Spécialité
Grec moderne, langue et littérature, © Alamy Stock Foto/Lubos Kovalik
Les études en grec moderne sont centrées sur le grec parlé et écrit d'aujourd’hui. La langue est envisagée comme un moyen d'accéder à la culture, l'histoire et la littérature de la Grèce depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ce domaine d'études s'articule autour de quatre axes:
Langue
Il s'agit d'abord d'acquérir une bonne maîtrise de la langue, à l'oral comme à l'écrit. On s'intéresse également à l'évolution du grec dans le temps ainsi qu'à la dialectologie et la variabilité linguistique dans l'espace de cette langue, en relation avec les langues balkaniques et méditerranéennes.
Littérature
L'étude de la littérature porte avant tout sur les textes des XIXe, XXe et XXIe siècles, sans négliger les premiers textes en langue populaire du XIIe siècle. Ce sous-domaine comprend l'histoire littéraire, l'analyse des œuvres, la théorie littéraire, les courants de pensée et la traduction. L’accent est mis également sur l’interdépendance entre les textes littéraires et l'évolution de la Grèce.
Histoire
Les études traitent de l’histoire de la Grèce moderne, de la période qui a précédé et préparé la guerre d’Indépendance de 1821 à aujourd'hui. L'histoire du pays est également étudiée en la mettant en parallèle avec ce qui se passe dans les Balkans et le bassin méditerranéen.
Culture
L'étude de la civilisation et de la culture grecques modernes porte sur deux types de productions: les productions documentaires (essais, chroniques, articles de presse) et les productions esthétiques (histoire de l’art, architecture, musique, photographie, cinéma, etc.).
Études
L'Université de Genève est l'unique haute école en Suisse à proposer un bachelor en langue et littérature grecques modernes.
Le cursus comprend une initiation à la langue grecque: connaissances de base en phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire, lecture et traduction de textes, pratique de la langue orale et écrite, histoire de la langue. En littérature, les enseignements portent sur l'étude et le commentaire de textes littéraires grecs modernes. Les étudiants et étudiantes sont aussi introduit à l’histoire de la Grèce et des mondes grecs contemporains ainsi qu'à la culture, avec l'exploration de la diversité culturelle des mondes grecs et des environnements culturels et sociaux en contact avec les mondes grecs ou hellénophones. La formation est complétée par des conférences, travaux en ateliers et films sur les mondes grecs contemporains (langue, arts, littérature, société, institutions).
Exigences
Les études en grec moderne demandent avant tout de la facilité à apprendre une langue étrangère (aucune connaissance préalable du grec n'est requise). Il faut aussi faire preuve de persévérance et de patience, avoir du plaisir à lire et s'intéresser aux subtilités de l'expression linguistique.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de sujets de recherche:
-
L'héritage ottoman en Grèce
-
La poésie des années 1920 en Grèce
-
Redécouvrir l'écrivain Nikos Kazantzakis
-
Diasporas et migrations grecques
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Champs d'activité
Les diplômés et diplômées en langue et littérature grecques modernes travaillent principalement dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. Ils ou elles peuvent également trouver un emploi dans le domaine des médias et de la culture, dans les services diplomatiques ou au sein d'entreprises actives au niveau international.
-
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après les études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples: