Spécialiste en communication hôtelière CFC
- Domaines professionnels
- Hôtellerie, restauration, tourisme
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.220.47.0
Mise à jour 13.05.2023
Description
Le ou la spécialiste en communication hôtelière accueillent, conseillent et encadrent la clientèle d'un hôtel. Ils assurent le suivi de celle-ci et sont en contact avec les différents partenaires de l'entreprise. Ils collaborent aux actions de promotion de l'hôtel, gèrent le travail administratif, sont responsables des stocks de marchandises et assurent la coordination entre les services. Une connaissance des langues étrangères est indispensable.
Leurs principales activités consistent à:
Cuisine et restauration
- préparer des mets simples et des boissons;
- aménager les espaces publics (dressage des tables et décoration de salle);
- accueillir et accompagner les clients dans la salle de restaurant, les conseiller sur les menus et les boissons;
- participer au service en salle;
- s'occuper des achats, du stockage des produits et de l'élimination des déchets;
Hôtellerie et intendance
- effectuer des tâches de nettoyage dans l'ensemble des secteurs de l'hôtel et du restaurant;
- préparer le linge pour les chambres;
- gérer le stock de matériel pour les bureaux;
- s'occuper de l'économat et des espaces publics (salles de séminaire, centre wellness, etc.);
- décorer l'établissement en créant des ambiances adaptées à chaque secteur;
Réception et administration
- prendre les réservations et saisir les données des clients;
- gérer l'arrivée et le départ des clients (check-in, check-out);
- répondre aux demandes des clients lors de leur séjour;
- vendre et conseiller des produits et services (offres de chambres, événements; offres de bien-être, fitness, séminaires, location de vélos, etc.);
- planifier des offres hôtelières et/ou touristiques en collaboration avec les entreprises partenaires, demander et comparer des offres;
- gérer les communications (par téléphone ou par mail);
- tenir une comptabilité simple et s'occuper de la gestion des dossiers des collaborateurs;
- traiter la correspondance interne et externe dans différentes langues.
Environnement de travail
Les spécialistes en communication hôtelière travaillent en collaboration avec les autres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration (spécialistes en restauration, spécialistes en hôtellerie, employés de commerce, etc). Dans les petits hôtels, ils travaillent en tant que collaborateurs polyvalents, alors que dans les grands établissements, ils peuvent être responsables d'un domaine spécifique (bureau, réception). Leurs horaires de travail sont irréguliers (travail le soir et le week-end).
Formation
La formation de spécialiste en communication hôtelière s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou par une formation duale-mixte.
Lieux
En entreprise
- formation pratique dans un hôtel (3 à 4 jours par semaine);
- formation théorique, y compris les 15 jours de cours interentreprises (1re année 2 x 10 semaines, 2e année 2 x 8 semaines, 3e année 2 x 5 semaines) à l'Hôtel-école de Suisse romande à Martigny.
Formation duale-mixte
- 1re année: formation en école à plein temps (théorie et pratique) à Sion;
- 2e et 3e année: formation en entreprise, selon le modèle dual (signature d'un contrat d'apprentissage de 2 ans) et formation théorique à l'école professionnelle à Sion;
- cours interentreprises (15 jours sur 2,5 ans).
Pour plus de détail, consulter www.orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission;
- bonnes connaissances d'anglais et d'allemand (pour les Romands).
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en communication hôtelière.
Contenu
Branches théoriques (sur 3 ans):
- conseil et encadrement des clients et des partenaires;
- conception et organisation de mesures de marketing et de coopérations;
- organisation et mise en oeuvre de processus de travail administratif;
- garantie de la durabilité et des prescriptions en matière de qualité;
- anglais et allemand.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les spécialistes en communication hôtelière trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Après leur formation initiale, et en multipliant leur expérience sur le terrain, à l'étranger ou dans divers types d'établissements, ils peuvent devenir chefs de secteur ou occuper des postes à responsabilité.
Perfectionnements
Les spécialistes en communication hôtelière peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours organisés par les écoles et les associations professionnelles;
- apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (spécialiste en restauration, spécialiste en hôtellerie, cuisinier-ère);
- brevet fédéral de chef-fe de réception, responsable de la restauration, responsable du secteur hôtelier-intendance ou chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration;
- diplôme fédéral de chef-fe de la restauration, chef-fe du secteur hôtelier-intendance ou chef-de de la restauration collective;
- diplôme d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratrice ES;
- diplôme de gestionnaire en tourisme ES;
- Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l'accueil;
- Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, en tourisme, en droit économique, en International Business Management, en information documentaire ou en informatique de gestion;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs)
Avenue de France 25
1950 Sion
Tél.: 027 606 43 00
URL: http://www.epcasion.ch/
GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: +41 21 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Hotel & Gastro formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr
Hôtel-école de Suisse romande
Rue Marconi 19
1920 Martigny
Tél.: 021 331 40 70
URL: http://www.hotels-ecoles.ch
HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Sens de l'accueil
- Aptitude à travailler en équipe
- Courtoisie et tact
- Facilité pour les langues
- Présentation soignée
- Résistance nerveuse
- Facilité d'expression
Intérêts
- Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
- Langues
- Alimentation
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Informations en d'autres langues