Offre d'études des hautes écoles
Hautes écoles spécialisées (HES)
Les hautes écoles spécialisées (HES) dispensent des connaissances théoriques et pratiques. Elles favorisent une approche en lien avec le monde professionnel en proposant des études appliquées, des stages en entreprise et des projets interdisciplinaires.
Alors que l'enseignement des hautes écoles universitaires (HEU) est plus axé sur la formation et la recherche fondamentale, l’enseignement des HES est davantage orienté vers la pratique professionnelle. Les filières d’études des HES sont qualifiantes professionnellement. En règle générale, le bachelor représente le titre de fin d'études.
Hautes écoles pédagogiques (HEP)
Les hautes écoles pédagogiques (HEP) proposent des études menant à l'enseignement. Selon les cantons, certaines formations pédagogiques sont aussi proposées par des hautes écoles universitaires ou spécialisées.
Les filières d'études des HEP sont qualifiantes professionnellement. Les diplômes d'enseignement sont reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et valables sur l’ensemble du territoire suisse. L'offre d'études des HEP peut varier selon les cantons.
Hautes écoles universitaires (HEU)
Les hautes écoles universitaires (HEU) dispensent des connaissances fondamentales poussées. Contrairement à l'enseignement en HES en lien avec la pratique professionnelle, l'enseignement dans les HEU est plus théorique. En règle générale, le master représente le titre de fin d'études.
Dans les HEU, selon le domaine ou la filière choisis, il est possible d'étudier une branche unique (monobranche) ou une combinaison de plusieurs branches. Les monobranches (par exemple, droit, médecine humaine, génie électrique et électronique, etc.) ne peuvent pas être combinées à d’autres branches.
Combinaison de branches
Dans les HEU, il est possible d'étudier une branche unique ou une combinaison de disciplines principales et secondaires. Dans les HES et HEP par contre, le plan d'études est en règle générale déterminé.
Étudier une branche
Les études qui ne comportent qu’une seule branche (ou plusieurs sous-domaines d'une même branche) sont appelées monobranches. Des approfondissements ou spécialisations peuvent être choisis dans la deuxième partie des études ou lors du master.
Un certain nombre de filières des HEU sont des monobranches: par exemple, la médecine humaine, dentaire et vétérinaire, la pharmacie, le droit, la théologie. A celles-ci s'ajoutent aussi les filières proposées par les écoles polytechniques fédérales.
Dans les HES et les HEP, les possibilités de combinaison de branches sont aussi limitées.
Étudier plusieurs branches
Dans les HEU, les études en lettres et en sciences sociales, et dans une moindre mesure en sciences naturelles, se composent généralement d'une combinaison de plusieurs branches: par exemple, deux branches principales d’importance égale, ou, une branche principale et une ou deux branches secondaires. Selon les universités, ces branches sont aussi appelées majeures et mineures. Les possibilités varient en fonction du lieu d'études. Par exemple, il est possible d'étudier le français avec l'allemand et l'histoire.
Il existe une multitude de combinaisons possibles, surtout en lettres et en sciences sociales. Il est aussi possible de combiner une branche avec des branches proposées dans un autre domaine ou une autre faculté. Par exemple, on peut combiner des études en sociologie avec certains cours en droit ou en sciences économiques. La description des filières sur ce portail présente les combinaisons possibles pour chaque filière dans chaque université.
S'inscrire ou changer sa combinaison de branches
Lors de l’inscription aux études à l’université, la combinaison de branches choisie doit, selon la filière d’études choisie, aussi être indiquée.
Un changement de branches est en principe possible pendant les études. Il faut clarifier si les prestations d'études fournies sont aussi reconnues dans la nouvelle branche.