Passer au titre

Université de Zurich

L’Université de Zurich est la plus grande université de Suisse. Elle collabore étroitement avec l'EPFZ et entretient de nombreuses collaborations avec des universités nationales et internationales.

La haute école

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich
© Université de Zurich; Frank Brüderli

L'Université de Zurich est la plus grande université de Suisse avec plus de 26’000 étudiants. Elle compte sept facultés et la plus large offre de cours du pays.

Entrée bâtiment principal de l'université de Zurich

© Université de Zurich; Frank Brüderli

Les locaux sont répartis sur l'ensemble de la ville ainsi que dans les quartiers périphériques et les communes voisines (Oerlikon, Schlieren). Sites de l’Université de Zurich.

Chiffres

Date de création1833
Nombre d’étudiants26'000
Proportion d’étudiants d’autres pays20%
Taxes par semestreCHF 720.- / 1'220.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Collaboration étroite avec l'ETHZ
    L'Université de Zurich travaille en étroite collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), notamment dans le domaine des sciences naturelles. Un certain nombre de programmes de master communs sont proposés (Joint Master). Les étudiants et les doctorants de l'UZH ont également la possibilité de suivre des cours de l'ETH en rapport avec leurs études et de se présenter aux examens sanctionnant ces enseignements. Les deux écoles gèrent également un centre de langues commun.
  • Nombreuses offres de formations
    L'éventail des branches proposées et les possibilités de les combiner sont immenses. Les disciplines mineures enrichissent encore les choix d’études possibles.
  • Réseaux internationaux
    L'Université de Zurich est membre de diverses organisations nationales et internationales et coopère avec de nombreux organismes. Depuis 2006, elle est membre de la «League of European Research Universities LERU», un réseau de 23 universités situées dans 12 pays européens. Depuis 2017, elle fait également partie d' «Universitas 21», un réseau universitaire mondial de près de 30 universités  qui coopèrent dans les domaines de la recherche et de l’encouragement de la relève, de l'innovation dans l’enseignement et de thématiques générales relatives à l'enseignement supérieur international.
  • Programmes uniques
    L’Université de Zurich propose des programmes de bachelor uniques en Suisse, par exemple: histoire de l'art de l'Asie de l'Est (art et archéologie de la Chine et du Japon), cultures populaires (avec un accent sur la littérature et les médias populaires), linguistique informatique et technologies du langage, chiropratique ou encore chimie économique. Elle est la seule université de Suisse alémanique à proposer les branches suivantes: études indiennes, études japonaises et chinoises, Néerlandais, Persan, langue et littérature portugaises, langue et littérature roumaines.
  • Faculté de Vetsuisse
    Fondée en 1901, la Faculté de médecine vétérinaire est, avec celle de Berne, la plus ancienne au monde. Les deux facultés ont été réunies en une seule Faculté Vetsuisse sur deux sites.
  • Études raccourcies
    A l’Université de Zurich, les étudiants ayant réussi brillamment leur bachelor peuvent suivre des études de master (Fast Track) dans certaines filières de biologie et d'économie.
  • Centre d’éthique
    Le Centre d’éthique est le premier du genre en Suisse. Il coordonne l’enseignement et la recherche interdisciplinaire de différents instituts d’éthique en théologie, médecine et philosophie qui proposent l’éthique comme branche secondaire. L’éthique est un des grands axes de la recherche universitaire et se trouve au cœur de diverses offres de formation continue.


orientation.ch