Passer au titre

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueille des étudiants et des professeurs du monde entier. A la pointe de la technologie, elle joue un rôle prédominant dans les domaines des neurosciences, de la micro et nanotechnologie en Suisse.

La haute école

Campus EPFL
© EPFL - Alain Herzog

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne fait partie, tout comme l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, des meilleures écoles du monde dans les domaines des sciences de base,  de l’ingénierie, de l’informatique et de l’architecture. Elle propose aux étudiants 13 programmes de bachelor et 24 programmes de master.

Campus EPFL

© EPFL - Alain Herzog

Quelques chiffres

Date de création1853
Nombre d’étudiants11'500
Proportion d’étudiants d’autres pays56%
Taxes par semestreCHF 730.-

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Sciences de base
    L’EPFL est notamment reconnue pour la qualité de ses formations en chimie et génie chimique, mathématiques et physique. Elle propose de nombreux cursus de master. Elle abrite notamment le Swiss plasma center (SPM), référence en matière de recherche sur les plasmas, et le Centre européen de calcul atomique et moléculaire (CECAM).
  • Sciences de la vie
    La recherche biomédicale s’appuie de manière croissante sur les technologies les plus avancées. Les sciences de la vie se situent à l’interface de la biologie, des sciences de base, de l’ingénierie et de l’informatique. Les étudiants acquièrent une expertise en biologie quantitative et analytique. A la pointe dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie et de la biotechnologie, l’EPFL abrite également l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).
  • Science humaines et sociales
    Le programme du Collège des Humanités vient compléter les disciplines techniques. Toutes les formations de bachelor et de master comprennent des enseignements dans ce domaine. Un choix de 150 enseignements est proposé aux étudiants et étudiantes, de la philosophie à la psychologie et à la sociologie en passant par les beaux-arts et l’éthique. Le Collège des Humanités propose également un master en Humanités digitales.
  • Informatique et communication
    La filière de bachelor en systèmes de communication transmet les fondements des technologies de l’information et des mathématiques. Au niveau master, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un des domaines des technologies de l’information et de la communication. La préparation à la vie professionnelle est favorisée par un programme de stages permettant aux étudiants d’accumuler durant six mois de l’expérience dans une entreprise ou dans une autre haute école.


orientation.ch