Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC
- Domaines professionnels
- Économie, administration - Informatique, multimédia
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.561.13.0
Mise à jour 25.10.2023
Description
Le médiamaticien ou la médiamaticienne sont au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ils conçoivent des sites Web, produisent des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions marketing et collaborent avec l'administration de leur entreprise.
Leurs principales activités consistent à:
Technologies de l’information et de la communication
- assurer l'installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.);
- concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript);
- structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.;
Production et réalisation de contenus multimédias
- établir les phases de conception et de planification: scénarios, story-boards, calendrier des tâches, matériel nécessaire, paramètres d'enregistrement, etc.;
- élaborer des données numériques brutes (films, images, sons) à l'aide d'une caméra ou d'un enregistreur audio;
- sélectionner et traiter les données (retouche d'images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc.) grâce aux logiciels de conception;
- publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté;
- concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, des affiches, des flyers, des bannières, etc.;
Marketing et communication
- mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client;
- créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, affiches, magazines, etc.) et numériques (animations, vidéos, stop motion, etc.) à l'aide de logiciels de conception;
- gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes et du contenu viral via divers canaux;
- effectuer des analyses marketing: besoins du client et du marché, stratégies possibles, etc.;
Administration
- collaborer aux tâches administratives de l'entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux achats, aux offres, aux ventes et aux factures;
- piloter des projets (planning d'organisation).
Environnement de travail
Les médiamaticiens constituent l'interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d'un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ils exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l'équipe impliquée dans la réalisation d'un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l'année.
Formation
La formation de médiamaticien ou de médiamaticienne s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps.
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine commercial, de l'informatique ou du multimédia;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (25 jours).
En école à plein temps
- théorie et pratique à Neuchâtel ou à Sainte-Croix/VD.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 4 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien ou de médiamaticienne.
Contenu
Branches théoriques (sur 4 ans):
- compétences de base élargies;
- compétences en médiamatique.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les médiamaticiens peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente ou le marketing. Ils travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Après quelques années d'expérience professionnelle, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité (chefs de secteur ou de département, etc.) ou se mettre à leur compte.
Perfectionnement
Les médiamaticiens peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours proposés par les associations professionnelles, les institutions de formation et les fournisseurs;
- brevet fédéral de spécialiste en marketing, d'ICT-Application Development Specialist ou de technicien-ne Audiovisuel;
- diplôme fédéral de Web Project Manager;
- diplôme de technicien-ne ES en informatique, d'informaticien-ne de gestion ES ou de designer en communication visuelle ES;
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
- Bachelor of Science HES en informatique et systèmes de communication, en ingénierie des médias, en informatique de gestion, en Information Science, en économie d'entreprise, en tourisme, en droit économique ou en International Business Management;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Technologies et Industrie (CPNE-TI)
Site Maladière
Rue de la Maladière 84
Case postale 212
2002 Neuchâtel 2
Tél.: 032 717 40 40
URL: https://www.cpne.ch
Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)
École des métiers de Sainte-Croix (EMSC)
Avenue de la Gare 14
1450 Ste-Croix
Tél.: 024 557 60 70
URL: https://www.cpnv.ch
ICT Médiamatique romande
Association professionnelle romande des médiamaticiens et médiamaticiennes
Rue des Prés-du-Lac 32
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 426 43 24
URL: https://www.ict-mediamatique-romande.ch
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: +41 58 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Sens de la communication
- Esprit méthodique
- Capacité d'analyse
- Créativité et imagination
- Aptitude à travailler en équipe
Intérêts
- Documentation, marketing, médias, publicité
- Secteur administratif, commercial
- Informatique
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues