Designer HES en design industriel et de produits
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Textiles, habillement, soins corporels
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.822.13.0
Mise à jour 31.08.2023
Description
Le ou la designer en design industriel et de produits conçoivent des objets de consommation courante et équipements (ameublement, appareils électroniques et médicaux, mobilier urbain, véhicules, etc.), des vêtements ou des accessoires (bijoux, montres, lunettes, sacs à main, etc.). Au sein d'équipes pluridisciplinaires, ils innovent ou améliorent des produits ou services en respectant des impératifs techniques, financiers et de forme.
Leurs principales activités consistent à:
Recherche et développement d'idées
- identifier les besoins du marché;
- analyser la demande des clients: entreprises industrielles, de mode ou de services, éditeurs de design, institutions publiques, start-up, etc.;
- négocier, dans le cadre d'un mandat, ses prestations avec les clients; définir un budget;
- mener une réflexion globale sur le projet: réponse aux besoins et désirs du marché ou des clients, cohérence d'ensemble, résolution formelle (rendu du produit le plus fonctionnel possible), choix des matériaux, expérience utilisateur, chaîne de production et de distribution, prix, impact écologique et cycle de vie, etc.;
- développer des dessins, infographies, maquettes et prototypes du projet ou du produit pour le tester et l'améliorer en continu (processus dit "itératif"): expérience utilisateur, fonctionnalités, aspect esthétique, matériaux, coûts et délais de production, etc.;
- échanger avec les clients de façon régulière; adapter le projet en fonction de leurs besoins et désirs en gardant les utilisateurs au centre de la réflexion;
Mise au point du projet
- développer un prototype final du produit en utilisant les processus et matériaux choisis;
- tester le prototype final auprès des clients ou du marché afin de le valider;
- dessiner les plans d'exécution détaillés et des visualisations numériques en vue de la production;
- planifier la chaîne d'approvisionnement et de production ainsi que les coûts de production en adéquation avec le budget préalablement défini et en collaboration avec les clients;
- contacter les unités de production ou les sous-traitants;
- protéger la propriété intellectuelle du projet si nécessaire;
Production et lancement
- lancer et superviser la production; chercher un éditeur de design pour commercialiser le produit ou projet (production sous licence ou vente des droits);
- préparer la stratégie de mise sur le marché (marketing);
- réfléchir à la communication entourant le projet ou produit: images, textes, canaux de diffusion, agence de relations publiques, etc.;
Distribution
- présenter les produits ou les collections dans des showrooms, foires nationales ou internationales, salons, galeries ou défilés, à la presse spécialisée, etc.;
- prospecter les marchés pour vendre les produits ou collections, négocier les contrats.
Environnement de travail
Les designers en design industriel et de produits travaillent seuls ou en petites équipes au sein de bureaux d'études ou d'ateliers. Selon les projets et leur spécialisation, ils collaborent avec divers professionnels: ingénieurs, informaticiens, architectes d'intérieur, graphistes, maquettistes, bijoutiers, horlogers, graveurs, techniciens en textile et habillement, créateurs de vêtements, responsables du marketing, des achats et des ventes, sous-traitants, etc. Ils doivent faire preuve de disponibilité et être prêts à supporter un rythme de travail intense pour livrer leurs projets dans les délais.
Formation
La formation de designer en design industriel et de produits s'acquiert dans une haute école spécialisée, dans l'une des orientations suivantes: Design industriel et de produits, Design mode, Design bijou et accessoires.
Lieux
- Genève;
- Renens/VD.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/hautesecoles.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- certificat fédéral de capacité (CFC) du domaine et maturité professionnelle ou gymnasiale;
- ou certificat de culture général et maturité spécialisée en art et design;
- ou CFC d'un autre domaine avec maturité gymnasiale ou professionnelle, et année propédeutique dans une haute école d'art et de design ou expérience professionnelle d'un an dans le domaine;
- ou autre profil: s'adresser à l'école.
De plus, pour tous les candidats:
- concours d'entrée (épreuve d'admission, entretien, portfolio de travaux personnels).
Titre obtenu
- Bachelor of Arts HES en design industriel et de produits, avec mention de l'orientation.
Contenu (à titre indicatif)
- processus de design, développement de projet;
- histoire de l'art et du design;
- réalisation de prototype;
- méthodologie de projet;
- matériaux et technologies;
- communication visuelle et création de portfolio;
- dessin et illustration;
- photographie;
- notions entrepreneuriales de base;
- ateliers;
- travail de bachelor;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.
Remarque: la HEAD-Genève propose une formation en Design industriel et de produits avec deux orientations: Design Mode et Design Bijou et Accessoires. Au sein de cette dernière orientation, la HEAD-Genève offre la possibilité de suivre une spécialisation en Design horloger.
Perspectives professionnelles
Les designers en design industriel et de produits exercent leurs activités au sein d'agences qui travaillent sur mandat pour des entreprises industrielles ou des institutions publiques ou parapubliques. Les maisons et marques de mode, de prêt-à-porter, de mobilier, d'horlogerie ou de bijouterie font aussi partie des débouchés possibles, de même que les bureaux techniques des entreprises qui cherchent à améliorer ou concevoir leurs propres produits.
Mais la concurrence pour trouver un emploi en agence est importante et de nombreux designers exercent à titre indépendant. Ces professionnels peuvent alors être amenés à travailler dans les divers domaines de l'industrie: objets domestiques, équipements, mobilier, électroménager, transports, sports et loisirs, appareils techniques et médicaux, électronique de divertissement, textiles, emballage, signalisation, muséographie, etc.
Avec de l'expérience, les designers en design industriel et de produits peuvent encadrer une équipe sur un projet important, devenir chefs de projet ou de produit, directeurs de création, design manager ou responsable artistique pour une marque.
Perfectionnement
Les designers en design industriel et de produits peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- Master of Arts HES en Design (orientation Design de produits, Design Mode et Accessoires, etc.);
- Certificate of Advanced Studies (CAS) Kick off – Entrepreneurship and Self Marketing for designers and creatives;
- Master of Advanced Studies (MAS) en Design Research for Digital Innovation ou en Design for Luxury Craftsmanship;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.
Adresses utiles
École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute école d'art et de design (HES-SO)
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: +41 21 316 99 33
URL: https://www.ecal.ch
Haute école d'art et de design – Genève (HEAD - Genève)
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: +41 22 558 50 20
URL: https://www.hesge.ch/head
Swiss Design Association SDA
Wasserwerkgasse 5
3011 Berne
Tél.: +41 31 521 58 06
URL: https://www.swiss-design-association.ch
Union suisse des métiers de la mode (USMM)
Secrétariat
Gutenbrünnenweg 23
3125 Toffen
Tél.: 031 819 52 17
URL: https://www.smgv-usmm.ch/fr
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Créativité et imagination
- Sens esthétique
- Habileté manuelle
- Facilité pour le dessin
- Bonne représentation spatiale
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens commercial
- Facilité de contact
Intérêts
- Art, création artistique, littérature
- Bureau technique
- Textile, mode
Informations en d'autres langues