électrique, la climatologie, la conservation du patrimoine ou encore la sociologie.
En raison des défis sociaux et mondiaux actuels, tels que la croissance rapide des villes et des agglomérations, les changements climatiques ou les questions d'énergie, il est devenu important de concevoir l'environnement bâti de manière consciente. Des approches telles que la construction dans le bâti existant, la densification, la construction à faible impact écologique et le réemploi de structures bâties sont passées au premier plan.
Études
Il existe une grande variété d'offres d'études en architecture, tant dans les hautes écoles spécialisées que dans les hautes écoles universitaires. Dans l'ensemble, les contenus des différents programmes se ressemblent. La formation est interdisciplinaire et se focalise sur la conception, la création et la construction. Le contenu s'articule autour des thèmes suivants:
- méthodes architecturales: techniques expressives et figuratives, outils CAO (conception assistée par ordinateur), etc.;
- bases techniques de la construction: par exemple physique et statique du bâtiment, connaissance des matériaux, théorie des structures;
- processus de planification et de construction: planification de la construction, direction des travaux, gestion de la construction et droit de la construction, etc.;
- sciences humaines et sociales: histoire de l'architecture et de la construction, culture du logement, etc.
L'enseignement se fait sous la forme de cours magistraux, d'exercices et de projets pratiques interdisciplinaires. Des excursions ou des semaines thématiques spécifiques viennent s'ajouter au programme. Dès le début, les études sont proches de la pratique, car les thématiques sont abordées via des projets de construction concrets. Le travail en atelier ou en studio de conception occupe une place importante dans le plan d'études.
Alors que le contenu du bachelor est en grande partie prédéfini, les études de master offrent davantage de possibilités de choix. Dans les hautes écoles spécialisées, le diplôme de bachelor est déjà considéré comme une qualification professionnelle, alors que dans les hautes écoles universitaires, le diplôme de fin d'études est le master.
«L'architecture est une discipline très variée.»
Exigences
Faire des études en architecture demande une certaine fibre créative, de l'imagination et de la curiosité. Il faut aussi être capable de raisonner de manière logique, avoir une bonne capacité de représentation spatiale, des compétences manuelles et un esprit pratique. En outre, il est nécessaire d'aimer travailler en équipe. Pour réussir dans les études et plus tard dans la vie professionnelle, des qualités telles que l'initiative personnelle et l'engagement, la persévérance, l'esprit critique, la ténacité et une bonne gestion du temps sont également utiles.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Traditionnellement, les architectes titulaires d’un diplôme universitaire travaillent à la conception des projets tandis que les architectes HES s’occupent davantage de leur exécution. Toutefois, les différences entre les diplômé-e-s HES, qui ont beaucoup d’expérience pratique, et les diplômé-e-s universitaires, dont les connaissances techniques sont plus approfondies, ne cessent de s’atténuer. En effet, les deux types de formation se ressemblent de plus en plus. Aujourd’hui, les descriptifs de postes concernent le plus souvent les architectes des deux types de haute école. De plus, on ne note pas de différence salariale significative.
Plus d'informations sur les différences et les similitudes entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires: Comparaison des hautes écoles.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche en architecture:
- Stratégies architecturales pour l’intégration de technologies photovoltaïques innovantes dans les façades des bâtiments résidentiels
- Projet de façades et toitures végétales pour les HUG
- Decarbonisation of Cooling and Heating in Switzerland
- Kleinwohnformen: Tiny Houses, Micro-Apartments, Mobilheime – Wohn- und Lebensräume mit Potenzial?
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Offres d’études
Hautes écoles spécialisées
Fachhochschule Graubünden FHGR
Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Haute école spécialisée bernoise HESB
Departement Architektur, Holz und Bau AHB
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Hochschule Luzern HSLU
Departement Technik & Architektur
OST - Ostschweizer Fachhochschule
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI
Dipartimento ambiente costruzioni e design DACD
Zürcher Fachhochschule ZFH
Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW
Hautes écoles universitaires
École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ
Università della Svizzera italiana USI
Offres d'études interdisciplinaires
Champs d'activité
Les architectes ont une formation très spécifique à la profession et travaillent principalement dans des bureaux privés d'architecture ou de planification. Des emplois existent également dans les administrations publiques dans les départements de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire par exemple, et dans les entreprises privées, notamment dans le domaine de la construction ou de l'immobilier.
-
Architecture: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Premier emploi après les études
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: