Des tâches qui répondent aux besoins sécuritaires de la société
Évolution des besoins sécuritaires, adaptation aux demandes du marché, pénurie de personnel: autant de thématiques qui influencent les besoins en main-d'œuvre et les conditions de travail dans la branche. Les entreprises actives dans le secteur coopèrent avec les services de police. Elles prennent en charge des tâches non régaliennes telles que les transports de fond ou la surveillance de personnes. Des compétences appropriées sont recherchées pour répondre aux différentes évolutions. Explications de l'Association des entreprises suisses de services de sécurité AESS et de son directeur Luc A. Sergy.
Quelle est la situation dans le secteur des services de sécurité?
Le secteur est en constante évolution. Il doit répondre aux besoins très changeants et souvent ponctuels en matière de sécurité. Dans leurs activités, les entreprises du secteur font actuellement face à une pénurie de main-d'œuvre. Pour parer à cette situation, l'AESS valorise la profession d'agente de sécurité auprès des femmes encore sous-représentées dans la branche. Pour garantir la qualité du personnel des entreprises actives dans ce secteur et celle des formations, nous espérons pouvoir étendre à tout le pays le concordat établi en Suisse romande. C’est un de nos principaux défis de branche pour l’avenir.
«Le secteur est en constante évolution car il doit répondre aux besoins très changeants et souvent ponctuels en matière de sécurité.»
Quelles sont les compétences particulièrement recherchées sur le marché du travail?
La constante évolution des besoins du secteur exige beaucoup de flexibilité et de disponibilité de la part du personnel. Des compétences sociales, un comportement irréprochable et de bonnes facultés d’adaptation sont essentiels dans l’exercice de la fonction d’agent-e de sécurité. Concernant les compétences recherchées au niveau des cadres supérieur-e-s, des besoins nouveaux émergent: le développement de concepts de sécurité, l’apparition de technologies intelligentes dans le domaine de la prévention requièrent des connaissances plus techniques, notamment en ingénierie. La mise en place et l’offre de nouvelles prestations telles que des services d’intervention, exige des entreprises de sécurité de bonnes compétences en matière de gestion d'entreprise.
Où seront créés les postes de travail ces prochaines années?
Les besoins dépendent fortement de l’évolution des menaces sécuritaires. Il est encore par exemple difficile d’évaluer ce que la cybercriminalité nous réserve. Les besoins en main-d’œuvre dans le secteur restent toutefois grandissants dans un contexte de pénurie. La croissance profitera aussi aux personnes plus spécialisées, capables de répondre de façon adéquate à des situations imprévues: des cas de fuite d’eau ou de coupure d'électricité lors d’une mission de gardiennage par exemple.