Passer au titre

Langue et littérature allemandes

Cette filière d’études a pour objet la langue et la littérature allemandes dans leurs manifestations historiques et contemporaines.

Spécialité

Langue et littérature allemandes
Langue et littérature allemandes, © Zoonar/Kai Krüger/Alamy Stockfoto

La filière en langue et littérature allemandes englobe deux domaines distincts et cependant étroitement liés:

Langue et littérature allemandes

Langue et littérature allemandes, © Zoonar/Kai Krüger/Alamy Stockfoto

  • La linguistique allemande porte sur l’étude de la langue, son évolution historique, sa structure, son utilisation selon les contextes et les interlocuteurs, son acquisition, ou encore ses différents dialectes.
  • L'étude de la littérature consiste en l’analyse des textes écrits en langue allemande, du Moyen Âge à aujourd'hui. Le contenu du texte est analysé sous différents angles: genre littéraire, figures de style, point de vue narratif, etc. Les œuvres sont replacées dans leur contexte historique, politique, socio-économique et culturel. On s'intéresse aussi au processus de création de l'œuvre et à sa réception par le public.

Études

Les études en langue et littérature allemandes sont proposées dans les hautes écoles universitaires. Le cursus porte d'une part sur la linguistique et ses méthodes, notamment la phonétique, la syntaxe, la sémantique ou la sémiotique. Les enseignements concernent par exemple l'utilisation de la langue, ses caractéristiques à une période donnée, ainsi que des thèmes spécifiques dans des domaines tels que la dialectologie ou la sociolinguistique.

La formation comporte également l'étude de la littérature. Ce pan du cursus comprend l'analyse de textes, l’étude de grandes œuvres, de courants littéraires et d'auteurs, l’histoire littéraire ainsi que des thèmes propres à différentes époques. La formation est parfois scindée en deux domaines: la littérature du Moyen Âge et la littérature moderne et contemporaine.

L’acquisition de connaissances en moyen haut allemand fait généralement partie du cursus. Suivant la haute école, la formation peut aussi inclure l’étude d’autres aspects comme la civilisation.

N.S., 3e semestre du master en langue et littérature allemandes, Université de Berne

«Ce qui me plaît particulièrement dans ces études, c'est qu'il faut penser de manière autonome, créative et innovante.»

Exigences

Les conditions de base à remplir pour suivre des études en langue et littérature allemandes sont un fort intérêt pour la lecture et l’analyse littéraire, de l'aisance rédactionnelle ainsi qu'un esprit critique. Il est également important de pouvoir développer ses propres idées et de les présenter sous une forme structurée.

Connaissances linguistiques

Les études en langue et littérature allemandes demandent de bonnes connaissances dans cette langue (niveau gymnasial). Le latin n'est plus obligatoire mais des connaissances en latin constituent une base précieuse pour ce cursus.

Thèmes de recherche

Voici des exemples de sujets de recherche en linguistique allemande:

  • Kontroverse Diskurse. Sprachgeschichte als Zeitgeschichte seit 1990
  • Swiss German Dialects Across Time and Space
  • Variantenpragmatik des Deutschen

Et en littérature:

  • Eine Verlagsgeschichte der Schweiz im Zeitalter der Extreme, 1914-1991
  • Wirklichkeit als Fiktion – Fiktion als Wirklichkeit. Neue Perspektiven auf Friedrich Dürrenmatt
  • Praxeologische Narratologie und frühmittelalterliche Erzählkulturen. Untersuchungen zur volkssprachigen und lateinischen Bibeldichtung

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Université de Lausanne (UNIL)


Offres d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

De nombreux titulaires d'un diplôme en langue et en littérature se tournent vers l'enseignement. La recherche, la communication, la culture et l'administration publique constituent d'autres options possibles.

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en langue et littérature allemandes qui souhaitent travailler dans l'enseignement doivent suivre une formation complémentaire en pédagogie. Voir les pages Enseignement au secondaire I et Enseignement au secondaire II.

Il existe sinon différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:



orientation.ch