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Digital Collaboration Specialist BF

Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.561.52.0

Mise à jour 07.04.2022

Description

Le ou la Digital Collaboration Specialist soutiennent la transformation numérique des entreprises et assurent sa mise en œuvre. À l'interface de la technologie, de la communication et des ressources humaines, ils accompagnent les collaborateurs et les clients dans l'utilisation des outils numériques et contribuent à l'amélioration de leurs compétences.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse des besoins

  • analyser (à l'aide d'enquêtes, d'entretiens, d'observations, etc.) l'environnement, les besoins et les exigences d'une entreprise et des utilisateurs en matière de communication et de collaboration;
  • évaluer l'utilité d'une solution numérique dans différents domaines: transactions de paiement, archivage, télécommunication (audio, vidéo, etc.), formes de collaboration (partage de fichiers, etc.), etc.;
  • suivre les développements des outils de collaboration numérique disponibles sur le marché (messageries, plateformes de communication, solutions de partage de fichiers, médias sociaux, blogs, wikis, etc.);

Planification et mise en œuvre

  • proposer les canaux et outils numériques les plus adaptés pour l'entreprise et les clients: applications de téléphonie, d'appels vidéo, de messagerie, de traitement de texte, de partage de documents, de planification des ressources, etc.;
  • élaborer une feuille de route pour l'implémentation d'une nouvelle technologie de communication au sein de l'entreprise et chez les clients: scénarios de déploiement, concept de formation, mesures de communication, etc.;
  • coordonner les solutions de collaboration numérique au sein d'une organisation (bonnes aptitudes interactives  entre les différents programmes, par exemple entre l'application de téléphonie et la liste de contacts);
  • créer des politiques d'utilisation des outils numériques (sécurité de l'information, protection des données, etc.), surveiller leur application (monitoring);
  • sur la base des besoins de l'entreprise et des clients, élaborer un concept de présentation de contenus visuels et audiovisuels (modèles de textes, d'images, de vidéos), produire et publier le contenu sur des canaux numériques appropriés;
  • élaborer des directives pour l'utilisation des outils numériques et en contrôler l'application;

Formation des collaborateurs et suivi

  • planifier, organiser et animer la formation des utilisateurs aux outils numériques, en tenant compte des différents niveaux de maîtrise des outils numériques: guides, tutoriels, vidéos, webinaires, ateliers, etc.;
  • collecter et analyser les données liées aux outils numériques (utilisation, etc.), préparer et présenter des informations claires, par exemple pour le rapport annuel de l'entreprise;
  • apporter des correctifs et des améliorations aux solutions mises en place sur la base de l'expérience des utilisateurs.

Environnement de travail

Les Digital Collaboration Specialists travaillent dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs concernées par la transformation numérique. Bons communicateurs, ils ont des contacts avec les différents départements de leur entreprise ainsi qu'avec la direction, les supérieurs, les chefs de produit et les différentes équipes. Ils sont également en relation avec des spécialistes de l'expérience utilisateur, des clients, des sociétés de conseil, des instituts de recherche ou de formation et des fournisseurs de solutions numériques. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être chargés lors du déploiement des applications.

Formation

La formation de Digital Collaboration Specialist s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Genève, Lausanne, Renens (VD).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 à 4 semestres.

Conditions d'admission à l'examen

  • certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce, d'informaticien, de médiamaticien ou d'opérateur en informatique ou titre jugé équivalent, et au minimum 2 ans d'expérience professionnelle dans l'application des technologies de I'information et de la communication (TIC);
  • ou maturité gymnasiale, spécialisée ou professionnelle ou titre jugé équivalent et au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans l'application des technologies de I'information et de la communication (TIC);
  • ou CFC dans un autre domaine ou titre jugé équivalent et au minimum 4 ans d'expérience professionnelle dans l'application des technologies de I'information et de la communication (TIC).

Titre obtenu

  • brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist.

Contenu (branches d'examen)

  • changement et transformation numérique;
  • collaboration numérique;
  • responsabilisation des équipes.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/formation.

Perspectives professionnelles

Les Digital Collaboration Specialists ont un rôle important à jouer dans la numérisation croissante au sein des entreprises, notamment en lien avec la progression du télétravail. Dans les moyennes et grandes entreprises, ils occupent généralement des postes de spécialistes de la mise en œuvre des stratégies numériques: ils interviennent comme digital officers, formateurs, coachs de transformation, managers back-office ou même comme managers du service-desk. Dans les petites entreprises, ils jouent un rôle polyvalent et assument un large éventail de tâches et de responsabilités.

Perfectionnement

Les Digital Collaboration Specialists peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme fédéral d'ICT Manager ou d'ICT Security Expert, 2 à 3 semestres à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) HES en Digital Transformation for Business, 6 à 8 mois en emploi ou à temps partiel, Haute école de gestion de Genève;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Tél.: +41 58 360 55 50
URL: http://www.ict-formationprofessionnelle.ch

IDEC Genève
Bâtiment UOG
Rue du Cercle 2
1201 Genève
Tél.: 022 300 01 43
URL: https://idec.swiss

IDEC Vaud
Rue de la Mèbre 2
1020 Renens VD
Tél.: +41 21 634 38 55
URL: https://idec.swiss

Institut suisse d'enseignement de l'informatique de gestion (ISEIG)
Avenue des Boveresses 52
1010 Lausanne
Tél.: +41 21 654 40 60
URL: https://iseig.ch

Société des employés de commerce
Rue de l'Hôpital 11
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 721 21 37
URL: https://www.examen.ch/
URL: https://www.secsuisse.ch/

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Capacité d'analyse
  • Sens technique
  • Esprit méthodique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitudes pédagogiques
  • Disponibilité
  • Esprit d'innovation

Intérêts

  • Informatique
  • Documentation, marketing, médias, publicité

orientation.ch