Passer au titre

Recherche

Assistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFC

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.731.59.0

Mise à jour 19.11.2024

Soutenir et guider

Soutenir et guider

Les assistants socio-éducatifs et assistantes socio-éducatives apportent un soutien aux résidentes et résidents dans les différentes activités de la journée.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Soutenir et guider
Ritualiser le quotidien

Ritualiser le quotidien

Les rituels – partager un repas, chanter ou faire la sieste – structurent les journées.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Ritualiser le quotidien
Favoriser le développement et l’autonomie

Favoriser le développement et l’autonomie

Les ASE favorisent l’autonomie des personnes accompagnées, notamment en encadrant leurs apprentissages ou leurs
activités manuelles.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Favoriser le développement et l’autonomie
Soigner et accompagner

Soigner et accompagner

Ces professionnels apprennent les bons gestes aux jeunes enfants. Ils aident les personnes âgées ou en situation de handicap lors des soins corporels.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Soigner et accompagner
Échanger des informations

Échanger des informations

Ces professionnels ont une bonne écoute, ils abordent les problèmes et cherchent des solutions. Ils sont constamment en lien avec les proches.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Échanger des informations
Observer et documenter

Observer et documenter

Lors d’événements ou de comportements particuliers, les ASE savent reconnaître les situations et documenter leurs observations.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Observer et documenter
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Les assistants socio-éducatifs travaillent main dans la main avec leurs référents. Lors des réunions d’équipe, ils parlent du quotidien dans l’institution et des personnes qu’ils accueillent.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Travailler en équipe
Planifier et organiser

Planifier et organiser

Les ASE travaillent aussi en amont: planification des journées, préparation des activités, commandes de matériel, rangements.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Planifier et organiser
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – enfants

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – enfants

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation enfants et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – enfants
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes âgées

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes âgées

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation personnes âgées et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes âgées
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes en situation de handicap

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes en situation de handicap

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, orientation personnes en situation de handicap et de ses activités au quotidien.

© 2018 – SAVOIRSOCIAL

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC – personnes en situation de handicap
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD – CSFO | SDBB – SEFRI

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Ce film donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC et de ses activités au quotidien.

© 2021 – Le Génie des Métiers

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC
Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Cette vidéo donne un aperçu de la profession d'assistant/e socio-éducatif/ve CFC et de ses activités au quotidien.

© 2022 – Canal Alpha

Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative CFC

Description

L'assistante socio-éducative ou l'assistant socio-éducatif accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes. Elles et ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Leurs principales activités consistent à:

Aide dans les actes quotidiens de la vie

  • accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l'établissement dans lequel ces professionnels travaillent
  • veiller aux soins corporels des résidents pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d'hygiène
  • les aider à s'habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu
  • planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s'alimenter
  • exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou en situation de handicap (exercices physiques, travaux ménagers, jeux)
  • aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l'entretien des appareils et des infrastructures
  • impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible

Organisation d'activités sociales, éducatives et culturelles

  • organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société
  • saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l'intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.)
  • structurer la journée, la semaine, l'année par l'organisation et la planification du quotidien ainsi que l'instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières
  • accomplir diverses tâches administratives: rédiger des rapports ou des lettres, communiquer avec les services administratifs ou les parents, etc.

Environnement de travail

L'essentiel du travail des assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs est basé sur les relations humaines. Ces professionnels sont en contact avec les personnes qu'ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu'avec leurs parents. En fonction de l'établissement qui les emploie, elles et ils collaborent, au sein d'une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.

Formation

La formation d'assistante socio-éducative ou d'assistant socio-éducatif s'acquiert par apprentissage en institution ou en école, selon quatre orientations: enfants; personnes en situation de handicap; personnes âgées; variante généraliste.

Lieux

En institution (formation duale)

  • Formation pratique (3,5 jours par semaine) dans une institution, un home ou une crèche
  • Formation théorique (1,5 jour par semaine) à l'école professionnelle
  • Cours interentreprises (20 jours sur 3 ans)

En école à plein temps

  • Delémont
  • Genève
  • La Chaux-de-Fonds (NE), uniquement avec maturité professionnelle intégrée
  • Saint-Imier (BE)

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans

Remarque: dans certains cantons, la durée de la formation peut être réduite à 2 ans pour les adultes âgé-e-s de 22 ans révolus et pouvant justifier d'une pratique professionnelle d'au moins 2 ans (à 60% au minimum), dans le domaine socio-éducatif.

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines institutions ou écoles recourent à un examen d'admission

Titre obtenu

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistante socio-éducative ou d’assistant socio-éducatif

Contenu (sur 3 ans)

  • Mise en œuvre des compétences transversales
  • Accompagnement au quotidien
  • Encouragement de l’autonomie et de la participation
  • Travail au sein d’une organisation et en équipe
  • Gestes adéquats dans les situations d’accompagnement spécifiques
  • Soutien à l'éducation et au développement, maintien et amélioration de la qualité de vie

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre.

Perspectives professionnelles

Les assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs ont la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches et centres d'accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental. Une évolution de leur carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.

Perfectionnement

Les assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme d’éducateur-trice de l'enfance ES, d’éducateur-trice social-e ES, de maître-sse socioprofessionnel-le ES ou d’animateur-trice communautaire ES
  • brevet fédéral d'accompagnateur-trice social-e, de responsable d'équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, d'assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement, d'assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement, d'accompagnant-e socioprofessionnel-le, de spécialiste en insertion professionnelle ou de spécialiste de la migration
  • diplôme fédéral de directeur d'institution sociale et médico-sociale
  • bachelor of Arts HES-SO en travail social
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle Berne francophone
ceff Santé-Social
Rue de la Clef 44
2610 St-Imier
Tél.: +41 32 942 62 62
URL: https://www.ceff.ch/ceff-sante-social

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Pôle Santé et Social (CPNE-2S)
Site Prévoyance
Rue de la Prévoyance 82
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: +41 32 886 33 00
URL: https://www.cpne.ch/sante-et-social

Centre de formation professionnelle social (CFPSo)
École d'assistant-e-s socio-éducatif-ve-s
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge GE
Tél.: +41 22 388 72 80
URL: https://edu.ge.ch/secondaire2/cfpso/accueil

Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
Division santé-social-arts
École des métiers de la santé et du social
Faubourg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: +41 32 420 79 10
URL: https://www.divssa.ch

Savoir Social
Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social
Amthausquai 21
4600 Olten
Tél.: +41 62 205 60 10
URL: https://www.savoirsocial.ch
URL: https://www.professionssociales.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Désir d'aider les autres
  • Tolérance et respect d'autrui
  • Équilibre affectif et psychique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Calme et sang-froid
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Aptitudes pédagogiques

Intérêts

  • Enfants
  • Social, enseignement

orientation.ch