Journées portes ouvertes
La plupart des hautes écoles proposent des journées portes ouvertes au moins une fois par année aux futurs étudiants et étudiantes pour leur présenter l’offre de cours, l’enseignement et les infrastructures. C’est aussi l’occasion de nouer des contacts.
Les hautes écoles universitaires offrent également aux personnes intéressées la possibilité d’assister à quelques cours afin de se faire une idée concrète de ce type d’études. Il est aussi possible d'accompagner des étudiant-e-s, de discuter avec des assistant-e-s, de visiter des bibliothèques spécialisées ou de manger à la cafétéria.
Les programmes des cours sont disponibles en ligne sur les sites des Hautes écoles universitaires, Hautes écoles spécialisées et Hautes écoles pédagogiques .
Séances d’information
Au début du semestre, les hautes écoles organisent des séances d’information pour les nouveaux étudiants et étudiantes. Les séances d’information concernent soit toute l’institution, soit un domaine ou une filière d’études. La participation à de telles manifestations est vivement recommandée. Des informations détaillées sont fournies sur les filières ou les branches ainsi que sur les diverses activités proposées au sein de l’institution (activités politiques, culturelles, sportives et sociales). Les dates des manifestations sont publiées sur les sites Internet des Hautes écoles universitaires, Hautes écoles spécialisées et Hautes écoles pédagogiques .
De plus en plus de séances d'information sont proposées en ligne. Ce type d'événement est répertorié dans les Manifestations.
Réussir son intégration
Participer aux journées portes ouvertes et aux séances d’information a un autre avantage: ce sont des occasions de rencontrer des conseiller-ère-s aux études, des assistant-e-s et des professeur-e-s. Les étudiant-e-s plus avancé-e-s dans leur cursus partagent également volontiers leurs expériences.
Durant les deux premiers mois, les étudiant-e-s consacrent l’essentiel de leur énergie à élaborer leur plan d’études et à organiser leur rythme personnel de travail. Pour bien réussir son intégration académique, il est nécessaire d’y accorder le temps nécessaire dès le début de la formation.