Formateur en école professionnelle: branches pratiques / Formatrice en école professionnelle: branches pratiques
- Domaines professionnels
- Enseignement
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.710.57.0
Mise à jour 15.08.2023
Description
Le formateur ou la formatrice en école professionnelle (branches pratiques) dispensent la connaissance pratique d'une profession aux apprenties et apprentis dans les écoles de métiers et, dans le cadre des cours interentreprises, dans les écoles professionnelles.
Leurs principales activités consistent à:
Enseignement
- assurer la formation professionnelle des apprentis en appliquant une pédagogie adaptée à l'âge et aux différents niveaux de connaissances;
- apprendre les gestes techniques de base et les méthodes de travail aux jeunes gens et jeunes filles en formation, leur expliquer le fonctionnement et la mise en service des machines;
- rappeler les notions théoriques nécessaires pour expliquer les conditions d'utilisation ou la réaction de certains produits;
- expliquer comment mesurer, calculer, tester, monter des expériences, appliquer des recettes;
- vérifier et évaluer les connaissances des apprentis;
- les encourager à adopter un comportement professionnel, leur montrer comment observer, à leur poste de travail, les différentes mesures de sécurité;
- informer et conseiller les apprentis;
Préparation
- se tenir au courant des évolutions technologiques, culturelles et pratiques des diverses professions et adapter leur enseignement;
- rechercher et expérimenter de nouveaux supports d'enseignement.
Environnement de travail
Les formateurs en école professionnelle (branches pratiques) sont en relation permanente avec les apprentis et avec leurs collègues. Selon les situations, ils peuvent aussi établir des contacts avec les parents, les formateurs au sein de l'entreprise, les commissaires professionnels et les conseillers aux apprentis.
Formation
La formation de formateur ou de formatrice en école professionnelle (branches pratiques), en activité principale, s'acquiert en cours d'emploi.
Lieux
- Lugano/TI (enseignement en italien);
- Olten/SO, Zollikofen/BE, Zurich (enseignement en allemand);
- Renens/VD.
Durée
- 1 à 2 ans.
Conditions d'admission
- diplôme sanctionnant une formation professionnelle supérieure ou titre jugé équivalent dans le domaine de la formation dispensée;
- expérience en entreprise d'au moins 2 ans dans le domaine de la formation dispensée;
- emploi de formateur ou de formatrice;
- recommandation d'une institution reconnue de formation à la pratique professionnelle.
Titre obtenu
- certificat de pédagogie professionnelle de formateur ou de formatrice à titre principal dans les cours interentreprises et dans d'autres lieux de formation comparables ainsi que dans les écoles de métiers et dans d'autres institutions de formation à la pratique professionnelle reconnues.
Contenu (modules)
- bases de l’enseignement dans la formation professionnelle;
- approfondissement de la didactique de la formation professionnelle.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Perspectives professionnelles
Après plusieurs années d'enseignement, quelques possibilités de promotion s'offrent aux formateurs en école professionnelle (branches pratiques): formateurs principaux, doyens, chefs de section, directeurs. Ils peuvent également être chargés d'un enseignement pour les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) ou aux cours de préparation à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) pour adultes. La rapidité de l'évolution technologique exige des formateurs en école professionnelle (branches pratiques) qu'ils actualisent en permanence leur connaissance des exigences de leur profession.
Perfectionnement
Les formateurs en école professionnelle (branches pratiques) peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours et formations organisés par les écoles professionnelles et les associations professionnelles;
- cours proposés par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP): thématiques générales (cours de pédagogie, d'économie, de droit, de bureautique, etc.) ou propres à un secteur particulier (arts graphiques, bâtiment, etc.).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
Avenue de Longemalle 1
1020 Renens VD
Tél.: 058 458 22 00
URL: https://www.hefp.swiss
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitudes pédagogiques
- Autorité
- Capacité à mettre en confiance autrui
- Sens de la communication
- Facilité d'expression
Intérêts
- Social, enseignement
Informations en d'autres langues