Aperçu du secteur élevage, soins aux animaux
© SDBB ǀ CSFO, photo Maurice Gruenig
Les animaux sont aujourd’hui sur le devant de la scène. Les débats sur l’alimentation, l'écologie, les crises sanitaires et les animaux de compagnie, soulignent à quel point ils font partie de notre actualité. Ces thématiques reflètent la grande diversité des métiers liés aux animaux.
Formations: vues d'ensemble
- Voies de formation: élevage, soins aux animaux (PDF): vue d'ensemble des principales formations sous la forme d’un schéma récapitulatif sur une page, hors CFC et AFP
- Liste des formations: élevage, soins aux animaux (PDF): liste des formations et des perfectionnements possibles, classés par niveau de formation, CFC et AFP inclus
-
Professions: élevage, soins aux animaux
Description détaillée des tâches, de la formation et des perspectives professionnelles, par profession
Domaines d'activité: des domaines très variés
Les professions liées à l’élevage et aux soins aux animaux se répartissent dans les six domaines d’activité suivants:
- détention et élevage d'animaux
- médecine vétérinaire et soins aux animaux
- éducation animale
- protection et conservation des espèces
- aide aux handicaps et thérapie avec les animaux
- sécurité alimentaire et recherche
Marché du travail: élevage, soins aux animaux
Le marché du travail est en constante évolution: quelles sont les compétences recherchées? Quelle est la situation de l’emploi dans ce secteur?
Compétences: des compétences plus larges et plus pointues
Les exigences envers les professionnel-le-s du secteur croissent. Les éleveurs doivent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la santé animale. De bonnes connaissances de la biologie et de l'écosystème des espèces, c'est-à-dire de leur environnement naturel, sont de plus en plus requises pour détenir, soigner et élever des animaux de rente, de compagnie et de zoo.
Emploi: entre pénurie de main-d'œuvre et nouvelles exigences
Le domaine de l'élevage souffre d'une pénurie de main-d'œuvre à tous les niveaux de qualification. Dans les soins aux animaux, les profils répondant aux nouvelles exigences du secteur, notamment en ce qui concerne la protection de la biodiversité, sont rares.
«La numérisation des pratiques agricoles, qui est en cours, nécessitera de nouvelles compétences.»
«La profession de gardien-ne d’animaux attire de nombreuses personnes. Elle est perçue comme un métier hobby et les idées reçues sont nombreuses.»
Portraits: élevage, soins aux animaux
Des personnes actives dans le domaine de l'élevage et des soins aux animaux expliquent en quoi consiste leur travail et évoquent leur parcours.
«Mon travail est récompensé par la production de miel que j'écoule dans de petits commerces et en vente directe.»
Voir la page Portrait élevage, soins aux animaux: élevage et apiculture«Des connaissances solides en anatomie, en pathologie et en théorie du mouvement forment la base de l’activité des physiothérapeutes pour animaux.»
Voir la page Portrait élevage, soins aux animaux: soins aux animaux«Ma fonction exige d’être très ouvert et disponible, d’être présent sur la scène publique, de répondre aux questions des gens et d’amener une réflexion sur la protection des espèces.»
Voir la page Portrait élevage, soins aux animaux: protection des espècesSe former et se perfectionner: élevage, soins aux animaux
En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.
Niveaux de formation: des formations spécifiques aux différentes espèces
Différentes voies de formation sont possibles, selon que l’on s’intéresse à l’élevage, au gardiennage, aux soins aux animaux, à l’éducation, à l’entraînement, à l’accompagnement thérapeutique ou encore à la protection de la nature et à la sauvegarde de la faune. Des CFC et AFP spécifiques existent, comme le CFC d'aviculteur-trice ou de gardien-ne d'animaux par exemple. Il est ensuite possible de poursuivre une formation professionnelle supérieure avec plusieurs brevets fédéraux comme celui de garde-faune ou de spécialiste du domaine équin. Des diplômes fédéraux sont aussi possibles tels que celui d'instructeur-trice de chiens guides d’aveugles DF. Les hautes écoles proposent notamment des bachelors et masters dans les domaines de l'agronomie, de la biologie et de la médecine vétérinaire. Quelques formations continues de niveau tertiaire sont également disponibles.
Vous venez d’un autre domaine professionnel?
L'élevage et les soins aux animaux accueillent des professionnels d’autres secteurs. Les organisations de branche telles que:
- OrTra AgriAliForm, l'association en charge des formations dans les champs professionnels de l'agriculture et des métiers liés au cheval,
- asfsa, l'association suisse pour la formation en soins animaliers
informent sur les possibilités de rejoindre le secteur. Dans les Centres d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des spécialistes de l’orientation renseignent également sur les différentes voies d'entrée dans la branche.
Vous avez de l'expérience dans le secteur de l'élevage ou des soins aux animaux mais pas encore de titre reconnu?
L'attestation fédérale de formation (AFP) ou le certificat fédéral de capacité (CFC) comme par exemple le CFC de Agriculteur CFC / Agricultrice CFC sont aussi accessibles aux adultes. Renseignez-vous au point de contact et d’information de votre région (voir l'adresse dans la liste des Portails d’entrée cantonaux).
Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission