Designer HES en communication visuelle
- Domaines professionnels
- Informatique, multimédia - Arts appliqués, arts, musique
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.814.3.0
Mise à jour 14.06.2023
Description
Le ou la designer HES en communication visuelle transcrivent un message, un sujet complexe, une idée ou des valeurs en signes ou en images en créant un "objet de communication". Ils combinent divers moyens d'expression graphique (typographie, photographie, illustration, vidéo, programmation, etc.) et choisissent les médias et supports adéquats. Leur champ de travail est vaste: design graphique ou d'interaction, illustration, photo, cinéma, vidéo.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation
- étudier la demande du client, examiner ou définir le cahier des charges et le temps nécessaire, identifier le public visé pour adapter le message;
- déterminer l'objectif de la communication: campagne publicitaire ou d'information, etc.;
- choisir la méthode de travail, les moyens techniques (dessin, peinture, aquarelle, gravure, photographie, animation, etc.) et le média (affiches, flyers, journaux, télévision, cinéma, Internet, réseaux sociaux, etc.) les mieux adaptés au projet de communication visuelle;
- esquisser un projet de communication qui servira de base de discussion avec le mandant;
- établir le budget détaillé de l'opération, fixer des délais et négocier les coûts;
- se documenter et rassembler le maximum d'informations pour mettre en valeur le sujet de la communication (produit, lieu, domaine, etc.);
Créations graphiques et photographiques
- choisir le sujet (objet, produit, paysage, personne) à photographier ou à reproduire, réaliser les prises de vue et dessins, constituer un portfolio;
- concevoir et réaliser le message à l'aide d'outils informatiques (ordinateur et logiciels spécifiques), choisir les illustrations et les couleurs, insérer les textes, définir le rapport entre le texte et l'image, mettre en page, hiérarchiser et visualiser l'information;
- créer différents supports de communication visuelle: logo, papier à lettres, brochures, flyers, affiches, livres, magazines, sites Internet, applications interactives (web et mobile), etc.;
- concevoir l'ergonomie et le design d'une interface;
- contrôler la qualité de l'impression;
Réalisations audiovisuelles
- imaginer un scénario, des dialogues et une mise en scène pour véhiculer un message sous forme de spot publicitaire, de clip, de court métrage, etc.;
- choisir les comédiens, les décors, les sons;
- organiser le tournage;
- réaliser ou participer au montage du film: choisir les prises et trouver les transitions;
- vérifier la postsynchronisation des dialogues, des ambiances sonores et musicales et contrôler la qualité technique et artistique des images et du son.
Environnement de travail
Les designers HES en communication visuelle travaillent souvent en équipe. Selon la taille de l'agence qui les emploient, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie bien précise. Ils collaborent, échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles avec des artistes, des designers, des vidéastes, des rédacteurs publicitaires, etc. Leurs horaires de travail peuvent être chargés pour respecter les délais fixés.
Formation
La formation de designer HES en communication visuelle s'acquiert dans une haute école spécialisée.
Lieux
- Genève (orientation Illustration);
- Lausanne (orientations Design graphique, Photographie, Media & Interaction Design et Cinéma).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/hautesecoles.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- certificat fédéral de capacité (CFC) du domaine et maturité professionnelle Arts visuels et arts appliqués;
- ou certificat de culture générale et maturité spécialisée en arts visuels ou en art et design;
- ou maturité gymnasiale et année propédeutique dans une haute école d'art et de design ou expérience professionnelle d'un an dans le domaine;
- ou autre profil: s'adresser à l'école.
De plus, pour tous les candidats:
- dossier de candidature et concours d'entrée.
Titre obtenu
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle, avec mention de l'orientation.
Contenu
- théorie: design graphique, photographie, cultures numériques, histoire de l'art;
- compétences pratiques: design, séquence 2D/3D, identité visuelle, création d'images, programmation créative, etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.
Perspectives professionnelles
Les designers HES en communication visuelle travaillent dans les domaines de la direction artistique, de l'édition, du design graphique, de la photographie, de la conception de sites Internet, de la muséographie, du cinéma, de la télévision, des festivals ou encore de la communication de services. La communication visuelle est un secteur où la demande est forte et la concurrence rude, mais il est très large: il recouvre des champs de travail variés, notamment le design graphique, l'illustration, la photographie, le cinéma, la vidéo ainsi que le design d'interaction.
Perfectionnement
Les designers HES en communication visuelle peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours et séminaires de formation continue en infographie, graphisme, informatique (web, multimédia, animation, etc.) proposés par les instituts de formation et es organisations du monde du travail;
- Master of Arts HES en design ou en cinéma;
- Certificate of Advanced Studies (CAS) en Digital Typography;
- Master of Advanced Studies (MAS) en Design Research for Digital Innovation;
- International Master of Design UIC/HGK (MDes/MAS);
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.
Adresses utiles
École cantonale d'art de Lausanne (ECAL)
Haute école d'art et de design (HES-SO)
Avenue du Temple 5
1020 Renens VD
Tél.: +41 21 316 99 33
URL: https://www.ecal.ch
Haute école d'art et de design – Genève (HEAD - Genève)
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève
Tél.: +41 22 558 50 20
URL: https://www.hesge.ch/head
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Créativité et imagination
- Sensibilité artistique
- Facilité pour le dessin
- Curiosité intellectuelle
- Disposition à de fréquents déplacements
- Aptitude à travailler en équipe
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
Informations en d'autres langues