Gestionnaire en restauration de système CFC
- Domaines professionnels
- Hôtellerie, restauration, tourisme - Alimentation, économie familiale - Vente, achat
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.220.43.0
Mise à jour 24.02.2025
Description
La ou le gestionnaire en restauration de système travaillent dans des entreprises qui gèrent plusieurs restaurants selon un même concept: restaurants de centres commerciaux, d'aéroports ou d'entreprises, restoroutes, take-away, chaînes de cafétéria. Elles et ils préparent divers plats à consommer sur place ou à emporter (menu du jour, buffet de salades, petite restauration, desserts) et les présentent sur un comptoir ou dans des vitrines.
Leurs principales activités consistent à:
Planification des processus
- planifier le travail de l'équipe, informer les collaborateurs de la manière de traiter les commandes et de s'occuper des clients
- agencer les locaux, les infrastructures et les postes de travail pour permettre un bon accueil des clients et la préparation des plats
- analyser les chiffres clés (budget, factures, coûts des marchandises, quantités d'aliments jetés, taux de fréquentation des clients, etc.), améliorer la gestion et la planification des tâches
- planifier les activités de vente et de promotion
Gestion des produits et des services
- commander les marchandises nécessaires à la réalisation des plats, ainsi que le matériel nécessaire à l'accueil des clients et aux opérations de promotion: denrées alimentaires, produits de nettoyage, couverts et serviettes, écriteaux de présentation, matériel publicitaire, etc.
- réceptionner et contrôler les marchandises reçues, enregistrer les arrivages et sorties de marchandises
- stocker le matériel ainsi que les marchandises selon leur conditions de conservation (produits frais, congelés, secs ou réutilisables après la vente), conformément aux règles d'hygiène et de qualité
- faire l'inventaire des stocks d'aliments ou du matériel
- préparer diverses prestations et activités de promotion comme des structures gonflables ou des dégustations de produits; demander et comparer des offres et devis
Préparation des plats et des boissons
- organiser le poste de travail et les ustensiles nécessaires à la préparation des plats et des boissons
- cuisiner soigneusement les plats et les boissons en suivant les recettes: couper les denrées alimentaires (légumes, fruits, viandes, poissons, volaille) au moyen d'outils adaptés, les cuire, etc.
- transformer les produits en plats prêts à la consommation, préparer des sauces, des salades, des potages, des cafés, des thés, etc.
- nettoyer les ustensiles et les machines utilisées
- assurer la qualité des plats et des boissons, documenter le traitement des aliments
Vente et conseil aux clients
- dresser les plats et présenter les produits de manière esthétique et attrayante en combinant les couleurs, les formes et les types de garniture, en utilisant des coupes, des plats à étage, des présentoirs, des vitrines, des plateaux, etc.
- accueillir la clientèle et la servir selon sa demande
- conseiller les clients, vendre et conditionner les produits demandés
- encaisser les achats des clients: paiement comptant, par carte, etc.
- récolter et prendre en compte les commentaires et réclamations des clients concernant l'offre, les produits et les services
- promouvoir les produits de l'entreprise: informer activement les clients des actions, réaliser des écriteaux de présentation, etc.
Environnement de travail
Les gestionnaires en restauration de système travaillent dans des chaînes de restaurants avec des horaires d'ouverture étendus. Elles et ils doivent s'adapter à des horaires irréguliers, y compris le soir, le week-end ou les jours fériés. Ces professionnels se tiennent la plupart du temps debout, au contact de la clientèle, dans un environnement souvent bruyant, et doivent faire face à des périodes de forte affluence.
Formation
La formation de gestionnaire en restauration de système s'acquiert par un apprentissage.
Lieux
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise de restauration
- Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Montreux (VD)
- Cours interentreprises (18 jours sur 3 ans)
Durée
- 3 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises recourent à un examen d'admission
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire en restauration de système
Contenu (sur 3 ans)
- Planification des processus
- Gestion des produits et des prestations de services
- Préparation des mets et des boissons
- Vente de produits et encadrement des clients
- Utilisation de l'anglais ou d'une deuxième langue nationale
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Le secteur de la restauration proposant des plats à emporter s'est fortement développé ces dernières années et offre de bonnes perspectives d'emploi pour les gestionnaires en restauration de système. Ces professionnels peuvent rapidement prendre des responsabilités et fonctionner comme chef-fe d'équipe ou comme responsable d'un secteur particulier de la chaîne, former de nouveaux collaborateurs et devenir gérant d'un restaurant.
Perfectionnement
Les spécialistes en restauration de système peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours de perfectionnement organisés par les associations professionnelles
- apprentissage complémentaire dans une profession de la branche: cuisinier-ère, spécialiste en restauration, gestionnaire en hôtellerie-intendance
- certificat de cafetier-ère-restaurateur-trice et hôtelier-ère
- brevet fédéral de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration, de spécialiste de la conduite d'équipe ou de responsable de la restauration
- diplôme fédéral de chef-fe de la restauration collective, de chef-fe de la restauration ou de chef-fe d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration
- diplôme d'hôtelier/ière-restaurateur/-trice ES
- Bachelor of Science HES in Hospitality Management ou en technologie alimentaire
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
École professionnelle de Montreux (EPM)
Avenue Jean-Jacques Rousseau 3
1815 Clarens
Tél.: +41 21 557 84 44
URL: https://www.epmvd.ch
E-mail:
GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: +41 21 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: +41 21 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr
HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens de l'accueil
- Sens commercial
- Hygiène et propreté
- Résistance nerveuse
- Rapidité d'exécution
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
- Présentation soignée
Intérêts
- Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
- Vente
- Alimentation
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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