Spécialité
Sciences agronomiques, © istockphoto.com/kynny
L'agriculture fait face à d'importants défis: sa mission est de garantir une quantité suffisante de denrées alimentaires de qualité pour une population de plus en plus nombreuse, et ceci tout en ménageant les ressources naturelles et l'environnement. Pour répondre au mieux à ces problématiques, elle se base sur l'agronomie, un ensemble de sciences et de techniques à la croisée de la nature, de la société et de l’économie.
Les agronomes développent des concepts qu'ils ou elles appliquent ensuite dans les exploitations agricoles. Ces spécialistes s’occupent de production végétale ou animale, de l'amélioration des cultures, de la lutte contre les maladies et les ravageurs. La protection des sols, l'amélioration du bien-être des animaux ou encore la préservation du paysage et de la biodiversité font aussi partie de leurs champs d'action. Ils ou elles proposent des solutions en tenant compte des besoins économiques des entreprises agricoles et des normes en vigueur.
Études
Hautes écoles spécialisées
Le programme de bachelor en agronomie dans les HES comprend des cours de mathématiques, de sciences naturelles et d’économie, et, bien entendu, d’agronomie. La haute école spécialisée bernoise propose, dès la deuxième année, un choix de spécialisations comme l’économie agricole ou l’agriculture internationale. Les cursus de HES de Suisse occidentale sont spécialisés. Ils portent sur l'horticulture à Genève ou sur la viticulture et l'œnologie à Changins.
Les titulaires d’un bachelor HES en agronomie peuvent accéder à différents programmes de master en sciences de la vie, avec une spécialisation par exemple en sciences agricoles et forestières ou en viticulture et œnologie.
École polytechnique fédérale de Zurich
À l’ETHZ, le bachelor comporte des enseignements en sciences naturelles, sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences agricoles. Une large place est accordée aux mathématiques, à la chimie et à la biologie. Le programme comprend également des visites de terrain ainsi qu’un stage. En troisième année, les étudiants et étudiantes choisissent des modules en économie agricole, en sciences végétales ou en sciences animales.
Le cycle de master, donné principalement en anglais, permet ensuite de se spécialiser dans l’une de ces branches. Un stage pratique d’au moins 16 semaines est obligatoire et un travail de mémoire conclut les études.
«Ce qui me plaît dans mes études, c'est que je peux les orienter en fonction de mes intérêts grâce à des spécialisations et des modules à option.»
Exigences
Lorsqu’on souhaite étudier l'agronomie, il faut s'intéresser à la nature et être à l'aise en mathématiques, en physique, en chimie et en biologie. Il est également nécessaire d'aimer travailler de manière interdisciplinaire et de faire preuve de bonnes capacités d’analyse.
Haute école universitaire ou haute école spécialisée
Plus de 70 des 180 crédits du bachelor en agronomie de l'ETHZ sont consacrés aux sciences naturelles (biologie, chimie, mathématiques, physique). Dans les hautes écoles spécialisées, environ la moitié des crédits sont acquis en agronomie.
Dans les HES, le bachelor est orienté vers la pratique. Son obtention permet d'entrer dans la vie professionnelle. À l'ETHZ, l'acquisition des bases prend plus de temps et c'est le master qui constitue le titre usuel de fin d'études.
Pour plus d'informations sur les différences entre hautes écoles universitaires et hautes écoles spécialisées, voir la page Comparaison des hautes écoles.
Stage
- La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de la Haute école spécialisée bernoise exige une année de pratique professionnelle dans le domaine de l'agriculture avant le début des études, dans le cas où la formation préalable n'a pas permis d'acquérir l'expérience nécessaire. La haute école fournit toutes les informations utiles à ce sujet.
- À l'ETHZ, un stage en agronomie de dix semaines est intégré au programme d'études, entre la deuxième et la troisième année de bachelor.
Thèmes de recherche
Voici quelques exemples de thèmes de recherche en agronomie:
- Vers de nouveaux cépages pour la viticulture biologique
- L’agriculture urbaine et les infrastructures vertes
- Stratégie microbienne pour augmenter le rendement du biogaz produit à partir des engrais de ferme
- Measuring consumer acceptance of new foods
Admission, inscription et début des études
Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.
Filières d'études
Hautes écoles spécialisées
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Changins – Haute école de viticulture et œnologie
HES-SO Genève > Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture HEPIA
Zürcher Fachhochschule (ZFH)
Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW > Life Sciences and Facility Management
Hautes écoles universitaires
Champs d'activité
Les diplômées et diplômés en agronomie trouvent des débouchés dans différents secteurs. Ils peuvent par exemple travailler dans le domaine de l'industrie, de l'administration publique, de la formation, du conseil et de l'information, des organisations et de la recherche.
-
Sciences agronomiques, agronomie: débouchés
Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles -
Les études, et après?
Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles -
Secteurs d'activité après des études dans une haute école
Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études
Formation continue
Les hautes écoles proposent différentes possibilités de perfectionnement pour les diplômées et diplômés en agronomie. Exemples de formation continue: